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FORMATION
PRÉAC 2025

La prochaine formation nationale du PRÉAC Architecture, arts de l’espace et sociĂ©tĂ©(s) «Faire avec : de l’amĂ©nagement au mĂ©nagement du territoire» se tiendra les 3 et 4 avril 2025 Ă  Rive-de-Gier (42) et Givors (69).

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Conditions d’admission,
droits d’inscription et recours
ProcĂ©dures de prĂ©-inscription pour l’annĂ©e 2025/2026

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez la réponse à de nombreuses questions que vous vous posez.

1. Tous candidats (français, europĂ©ens, Ă©trangers hors Union europĂ©enne) titulaires d’un baccalaurĂ©at français (prĂ©-inscription Ă  la formation menant au diplĂŽme d’architecte)

Cette procĂ©dure concerne les candidats bacheliers, inscrits en terminale, français et europĂ©ens et les Ă©tudiants en 1Ăšre annĂ©e d’Ă©tudes supĂ©rieures hors cursus architecture.

Pré-inscription

Vous devez vous inscrire sur le site Parcoursup.

Vous pouvez consulter dans le Rapport public d’examen des voeux les modalitĂ©s d’examen de candidatures dĂ©posĂ©es sur Parcoursup pour l’annĂ©e 2021.

Vous pouvez consulter le calendrier Parcoursup

Mentions légales

ConformĂ©ment au rĂšglement gĂ©nĂ©ral europĂ©en sur la protection des donnĂ©es (RGPD), les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel des candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup font l’objet d’un traitement informatique mis en Ɠuvre par la directrice de l’établissement pour l’exĂ©cution d’une mission d’intĂ©rĂȘt public au sens des dispositions du RGPD.

Ces donnĂ©es sont collectĂ©es dans le but de faciliter l’analyse des candidatures effectuĂ©e par la commission d’examen des vƓux pour l’accĂšs Ă  la premiĂšre annĂ©e du cursus conduisant au diplĂŽme d’Etat d’architecte (DEEA) dans le strict cadre des modalitĂ©s et critĂšres d’examen pĂ©dagogique des vƓux qu’elle a dĂ©terminĂ©s.

Les donnĂ©es relatives au candidat, Ă  son parcours scolaire, Ă  sa scolaritĂ©, aux candidats boursiers et au paiement des frais de dossier peuvent provenir du traitement automatisĂ© dĂ©nommĂ© « Parcoursup » (cf. arrĂȘtĂ© du 28 mars 2018 autorisant la mise en Ɠuvre d’un traitement automatisĂ© de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel dĂ©nommĂ© « Parcoursup »).

Les informations recueillies sont conservĂ©es pour une durĂ©e d’un an.

Les destinataires de ces donnĂ©es sont le directeur des Ă©tudes et de la vie Ă©tudiante, la responsable des admissions, la commission chargĂ©e de l’examen des vƓux et les enseignants dĂ©signĂ©s par celle-ci pour cet examen.

Vous pouvez accĂ©der aux donnĂ©es vous concernant et exercer les droits que vous tenez des articles 38, 39, 40 et 40-1 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative Ă  l’informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s Ă  l’adresse suivante : admission@grenoble.archi.fr

Pour toute question sur le traitement de vos donnĂ©es dans ce dispositif, vous pouvez contacter le dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es de l’établissement Ă  l’adresse suivante : communication@grenoble.archi.fr. Si vous estimez, aprĂšs nous avoir contactĂ©s, que vos droits ne sont pas respectĂ©s ou que ce dispositif n’est pas conforme aux rĂšgles de protection des donnĂ©es, vous pouvez adresser une rĂ©clamation auprĂšs de la Commission nationale de l’informatique et des libertĂ©s (CNIL).

Admissions

Parcoursup :
Phase d’admissibilitĂ©

L’ensemble des dossiers scolaires sont examinĂ©s via l’OAD (outils d’aide Ă  la dĂ©cision) de Parcoursup.

Les bulletins retenus : Les 3 trimestres de premiĂšre et le 1er trimestre de terminale sont retenus.

