CONFÉRENCE METROFABLAB
Dessine-moi une rivière
Le prochain rendez-vous du cycle MetroFabLab sera une projection-débat du film Dessine-moi une rivière de Michel Favre, cinéaste et artiste plasticien, le lundi 5 février 2024 à 16h à l’IUGA.
RECHERCHE
Le Cresson organise sa 12ème Winter School
Dans le cadre de la Semaine du son, l’équipe CRESSON du laboratoire AAU organise la 12ème édition de sa formation sur les espaces sonores du 22 au 26 janvier 2024.
CONFÉRENCE METROFABLAB
L’agir métropolitain comme objet de recherche
La prochaine conférence MetroFabLab aura pour titre « L’agir métropolitain comme objet de recherche » et sera donnée par Nadia Arab, professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et directrice du laboratoire de recherche Lab’URBA, lundi 4 décembre à 16h à l’IUGA.
LAURÉATS
Trois étudiants de master remportent le premier prix au concours Biome
Félicitations à Juliette Denis, Samuel Flibotte – étudiants en échange en provenance de l’Université Laval au Québec – et Mattéo Hugedé, qui ont remporté le premier prix du concours Biome 2022-2023 en première année de master.
CONFÉRENCE METROFABLAB
Principes temporels de la morphologie urbaine
Le cycle de conférences du programme MetroFabLab reprend avec la conférence « Principes temporels de la morphologie urbaine » d’Hélène Noizet, maîtresse de conférences HDR en histoire médiévale à l’Université de Paris 1, le lundi 27 novembre à 16h à l’IUGA.
PÉDAGOGIE
La Maison pour tous, une aventure architecturale partagée
En 2016, dans la continuité de la Stratégie Nationale pour l'Architecture portée par le Ministère de la Culture, le parcours de master Architecture, Environnement & Cultures Constructives de l'ENSA Grenoble, les Grands Ateliers et la Communauté d'Agglomération...
PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
Une pédagogie innovante
Forte de l’expérience de praticiens et d’enseignants chercheurs confirmés, l’ENSAG offre aux étudiants un enseignement à la fois professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation.
L’ENSAG privilégie les problématiques des cultures constructives, la maîtrise des ambiances, la pensée et le projet de territoire, qui caractérisent son identité.
Historiquement marquée par une approche humaniste, elle demeure porteuse d’un enseignement ouvert sur les enjeux sociétaux, à la recherche d’une forme de frugalité attentive à la qualité de vie de tous comme à l’environnement entendu au sens large.
Le projet d’architecture tient une place majeure dans le programme pédagogique : elle est l’une des écoles françaises dédiant le plus de temps à cet enseignement.
La recherche y est dynamique, diversifiée et reconnue. Elle oriente en grande partie les choix pédagogiques : cultures constructives, approche environnementale, continuum conception / fabrication numériques, ambiances, patrimoine XXe, etc.
Très tôt engagée dans l’apprentissage par l’expérience, l’ENSAG a conforté au fil du temps cette modalité de transmission en élargissant les champs couverts des expérimentations constructives aux expériences sensibles.
Les axes stratégiques de l’école et ses axes de formation
En matière d’enseignement, le nouveau programme pédagogique de l’ENSAG affirme une identité régionale aussi bien qu’un positionnement mondial. Il s’agit de s’ancrer dans un territoire avec ses spécificités et d’être capable de se projeter dans un environnement globalisé – apprendre du monde pour (re)faire le monde. L’un des enjeux majeurs est d’articuler pratique et théorie dans la pédagogie.
Que ce soit lors de la formation initiale, l’habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMONP), dans la recherche et la direction de doctorats, ou au cours des cursus spécialisés DSA « Architecture de terre » ou DPEA « Design & Innovation pour l’Architecture », la formation à l’architecture que propose et développe l’ENSAG doit permettre aux acteurs du futur de penser et d’agir dans le sens d’un espace qui, en définitive, est rare et partagé. L’ENSAG entend former ainsi des architectes conscients des évolutions sociétales et attentifs aux transformations qu’elles impliquent dans le façonnage de l’espace, de la ville et de l’environnement. La posture « critique » et la conscience globale des futurs acteurs vis-à-vis de ces questions et enjeux sont donc fortement associées à la posture du projet architectural et urbain.
Le projet est central dans l’enseignement de l’architecture en France. A l’ENSAG, il représente plus d’un tiers des enseignements via les studios, les cours de théorie des processus de conception et de détail architectural, et le projet par l’expérimentation transdisciplinaire. Elle demeure donc parmi les écoles mettant le plus l’accent sur cet enseignement en France.