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DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.

Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.

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JNA
Des étudiantes partagent leur savoir aux Journées nationales de l’architecture

Chaque année, un mois après les Journées europééennes du patrimoine, le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs de l’architecture proposent des manifestations destinées au grand public pour échanger et partager autour de notre discipline. Cette année, les Journées nationales de l’architecture (JNA) se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 octobre partout en France.

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GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques.

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Vidéos des soutenances de PFE 2020

Revivez en vidéos les soutenances de PFE qui se sont déroulées du 6 au 16 juillet et du 28 septembre au 2 octobre. L'accès à ces vidéos est restreint aux membres de l'ENSAG. Identifiez-vous avec votre adresse mail ENSAG. Accéder aux vidéos

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Conditions d’admission et droits d’inscription
Procédures de pré-inscription pour l’année 2021/2022

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez la réponse à de nombreuses questions que vous vous posez.

1. Tous candidats (français, européens, étrangers hors Union européenne) titulaires d’un baccalauréat français (pré-inscription à la formation menant au diplôme d’architecte)

Cette procédure concerne les candidats bacheliers, inscrits en terminale, français et européens et les étudiants en 1ère année d’études supérieures hors cursus architecture.

Pré-inscription

Vous devez vous inscrire sur le site Parcoursup.

Vous pouvez consulter dans le Rapport public d’examen des voeux 2020 les modalités d’examen de candidatures déposées sur Parcoursup en 2020.

Consultez le calendrier Parcoursup complet.

Mentions légales

Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les données à caractère personnel des candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par la directrice de l’établissement pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.

Ces données sont collectées dans le but de faciliter l’analyse des candidatures effectuée par la commission d’examen des vœux pour l’accès à la première année du cursus conduisant au diplôme d’Etat d’architecte (DEEA) dans le strict cadre des modalités et critères d’examen pédagogique des vœux qu’elle a déterminés.

Les données relatives au candidat, à son parcours scolaire, à sa scolarité, aux candidats boursiers et au paiement des frais de dossier peuvent provenir du traitement automatisé dénommé « Parcoursup » (cf. arrêté du 28 mars 2018 autorisant la mise en œuvre d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup »).

Les informations recueillies sont conservées pour une durée d’un an.

Les destinataires de ces données sont le directeur des études et de la vie étudiante, la responsable des admissions, la commission chargée de l’examen des vœux et les enseignants désignés par celle-ci pour cet examen.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et exercer les droits que vous tenez des articles 38, 39, 40 et 40-1 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés à l’adresse suivante : admission@grenoble.archi.fr

Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’établissement à l’adresse suivante : communication@grenoble.archi.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Admission

En raison de la situation sanitaire, l’entretien initialement prévu le 28 avril 2021 est annulé.

Seuls les dossiers seront examinés : bulletins, appréciations des professeurs, projet de formation.

Résultats

Les résultats sont connus uniquement via Parcoursup.

Inscriptions administratives

Les inscriptions administratives auront lieu du 13 au 16 juillet 2021 inclus.

Les pièces à déposer sur la plateforme Taïga sont les suivantes :

  • Attestation CVEC 2021-2022 (contribution de vie étudiante et de campus). Les boursiers sont exonérés du paiement mais doivent produire l’attestation CVEC.
  • Responsabilité civile ou assurance scolaire et extra scolaire 2021-2022.
  • Carte d’identité recto-verso.
  • Carte vitale (de l’étudiant et non celle d’un parent).
  • Relevé de notes du bac (surtout pas le diplôme).

Les étudiants boursiers devront également déposer une notification de bourse conditionnelle pour 2021-2022.

Ces pièces seront déposées sur la plateforme Taïga (un fichier par document, nommés de la façon suivante : « Attestation CVEC 2021-2022 », « RC Assurance 2021-2022 », « Carte d’identité », « Carte vitale », « Relevé de notes bac », « Notification conditionnelle bourse 2021-2022 »).

Un lien pour l’inscription administrative sur Taïga sera communiqué le 13 juillet 2021.

2. Candidats étrangers ressortissant d’un pays hors Union européenne et non titulaires d’un baccalauréat français (pré-inscription Licence et Master en architecture)

Le dépôt des candidatures a lieu du 1er octobre au 15 décembre 2021.

1. Les candidats qui résident dans un pays disposant d’un espace Etudes en France (liste ci-dessous) doivent se rendre sur le portail Études en France.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur l’espace Campus France de votre pays (nomdupays.campusfrance.org).

Sont concernés les ressortissants des pays suivants :
Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

2. Les candidats qui résident dans un pays ne disposant pas d’un espace Etudes en France (pays autres que ceux indiqués dans la liste ci-dessus) doivent télécharger le formulaire DAP jaune.