Les notes retenues : Socle commun (bac de français écrit et oral, français, math, philo, LV1, hist-Géo, enseignement scientifique)

  • les bacs gĂ©nĂ©raux : toutes les spĂ©cialitĂ©s sont prises en compte
  • les bacs technologiques : sont prises en compte les spĂ©cialitĂ©s et les options
  • les bacs professionnels, sont prises en compte les spĂ©cialitĂ©s et les options

Le dossier scolaire compte pour 95%, la fiche avenir pour 5%.

 

Phase d’admission :
Modalités des entretiens

Le nombre de candidats convoqués en entretien est proportionnel au nombre de candidats par filiÚre : générale, technologique, professionnelle. 

Les entretiens d’admission se dĂ©rouleront en prĂ©sentiel, le samedi 10 mai 2025.

Environ 900 candidats admissibles ont été convoqués en 2024.

Les candidats doivent prendre rendez-vous via le portail Parcoursup dans la deuxiùme quinzaine d’avril.

La durĂ©e de l’entretien est de 15 minutes composĂ© d’un binĂŽme d’enseignant. Les candidats n’apportent pas de travaux, aucune lettre de recommandation ou autre. Cette Ă©preuve orale ne nĂ©cessite pas de prĂ©paration spĂ©cifique et permet d’évaluer la motivation ainsi que les capacitĂ©s de rĂ©flexion et d’expression du candidat.

Note finale:
La note finale comprend : pour 20% le dossier scolaire et 80% l’entretien.

La capacitĂ© d’accueil de l’ENSAG est de 112 places pour l’annĂ©e universitaire 2024/2025.  

RĂ©sultats

Les résultats sont connus uniquement via Parcoursup.

Inscriptions administratives

Les inscriptions administratives pour l’annĂ©e universitaire 2025-2026 auront courant juillet 2025 via le portail TaĂŻga.

Les piÚces à déposer sur la plateforme Taïga sont les suivantes :

  • Attestation CVEC 2025-2026 (contribution de vie Ă©tudiante et de campus). Les boursiers sont exonĂ©rĂ©s du paiement mais doivent produire l’attestation CVEC.
  • ResponsabilitĂ© civile ou assurance scolaire et extra scolaire 2025-2026.
  • Carte d’identitĂ© recto-verso.
  • Carte vitale (de l’Ă©tudiant et non celle d’un parent).
  • RelevĂ© de notes du bac (surtout pas le diplĂŽme).

Les étudiants boursiers devront également déposer une notification de bourse conditionnelle pour 2025-2026.

Ces piĂšces seront dĂ©posĂ©es sur la plateforme TaĂŻga (un fichier par document, nommĂ©s de la façon suivante : « Attestation CVEC 2025-2026 », « RC Assurance 2025-2026 », « Carte d’identité », « Carte vitale », « RelevĂ© de notes bac », « Notification conditionnelle bourse 2025-2026 »).

Un lien pour l’inscription administrative sur TaĂŻga sera communiquĂ© dĂ©but juillet 2025.

2. Candidats Ă©trangers ressortissant d’un pays hors Union europĂ©enne et non titulaires d’un baccalaurĂ©at français (prĂ©-inscription Licence, Master en architecture et Master Design)

Le dĂ©pĂŽt des candidatures a lieu du 1er octobre au 15 janvier 2025 pour l’annĂ©e universitaire 2025/2026.

La demande d’admission prĂ©alable des Ă©tudiants Ă©trangers dans les Écoles Nationales SupĂ©rieures d’Architecture

La demande d’admission prĂ©alable (DAP), concerne tous les Ă©tudiants Ă©trangers, titulaires ou en cours de prĂ©paration, de diplĂŽmes Ă©trangers, non ressortissants d’un Etat membre de l’Union europĂ©enne ou d’un Etat partie Ă  l’Espace Ă©conomique europĂ©en ou de la confĂ©dĂ©ration Suisse, quel que soit son lieu de rĂ©sidence. Elle est requise pour une prĂ©-inscription au diplĂŽme d’études en architecture confĂ©rant le grade de licence et au diplĂŽme d’Etat d’architecte confĂ©rant le grade de master.
Cette procĂ©dure repose sur le code de l’éducation, articles R672-1 et suivants, sur les arrĂȘtĂ©s du 20 juillet 2005 relatif aux modalitĂ©s d’inscription des Ă©tudiants dans les Ă©coles nationales supĂ©rieures d’architecture (articles 23 Ă  28) et aux cycles de formation des Ă©tudes d’architecture conduisant au diplĂŽme d’Ă©tudes en architecture confĂ©rant le grade de licence et au diplĂŽme d’Etat d’architecte confĂ©rant le grade master.
Depuis 2021 il a Ă©tĂ© crĂ©Ă© une DAP bleu, spĂ©cifique pour la prĂ©-inscription des Ă©tudiants Ă©trangers rĂ©sidant en France. Cette procĂ©dure est dĂ©matĂ©rialisĂ©e et s’effectue sur le portail des Ă©coles nationales supĂ©rieures d’architecture TaĂŻga.
Les candidats aux Ă©tudes d’architecture pourront ĂȘtre soumis Ă  une Ă©preuve de vĂ©rification de leur niveau de français : le test de connaissance du français tout public (TCF TP) avec Ă©preuve d’expression Ă©crite dans les conditions dĂ©finies ci-dessous.

