Sélectionner une page

© Quentin Chansavang 2019

DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.

Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.

lire plus

JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture

Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.

lire plus

CONCOURS ÉTUDIANT
Une équipe universitaire française en lice pour le Solar Decathlon Europe

Pour la troisième fois, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes (ENSAG – UGA) participe au Solar Decathlon, compétition universitaire internationale d’architecture destinée aux étudiants encadrés par des enseignants et chercheurs, notamment de l’unité de recherche Architecture, Environnement & Cultures Constructives, porteuse du LabEx du même nom.

lire plus

Les Grands Ateliers Innovation Architecture

L’ENSAG est membre fondateur des Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA, commune de Villefontaine, Nord-Isère), plateforme d’expérimentation et d’innovation pédagogique dans le domaine de l’architecture, de la construction et de l’habitat.

Les GAIA, conçus en 2001 au format d’un groupement d’intérêt public (GIP), ont été transformés en 2018 en société par actions simplifiée (SAS) dont les deux actionnaires sont les ENSA de Saint-Etienne et de Grenoble. La construction en 2016-2017 de la Maison des compagnons par le Compagnons du Devoir, et en 2018-2019 de la plateforme d’expérimentation constructive ASTUS (outil dédié plutôt aux besoins des entreprises), place aujourd’hui les Grands ateliers au cœur de ce qui est devenu le Campus de la construction durable, soutenu fortement par les collectivités territoriales (Communauté de communes des Portes de l’Isère et région Auvergne-Rhône-Alpes).

La pédagogie développée par l’école met à profit cet équipement unique qui permet aux étudiants d’appréhender de manière concrète les notions théoriques développées dans les enseignements, de manipuler les matériaux, de tester des dispositifs spatiaux innovants et de nouvelles solutions constructives en vraie grandeur. En cohérence avec la place centrale qu’y occupe l’expérimentation, l’ENSAG est, parmi les 20 ENSA françaises, et du fait de sa proximité géographique, l’école qui déploie chaque année aux GAIA le plus de modules pédagogiques.

L’ENSAG est partenaire de l’initiative d’excellence en formation innovante (IDEFI), « Atelier matière à construire » (amàco), avec l’INSA de Lyon, l’École supérieure de physique et de chimie industrielle de Paris (ESPCI) et les GAIA. Cet IDEFI consacrée à l’enseignement de la connaissance de la matière et des matériaux pour la construction s’achèvera fin 2019. Il est en cours de transformation en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) afin de pouvoir poursuivre et développer ses activités en relation avec ses partenaires publics d’origine, et d’autres acteurs des filières terre et fibres.