Ces candidats doivent adresser leur formulaire complété aux Services de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France de leur pays de résidence.
Tous les pays n’appliquant pas la gestion dématérialisée des dossiers, les SCAC adressent les dossiers par voie postale.

3. Les candidats étrangers hors UE qui résident en France doivent se rendre sur le portail Taïga Admission (sessions nationales)

Sélectionner « DEMANDE D’ADMISSION PRÉALABLE 2022/23 (DAP BLEU) » et compléter les différents onglets. Une fois le dossier complété, le valider dans l’onglet “Validation de la candidature”. Il sera transmis directement aux ENSA choisies le 15 novembre 2021. Si vous souhaitez faire des modifications avant le 15 novembre 2021, vous devrez à nouveau valider votre candidature.

Test de connaissance en français

Pour que votre demande de pré-inscription soit recevable, vous devez attester d’un niveau de langue suffisant pour suivre des études supérieures en français. Votre niveau est apprécié au moyen du test de connaissance en français (TCF), qui est le test officiel du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture.

Le niveau TCF exigé par l’ENSAG pour une admission dépend du niveau de la formation choisie (cursus menant au diplôme d’architecte) :

  • pour une inscription en Licence : 450 points et 12/20 à l’expression écrite (ou DELF niveau B2) au minimum,
  • pour une inscription en Master : 500 points et 12/20 à l’expression écrite (ou DALF) au minimum.

Seules les universités, les écoles nationales supérieures d’architecture, les ambassades de France et le CIEP (Centre international d’études pédagogiques) sont accrédités pour organiser des sessions du TCF dans le cadre d’une demande d’admission préalable (ces épreuves se déroulent jusqu’au 8 février 2021).

L’épreuve à l’ENSAG aura lieu le mercredi 3 février 2021 de 8h30 à 13h00.

Si vous résidez à l’étranger, nous vous invitons à contacter les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, l’espace Etudes en France de votre pays ou le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile.

Si vous résidez en France, l’inscription au TCF s’effectue en ligne. Vous devez vous connecter à cette adresse au plus tard le 17 janvier 2021 : vous y trouverez toutes les étapes nécessaires à votre inscription. Attention, cette date passée, l’accès à l’inscription en ligne sera désactivé.

Les droits d’inscription au TCF s’élèvent à 73 € que vous pourrez régler :

  • soit en ligne (vous devrez obligatoirement être muni d’une carte de paiement VISA ou MASTERCARD). À la fin de votre transaction bancaire, vous aurez la possibilité d’imprimer votre confirmation d’inscription.
  • soit par courrier en envoyant au CIEP (CIEP- TCF- DAP inscription – 1 avenue Léon-Journault – 92318 Sèvres cedex) un chèque ou un mandat postal du montant des droits d’inscription au TCF libellé à l’ordre de : Agent comptable du CIEP. Vous devrez impérativement accompagner votre chèque ou votre mandat postal de la confirmation d’inscription indiquant le nom, le prénom et l’établissement de passation du TCF DAP du candidat. À la réception de votre règlement, vous recevrez par courriel une confirmation de réception du paiement.

3. Validation des acquis pour les étudiants français, européens et étrangers hors UE avec un diplôme français

licence 2 et 3, master 1 architecture

La procédure pour l’année universitaire 2021/2022 se déroule du 5 janvier 2021 au 26 février 2021.

Pour les candidats en première année d’études supérieures les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les bacheliers (voir ci-dessus point 1).

Pour les candidats de niveau bac +2 et plus ou ayant plus de 3 ans d’expérience professionnelle après un bac +2, l’admission aux études d’architecture se fait sur dossier selon procédure de validation d’acquis.

La demande d’admission par la validation d’acquis s’effectue uniquement sur le portail Taïga.

Elle comprend 2 étapes :

  1. déposez les pièces suivantes :
    • CV
    • lettre de motivation
    • dossier de travaux
    • relevés de notes pour chaque année d’étude effectuée
    • diplôme(s)
  2. réglez (sur le portail Taïga) les droits de pré-inscription d’un montant de 37 €. Les boursiers sur critères sociaux sont exonérés des droits de pré-inscription à condition de déposer sur Taïga une copie de leur attribution définitive de bourse 2020-2021.

Les demandes seront examinées par la Commission d’orientation et de validation de l’expérience professionnelle et des acquis personnels. Les résultats seront communiqués par courrier fin mai 2021.

4. Autre formation

Contact : Salima Kerkoub

DSA « Architecture de terre »

Pas d’inscription pour l’année universitaire 2021/2022, prochaine session en 2022/2023.