1. Les candidats qui rĂ©sident dans un pays disposant d’un espace Études en France doivent se rendre sur le portail Études en France.

La liste des pays rattachés à la procédure « études en France » est disponible sur le site de France Visas.

2. Les candidats qui rĂ©sident dans un pays ne disposant pas d’un espace Études en France (pays autres que ceux indiquĂ©s dans la liste ci-dessus) doivent tĂ©lĂ©charger le formulaire DAP jaune.

Ces candidats doivent adresser leur formulaire complĂ©tĂ© aux Services de coopĂ©ration et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France de leur pays de rĂ©sidence.
Tous les pays n’appliquant pas la gestion dĂ©matĂ©rialisĂ©e des dossiers, les SCAC adressent les dossiers uniquement par e mail Ă  l’adresse admission@grenoble.archi.fr.

3. Les candidats étrangers hors UE qui résident en France doivent se rendre sur le portail Taïga Admission (sessions nationales)

Vous devez remplir un dossier DAP bleu téléchargeable ici.

SĂ©lectionner « DEMANDE D’ADMISSION PRÉALABLE (DAP BLEU) » et complĂ©ter les diffĂ©rents onglets. Une fois le dossier complĂ©tĂ©, le valider dans l’onglet “Validation de la candidature”. Il sera transmis directement aux ENSA choisies Ă  la mi-dĂ©cembre. Si vous souhaitez faire des modifications avant le 15 janvier 2025, vous devrez Ă  nouveau valider votre candidature.

Test de connaissance en français

Pour que votre demande de prĂ©-inscription soit recevable, vous devez attester d’un niveau de langue suffisant pour suivre des Ă©tudes supĂ©rieures en français. Votre niveau est apprĂ©ciĂ© au moyen du test de connaissance en français (TCF), qui est le test officiel du ministĂšre de l’Éducation nationale et du ministĂšre de la Culture.

Le niveau TCF exigĂ© par l’ENSAG pour une admission dĂ©pend du niveau de la formation choisie (cursus menant au diplĂŽme d’architecte) :

  • pour une inscription en Licence : 450 points et 12/20 Ă  l’expression Ă©crite (ou DELF niveau B2) au minimum,
  • pour une inscription en Master : 500 points et 12/20 Ă  l’expression Ă©crite (ou DALF) au minimum.

Seules les universitĂ©s, les Ă©coles nationales supĂ©rieures d’architecture, les ambassades de France et le CIEP (Centre international d’Ă©tudes pĂ©dagogiques) sont accrĂ©ditĂ©s pour organiser des sessions du TCF dans le cadre d’une demande d’admission prĂ©alable (ces Ă©preuves se dĂ©roulent jusqu’au 7 fĂ©vrier 2025).

L’Ă©preuve Ă  l’ENSAG aura lieu le mercredi 29 janvier 2025 de 8h30 Ă  13h00.

Si vous rĂ©sidez Ă  l’Ă©tranger, nous vous invitons Ă  contacter les services de coopĂ©ration et d’action culturelle de l’ambassade de France, l’espace Etudes en France de votre pays ou le centre agrĂ©Ă© TCF le plus proche de votre domicile.

Si vous rĂ©sidez en France, l’inscription au TCF s’effectue en ligne. Vous devez vous connecter Ă  cette adresse au plus tard le 15 dĂ©cembre : vous y trouverez toutes les Ă©tapes nĂ©cessaires Ă  votre inscription. Attention, cette date passĂ©e, l’accĂšs Ă  l’inscription en ligne sera dĂ©sactivĂ©.

Les droits d’inscription au TCF s’Ă©lĂšvent Ă  74 € que vous pourrez rĂ©gler :

  • soit en ligne (vous devrez obligatoirement ĂȘtre muni d’une carte de paiement VISA ou MASTERCARD). À la fin de votre transaction bancaire, vous aurez la possibilitĂ© d’imprimer votre confirmation d’inscription.
  • soit par courrier en envoyant au CIEP (CIEP- TCF- DAP inscription – 1 avenue LĂ©on-Journault – 92318 SĂšvres cedex) un chĂšque ou un mandat postal du montant des droits d’inscription au TCF libellĂ© Ă  l’ordre de : Agent comptable de France Éducation international. Vous devrez impĂ©rativement accompagner votre chĂšque de la confirmation d’inscription indiquant le nom, le prĂ©nom et l’établissement de passation du TCF dans le cadre de la DAP du candidat. À la rĂ©ception de votre rĂšglement, vous recevrez par courriel une confirmation de rĂ©ception du paiement.

3. Validation des acquis pour les Ă©tudiants français, europĂ©ens et Ă©trangers hors UE titulaires d’un diplĂŽme français

La procĂ©dure pour l’annĂ©e universitaire 2025-2026 se dĂ©roule du 15 janvier au 14 fĂ©vrier 2025.

Pour les candidats en premiĂšre annĂ©e d’Ă©tudes supĂ©rieures les modalitĂ©s d’inscription sont les mĂȘmes que pour les bacheliers (voir ci-dessus point 1).

Pour les candidats de niveau bac +2 et plus ou ayant plus de 3 ans d’expĂ©rience professionnelle aprĂšs un bac +2, l’admission aux Ă©tudes d’architecture se fait sur dossier selon la procĂ©dure de validation des acquis.

Les candidats admis sont positionnĂ©s par dĂ©faut en premiĂšre annĂ©e de licence (L1). Ils peuvent ĂȘtre positionnĂ©s dans une annĂ©e supĂ©rieure en fonction des acquis validĂ©s par la commission chargĂ©e des admissions :

  • Peut ĂȘtre admis en deuxiĂšme annĂ©e de Licence (L2) un candidat titulaire d’un diplĂŽme intĂ©grant un enseignement liĂ© Ă  l’apprentissage du projet (licences professionnelles et BTS dans le domaine du bĂątiment et de l’environnement, formations en design, en amĂ©nagement intĂ©rieur, en paysage).
  • Peut ĂȘtre admis en troisiĂšme annĂ©e de Licence (L3) tout candidat titulaire d’un diplĂŽme d’ingĂ©nieur (domaines du bĂątiment et de l’environnement). Le passage en M1 est conditionnĂ© Ă  la validation du diplĂŽme d’études en architecture valant grade de Licence (DEEA).
  • Peut ĂȘtre admis en premiĂšre annĂ©e de Master (M1) tout candidat inscrit dans une ENSA en L3 (demande de transfert entrant) ou titulaire d’un diplĂŽme d’architecte Ă©tranger.

La demande d’admission par la validation d’acquis s’effectue uniquement sur le portail TaĂŻga.

Elle comprend 2 Ă©tapes :

1. DĂ©pĂŽt des piĂšces constitutives du dossier :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Dossier de travaux / portfolio
  • RelevĂ©s de notes pour chaque annĂ©e d’Ă©tude effectuĂ©e (dont relevĂ© de notes du baccalaurĂ©at)
  • DiplĂŽme(s)
  • Carte d’identitĂ© / passeport
  • Notification de bourse 2024-2025 (pour les candidats boursiers)

Le dossier est constituĂ© d’un fichier au format PDF par piĂšce demandĂ©e, nommĂ©s de la façon suivante :

« CV (suivi de votre nom et prénom) »
« Lettre de motivation (suivi de votre nom et prénom) »
« Portfolio (suivi de votre nom et prénom) »
« Relevé de notes bac (suivi de votre nom et prénom) »
« Relevé de notes licence ou master ou autre (suivi de votre nom et prénom) »
« DiplÎme bac, licence ou master ou autre (suivi de votre nom et prénom) »
« Carte d’identitĂ© ou passeport (suivi de votre nom et prĂ©nom) »
« Notification de bourse 2024-2025 (suivi de votre nom et prénom) »

Ex : Relevé de notes licence Martin.Eric.pdf

2. Paiement sur le portail TaĂŻga des droits de prĂ©-inscription d’un montant de 38 €.
Les boursiers sur critÚres sociaux sont exonérés des droits de pré- inscription à condition de déposer sur taïga une copie (recto/verso) de leur attribution définitive de bourses 2024-2025.