Plus d’informations

5. Procédure de transfert

La mobilité au sein du réseau des écoles nationale supérieures d’architecture françaises est gérée par la procédure dite de « transfert ». Le transfert n’est pas automatique et subordonné à l’agrément d’une commission, à la capacité d’accueil de l’établissement ainsi qu’à l’autorisation du directeur/de la directrice de l’école d’origine.

Transfert sortant (pour les étudiants inscrits à l’ENSAG)

Les demandes de transfert dans d’autres ENSA pour l’année 2021-2022 peuvent être faites du 3 février au 15 mars 2021 sur le portail Taïga, en sélectionnant l’année 2021/2022, puis « Transfert 2021 » et enfin « demande de transfert ». Une fois l’accord de l’ENSA Grenoble reçu, vous pourrez choisir la ou les ENSA de votre choix dans « demande de transfert ».

Transfert entrant (pour les étudiants inscrits dans une autre ENSA que l’ENSA de Grenoble)

Les demandes de transfert vers l’ENSA de Grenoble pour l’année 2021-2022 peuvent être faites du 3 février au 15 mars 2021 sur le portail Taïga, en sélectionnant l’année 2021/2022, puis « Transfert 2021 » et enfin « demande de transfert ». Une fois votre demande acceptée par votre établissement d’origine, vous pourrez choisir l’ENSA de Grenoble dans demande de transfert.

Vous êtes invité(e) à déposer les pièces suivantes :

  • attestation du bac et relevé de notes du bac
  • carte d’identité ou passeport
  • lettre de motivation
  • portfolio

Ce dossier sera examiné par la Commission d’orientation et de validation de l’expérience professionnelle et des acquis personnels.

Les résultats seront communiqués fin mai 2021 par courrier électronique uniquement.

6. Obtenir le diplôme par le biais de la formation continue

L’ENSAG ne dispose pas de cursus en formation continue.

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon permet aux salariés ou libéraux d’accéder, après sélection, à la formation continue diplômante conduisant, en 4 ans, au diplôme d’Etat d’architecte. Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui peuvent justifier d’une activité professionnelle de trois ans minimum dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace.

En savoir plus

Bourses sur critères sociaux

Les demandes de bourses sur critères sociaux se font par l’intermédiaire du CROUS de l’académie de votre lieu de résidence (et non de l’académie de l’établissement que vous souhaitez intégrer à la rentrée prochaine) dans le cadre du dossier social étudiant (DSE) à partir du 15 janvier 2021.

Le dossier social étudiant vous permet de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS.

Consultez le guide du dossier social étudiant 2020/2021

Les demandes doivent être déposées en ligne sur le site Internet de votre CROUS au plus tard le 15 mai 2021.

Les établissements relevant du ministère de la Culture sont répertoriés dans la rubrique « Arts et architecture » :

  • soit dans les « cursus entrant dans le cadre du système LMD »
  • soit dans les « cursus n’entrant pas dans le cadre du système LMD »

A la fin de votre saisie, notez et conservez soigneusement :

  • votre numéro de dossier
  • votre code connexion
  • la date de votre saisie

Dans un délai d’environ deux semaines, vous recevrez un dossier papier à signer et à renvoyer dans les 8 jours à l’adresse indiquée sur le dossier reçu, en joignant les pièces justificatives demandées.

La garantie Visale est une caution accordée par Action logement à l’étudiant.e qui veut louer un logement. La demande est gratuite et s’effectue en ligne. Attention, Visale ne joue pas le rôle d’une assurance habitation ou d’assurance scolaire, ces dernières se contractent à part. Notez pour finir que les modalités d’emménagement (contrat électricité, gaz…) doivent être effectuées le plus tôt possible, le carnet numérique du logement peut être utile dans le futur pour diminuer les frais énergétiques.

Bourses d’excellence / Idex Master Scholarship

Afin d’encourager la venue d’étudiants étrangers sur le site grenoblois, l’Initiative d’excellence (Idex) de Université Grenoble Alpes attribue des bourses aux étudiants primo-arrivants en Master à Grenoble (dernier diplôme obtenu dans une université étrangère).

Les conditions d’éligibilité sont décrites dans l’appel à candidatures.

Le formulaire de candidature pour l’année 2021-2022 doit être adressé à admission@grenoble.archi.fr jusqu’au 30 juin 2021 inclus.

Le critère d’examen des candidatures est la qualité du dossier académique.

Régime étudiant

Le statut d’étudiant donne accès aux services du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et sociales) : restaurants, résidences universitaires, médecine préventive, assistante sociale, etc. et permet l’affiliation à la Sécurité sociale et à des mutuelles étudiantes.

Crous : 0825 001 049

Inscription administrative 2021/2022

Les inscriptions administratives auront lieu du 13 au 18 juillet 2021 inclus pour les étudiants déjà inscrits à l’ENSAG et les primo-entrants (VAE, transferts, DAP).