Les demandes seront examinĂ©es par la Commission d’orientation et de validation de l’expĂ©rience professionnelle et des acquis personnels. Les rĂ©sultats seront communiquĂ©s par courriel fin mai 2025.

4. Autre formation

Contact : Salima Kerkoub

DSA « Architecture de terre »

Pas d’inscription pour l’annĂ©e universitaire 2023/2024, prochaine session en 2024/2025.

Plus d’informations

5. Procédure de transfert

La mobilitĂ© au sein du rĂ©seau des Ă©coles nationales supĂ©rieures d’architecture françaises est gĂ©rĂ©e par la procĂ©dure dite de « transfert ». Le transfert n’est pas automatique et est subordonnĂ© Ă  l’agrĂ©ment d’une commission, Ă  la capacitĂ© d’accueil de l’Ă©tablissement ainsi qu’Ă  l’autorisation du directeur/de la directrice de l’Ă©cole d’origine.

Transfert sortant (pour les Ă©tudiants inscrits Ă  l’ENSAG)

Les demandes de transfert dans d’autres ENSA pour l’annĂ©e 2025-2026 s’effectuent du 15 janvier au 14 fĂ©vrier 2025, uniquement sur leur portail TaĂŻga (sĂ©lectionner l’annĂ©e 2025-2026, puis « Transfert 2025 » et enfin « demande de transfert »).

Pour rappel : les stages ST1 et ST2 doivent avoir été validés pour que la demande soit valable.

Vous devrez déposer les piÚces suivantes :

  • CV
  • lettre de motivation
  • dossier de travaux/portfolio
  • relevĂ© de notes du bac
  • diplĂŽme du bac
  • carte d’identitĂ©/passeport
  • notification de bourse 2024-2025 (si boursier)

Le dossier est constituĂ© d’un fichier au format PDF par piĂšce demandĂ©e, nommĂ©s de la façon suivante :
« CV (suivi de votre nom et prénom) »
« Lettre de motivation (suivi de votre nom et prénom) »
« Portfolio (suivi de votre nom et prénom) »
« Relevé de notes bac (suivi de votre nom et prénom) »
« DiplÎme bac, licence ou master ou autre (suivi de votre nom et prénom) « 
« Carte d’identitĂ© ou passeport (suivi de votre nom et prĂ©nom) »
« Notification de bourse 2024-2025 (suivi de votre nom et prénom) »

Ex : « Relevé de notes licence Martin Eric.pdf »

Une fois l’accord de l’ENSA Grenoble reçu, vous pourrez choisir la ou les ENSA de votre choix dans « demande de transfert ».

Transfert entrant (pour les Ă©tudiants inscrits dans une autre ENSA que l’ENSA de Grenoble)

Les demandes de transfert vers l’ENSA de Grenoble pour l’annĂ©e 2025-2026 peuvent ĂȘtre faites du 15 janvier au 14 fĂ©vrier 2025 sur le portail TaĂŻga, en sĂ©lectionnant l’annĂ©e 2025-2026, puis « Transfert 2025 » et enfin « demande de transfert ». Une fois votre demande acceptĂ©e par votre Ă©tablissement d’origine, vous pourrez choisir l’ENSA de Grenoble dans demande de transfert.

Vous ĂȘtes invitĂ©(e) Ă  dĂ©poser les piĂšces suivantes :

  • attestation du bac et relevĂ© de notes du bac
  • carte d’identitĂ© ou passeport
  • lettre de motivation
  • portfolio

Ce dossier sera examinĂ© par la Commission d’orientation et de validation de l’expĂ©rience professionnelle et des acquis personnels.

Les résultats seront communiqués fin mai 2025 par courrier électronique uniquement.

6. Obtenir le diplĂŽme par le biais de la formation continue

L’ENSAG ne dispose pas de cursus en formation continue.

L’École Nationale SupĂ©rieure d’Architecture de Lyon permet aux salariĂ©s ou libĂ©raux d’accĂ©der, aprĂšs sĂ©lection, Ă  la formation continue diplĂŽmante conduisant, en 4 ans, au diplĂŽme d’Etat d’architecte. Cette formation s’adresse Ă  toutes les personnes qui peuvent justifier d’une activitĂ© professionnelle de trois ans minimum dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’amĂ©nagement de l’espace.

En savoir plus

Bourses sur critĂšres sociaux

Les demandes de bourses sur critĂšres sociaux se font par l’intermĂ©diaire du CROUS de l’acadĂ©mie de votre lieu de rĂ©sidence (et non de l’acadĂ©mie de l’Ă©tablissement que vous souhaitez intĂ©grer Ă  la rentrĂ©e prochaine) dans le cadre du dossier social Ă©tudiant (DSE) fin janvier 2025.

Le dossier social Ă©tudiant vous permet de demander, Ă  partir du mĂȘme dossier, une bourse sur critĂšres sociaux et un logement en rĂ©sidence universitaire CROUS.

Consultez la page dédiée au dossier social étudiant sur le site du Crous

Les demandes doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©es en ligne sur le site Internet de votre CROUS.

Les établissements relevant du ministÚre de la Culture sont répertoriés dans la rubrique « Arts et architecture » :

  • soit dans les « cursus entrant dans le cadre du systĂšme LMD »
  • soit dans les « cursus n’entrant pas dans le cadre du systĂšme LMD »

A la fin de votre saisie, notez et conservez soigneusement :

  • votre numĂ©ro de dossier
  • votre code connexion
  • la date de votre saisie

Dans un dĂ©lai d’environ deux semaines, vous recevrez un dossier papier Ă  signer et Ă  renvoyer dans les 8 jours Ă  l’adresse indiquĂ©e sur le dossier reçu, en joignant les piĂšces justificatives demandĂ©es.

Comment demander la garantie Visale pour un logement ?

La garantie Visale offre un garant au locataire, couvrant jusqu’Ă  3 ans de loyer en cas d’impayĂ©. Ce dispositif est accessible aux jeunes de 18 Ă  30 ans, aux personnes Ă©ligibles au bail mobilitĂ©, ainsi qu’aux salariĂ©s en situation professionnelle instable (salaire infĂ©rieur Ă  1 500 €/mois ou embauche depuis moins de 6 mois, par exemple). Pour en bĂ©nĂ©ficier, il faut dĂ©poser une demande en ligne plusieurs jours avant la signature du bail. Une fois l’accord reçu, le propriĂ©taire doit le valider sur son espace bailleur avant de pouvoir signer le contrat de location. Il est important de noter que cette caution ne dispense pas le locataire de payer son loyer. Il faut donc s’assurer que ses revenus couvrent le loyer ainsi que les charges du logement (Ă©lectricitĂ©, eau, internet, assurance habitation, etc.). Pour Ă©conomiser sur l’assurance habitation, il est possible de choisir une couverture des risques locatifs avec une franchise plus Ă©levĂ©e, plus d’informations sur le site SMENO.

Les aides pour la recherche d’un emploi Ă©tudiant

Jobaviz, sous forme d’une plateforme en ligne dĂ©diĂ©e, vise principalement Ă  assister les Ă©tudiants dans leur quĂȘte d’opportunitĂ©s d’emploi. Cette plateforme permet de crĂ©er un profil, d’explorer les annonces d’emploi, et d’Ă©tablir des connexions avec des employeurs locaux. Jobaviz simplifie la mise en relation entre les Ă©tudiants et les occasions de travail qui correspondent Ă  leurs compĂ©tences et Ă  leurs besoins. Cet outil se rĂ©vĂšle ĂȘtre une solution pratique et efficace pour dĂ©nicher un emploi Ă©tudiant en adĂ©quation avec vos capacitĂ©s et prĂ©fĂ©rences. Par ailleurs, si vous ĂȘtes Ă©galement Ă  la recherche de possibilitĂ©s de formation supplĂ©mentaire, la plateforme de formation Walter Learning offre une variĂ©tĂ© de formations, incluant notamment des programmes de dĂ©veloppement professionnel continu (DPC) pour devenir kine. Il convient de noter que les offres d’emploi et les entreprises sont soumises Ă  une vĂ©rification manuelle sur la plateforme.