Les pièces à déposer sur la plateforme Taïga sont les suivantes :

  • Attestation CVEC 2021-2022 (contribution de vie étudiante et de campus). Les boursiers sont exonérés du paiement mais doivent produire l’attestation CVEC.
  • Responsabilité civile ou assurance scolaire et extra scolaire 2021-2022.
  • Carte d’identité recto-verso (si elle ne se trouve pas déjà dans taïga).
  • Carte vitale (de l’étudiant et non celle d’un parent) (si elle ne se trouve pas déjà dans taïga).
  • Relevé de notes du bac (surtout pas le diplôme) (si elle ne se trouve pas déjà dans taïga).

Les étudiants boursiers devront également déposer une notification de bourse conditionnelle pour 2021-2022.

Ces pièces seront déposées sur la plateforme Taïga dans l’espace personnel de chaque étudiant (un fichier par document, nommés de la façon suivante : « Attestation CVEC 2021-2022 », « RC Assurance 2021-2022 », « Carte d’identité », « Carte vitale », « Relevé de notes bac », « Notification conditionnelle bourse 2021-2022 »).

Un lien pour l’inscription administrative sur Taïga sera communiqué le 13 juillet 2021.

Droits d’inscription 2021/2022

Participation aux frais pédagogiques de l’établissement Droits d’inscription Total CVEC
licence Droits normaux 37 € 373 € 410 € 92 €
Boursier 37 €   37 € 92 €
Césure   227 € 227 € 92 €
Césure Boursier     0 € 92 €
master Droits normaux 37 € 512 € 549 € 92 €
Boursier 37 €   37 € 92 €
Césure   317 € 317 € 92 €
Césure Boursier     0 € 92 €
hmonp Droits normaux 37 € 630 € 667 € 0 €
DSA terre Droits normaux 37 € 996 € 1033 € 92 €
Boursier 37 €   37 € 92 €
Master design * Droits normaux 37 € 243 € 280 € 92 €
Boursier 37 €   37 €  
Césure   159 € 159 € 92 €
Césure Boursier     0 €  
Droits différenciés (étudiants Hors UE) 37 € 3770 € 3807 € 92 €

Tous les étudiants, à l’exception des étudiants s’inscrivant à la formation HMONP, doivent s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent obtenir leur attestation d’acquittement de cette contribution par exonération avant de s’inscrire à l’ENSAG.

* Le Master design est un master universitaire et les candidats extra-européens doivent s’acquitter des droits différenciés (3770 € par année, voir conditions d’exonération ci-dessous)

Le paiement en 2 fois se déroule comme suit :
– premier paiement le jour de votre première connexion pour votre inscription administrative
– deuxième prélèvement : 1 mois après

Pour les étudiants en Master Design devant s’acquitter des droits différentiés, un échelonnement en 3 mensualités est possible. Veuillez contacter admission@grenoble.archi.fr.

Critères d’exonération des droits d’inscription

Les étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur de l’État sont exonérés de plein droit du paiement des droits d’inscription. Les étudiants boursiers transmettent chaque année lors de leur réinscription (et au plus tard le 15 octobre) leur attestation d’attribution conditionnelle de bourse.

Par ailleurs, les étudiants répondant à l’un des critères ci-dessous peuvent faire une demande d’exonération des droits d’inscription :

  • étudiants bénéficiant du statut de réfugiés,
  • étudiants bénéficiaires d’une bourse étrangère sur critères sociaux,
  • étudiants éligibles au Fonds national d’aide d’urgence annuelle Culture (FNAUAC).

La demande d’exonération et les justificatifs sont transmis au service de la scolarité (admission@grenoble.archi.fr) lors de la demande d’admission ou au plus tard le 15 octobre de l’année universitaire. L’exonération peut être totale ou partielle. La participation aux frais pédagogiques de l’établissement ne peut pas faire l’objet d’une exonération.

Recours

Conformément aux articles L410-1 à L412-8 du Code des relations entre le public et l’administration, les décisions de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble peuvent faire l’objet d’un recours gracieux. Le recours gracieux est formulé par le bénéficiaire de la décision initiale dans un délai de deux mois suivant la notification de cette décision. Le recours gracieux est adressé à la directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble par courrier recommandé avec accusé de réception. Sont joints à ce courrier la copie de la décision contestée ainsi que les documents jugés utiles pour faire réviser la décision.

Contacts :

Candidats français et étrangers pour la formation menant au diplôme d’architecte, bourses d’études, validation des acquis et procédure de transfert :
admission@grenoble.archi.fr

Vidéo :

Faire ses études dans une ENSA

Pour tout renseignement concernant la scolarité, adressez-vous à :

École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
Direction des études et de la vie étudiante
CS 12636
38036 Grenoble cedex 2