Programme MetroFabLab de la Graduate School @UGA et bourses d’excellence / Graduate School @UGA and Master Scholarship

La Graduate School (GS) @UGA vise Ă  structurer la formation par la recherche Ă  travers des programmes thĂ©matiques centrĂ©s sur des enjeux scientifiques et/ou sociĂ©taux. GS@UGA fĂ©dĂšre des parcours de masters, sans ajouter de diplĂŽmes, afin de gagner en lisibilitĂ© pour amĂ©liorer attractivitĂ© et recrutement international, via une politique volontariste de bourses d’études. Parmi les 15 programmes de la GS@UGA l’ENSAG porte le programme MetroFabLab avec l’Institut d’urbanisme et de gĂ©ographie alpine (IUGA).

Les candidats Ă©trangers peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une bourse d’excellence (GS@UGA ou Initiative d’excellence/Idex).

Le formulaire de candidature unique (programme MetroFabLab et bourses) pour l’annĂ©e 2025-2026 doit ĂȘtre adressĂ© Ă  admission@grenoble.archi.fr jusqu’au 30 avril 2025 inclus.

Les conditions d’éligibilitĂ© Ă  une bourse Idex sont dĂ©crites dans l’appel Ă  candidatures. Le critĂšre d’examen des candidatures est la qualitĂ© du dossier acadĂ©mique.

Les candidatures Ă  une bourse de la Graduate School @UGA peuvent ĂȘtre dĂ©posĂ©es via ce lien jusqu’au 30 avril 2025 inclus.

Consulter la Foire Aux Questions

RĂ©gime Ă©tudiant

Le statut d’Ă©tudiant donne accĂšs aux services du CROUS (Centre rĂ©gional des Ɠuvres universitaires et sociales) : restaurants, rĂ©sidences universitaires, mĂ©decine prĂ©ventive, assistante sociale, etc. et permet l’affiliation Ă  la SĂ©curitĂ© sociale et Ă  des mutuelles Ă©tudiantes.

Crous

Inscription administrative 2025-2026

Les inscriptions administratives auront lieu :

  • courant juillet 2025 pour les primo-entrants (Parcoursup, VAE, transferts, DAP) et pour les Ă©tudiants dĂ©jĂ  inscrits Ă  l’ENSAG.

Les piÚces à déposer sur la plateforme Taïga sont les suivantes :

  • Attestation CVEC 2025-2026 (contribution de vie Ă©tudiante et de campus). Les boursiers sont exonĂ©rĂ©s du paiement mais doivent produire l’attestation CVEC.
  • ResponsabilitĂ© civile ou assurance scolaire et extra scolaire 2025-2026.
  • Carte d’identitĂ© recto-verso (si elle ne se trouve pas dĂ©jĂ  dans taĂŻga).
  • Carte vitale (de l’Ă©tudiant et non celle d’un parent) (si elle ne se trouve pas dĂ©jĂ  dans taĂŻga).
  • RelevĂ© de notes du bac (surtout pas le diplĂŽme) (si il ne se trouve pas dĂ©jĂ  dans taĂŻga).

Les étudiants boursiers devront également déposer une notification de bourse conditionnelle pour 2025-2026.

Ces piĂšces seront dĂ©posĂ©es sur la plateforme TaĂŻga dans l’espace personnel de chaque Ă©tudiant (un fichier par document, nommĂ©s de la façon suivante : « Attestation CVEC 2025-2026 », « RC Assurance 2025-2026 », « Carte d’identité », « Carte vitale », « RelevĂ© de notes bac », « Notification conditionnelle bourse 2025-2026 »).

Un lien pour l’inscription administrative sur TaĂŻga sera communiquĂ© fin juin 2025.

Droits d’inscription 2024/2025

 

Participation aux frais pĂ©dagogiques Droits d’inscription Total CVEC
Licence Droits normaux 37 € 384 € 421 € 103 €
Boursier 37 € 0 € 37 € 0 €
CĂ©sure 0 € 234 € 234 € 103 €
CĂ©sure Boursier 0 € 0 € 0 € 0 €
Master Droits normaux 37 € 527 € 564 € 103 €
Boursier 37 € 0 € 37 € 0 €
CĂ©sure 0 € 326 € 326 € 103 €
CĂ©sure Boursier 0 € 0 € 0 € 0 €
HMONP Droits normaux 37 € 648 € 685 € 0 €
DSA terre Droits normaux 37 € 1 025 € 1 062 € 103 €
Boursier 37 € 0 € 37 € 0 €
Master design * Droits normaux 37 € 250 € 287 € 103 €
Boursier 37 € 0 € 37 € 0 €
CĂ©sure Boursier 0 € 0 € 0 € 0 €

Tous les Ă©tudiants, Ă  l’exception des Ă©tudiants s’inscrivant Ă  la formation HMONP, doivent s’acquitter de la contribution vie Ă©tudiante et de campus (CVEC).

Les Ă©tudiants boursiers sont exonĂ©rĂ©s de la CVEC mais doivent obtenir leur attestation d’acquittement de cette contribution par exonĂ©ration avant de s’inscrire Ă  l’ENSAG.

* Le Master design est un master universitaire et les candidats extra-europĂ©ens doivent s’acquitter des droits diffĂ©renciĂ©s (3770 € par annĂ©e, voir conditions d’exonĂ©ration ci-dessous)

Le paiement en 2 fois se déroule comme suit :
– premier paiement le jour de votre premiĂšre connexion pour votre inscription administrative
– deuxiĂšme prĂ©lĂšvement : 1 mois aprĂšs

Pour les Ă©tudiants en Master Design devant s’acquitter des droits diffĂ©rentiĂ©s, un Ă©chelonnement en 3 mensualitĂ©s est possible. Veuillez contacter admission@grenoble.archi.fr.

CritĂšres d’exonĂ©ration des droits d’inscription

Les Ă©tudiants bĂ©nĂ©ficiaires d’une bourse d’enseignement supĂ©rieur de l’État sont exonĂ©rĂ©s de plein droit du paiement des droits d’inscription. Les Ă©tudiants boursiers transmettent chaque annĂ©e lors de leur rĂ©inscription (et au plus tard le 15 octobre) leur attestation d’attribution conditionnelle de bourse.

Par ailleurs, les Ă©tudiants rĂ©pondant Ă  l’un des critĂšres ci-dessous peuvent faire une demande d’exonĂ©ration des droits d’inscription :

  • Ă©tudiants bĂ©nĂ©ficiant du statut de rĂ©fugiĂ©s,
  • Ă©tudiants bĂ©nĂ©ficiaires d’une bourse Ă©trangĂšre sur critĂšres sociaux,
  • Ă©tudiants Ă©ligibles au Fonds national d’aide d’urgence annuelle Culture (FNAUAC).

La demande d’exonĂ©ration et les justificatifs sont transmis au service de la scolaritĂ© (admission@grenoble.archi.fr) lors de la demande d’admission ou au plus tard le 15 octobre de l’annĂ©e universitaire. L’exonĂ©ration peut ĂȘtre totale ou partielle. La participation aux frais pĂ©dagogiques de l’établissement ne peut pas faire l’objet d’une exonĂ©ration.

Recours

ConformĂ©ment aux articles L410-1 Ă  L412-8 du Code des relations entre le public et l’administration, les dĂ©cisions de l’École nationale supĂ©rieure d’architecture de Grenoble peuvent faire l’objet d’un recours gracieux. Le recours gracieux est formulĂ© par le bĂ©nĂ©ficiaire de la dĂ©cision initiale dans un dĂ©lai de deux mois suivant la notification de cette dĂ©cision. Le recours gracieux est adressĂ© au directeur de l’École nationale supĂ©rieure d’architecture de Grenoble par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Sont joints Ă  ce courrier la copie de la dĂ©cision contestĂ©e ainsi que les documents jugĂ©s utiles pour faire rĂ©viser la dĂ©cision.

Contacts :

Candidats français et Ă©trangers pour la formation menant au diplĂŽme d’architecte, bourses d’Ă©tudes, validation des acquis et procĂ©dure de transfert :
admission@grenoble.archi.fr

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Venez à notre journée portes ouvertes mercredi 22 janvier 2025.

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Vidéo :

VidĂ©o de prĂ©sentation de l’ENSAG :

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Pour tout renseignement concernant la scolarité, adressez-vous à :

École nationale supĂ©rieure d’architecture de Grenoble
Direction des Ă©tudes et de la vie Ă©tudiante
CS 12636
38036 Grenoble cedex 2