TAXE APPRENTISSAGE
Campagne de collecte 2021
Contribuez à la formation des architectes en faisant bénéficier l’ENSAG du versement de la taxe d’apprentissage.
Date limite de versement : 31 mai 2021
COVID 19
Adapter le fonctionnement de l’établissement
En application des consignes nationales visant à limiter la propagation de l’épidémie parmi la population, les cours du second semestre sont dispensés en distanciel à l’exception de l’enseignement du “projet” et de certains TD de première année de licence, de façon respecter la limite de 20% des effectifs étudiants présents simultanément dans le bâtiment.
ADMISSIONS
Futurs candidats
Les conditions sanitaires ne nous permettant pas de vous accueillir au sein de notre école en mode « portes ouvertes », nous avons regroupé ici un maximum d’informations pour répondre à vos questions et vous éclairer dans vos choix d’orientation. L’ENSAG et les études d’architecture sont accessibles à toute personne disposant d’un bac, quelle que soit sa fillière. Alors venez comme vous êtes !
FORMATIONS
Master Design
La formation DPEA "Design et innovation pour l’architecture" évolue et se transforme en master universitaire, mention Design, parcours "Design, résilience, habiter" à partir de l’année universitaire 2021-2022. Le parcours "Design, résilience, habiter" s’inscrit dans...
Vidéos des soutenances de PFE 2020
Revivez en vidéos les soutenances de PFE qui se sont déroulées du 6 au 16 juillet et du 28 septembre au 2 octobre. L'accès à ces vidéos est restreint aux membres de l'ENSAG. Identifiez-vous avec votre adresse mail ENSAG. Accéder aux vidéos
Le projet RESSOURCES, lauréat de l’appel à projets sur l’hybridation des formations
L'appel à projets "hybridation des formations d'enseignement supérieur" a été lancé dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur et à...
Les conditions d’admission
Procédures de pré-inscription pour l’année 2021/2022
- 1. Tous candidats (français, européens, étrangers hors Union européenne) titulaires d’un baccalauréat français (pré-inscription à la formation menant au diplôme d’architecte)
- 2. Candidats étrangers, hors Union européenne non titulaires d’un baccalauréat français (pré-inscription aux formations d’architecture et de design)
- 3. Validation des acquis pour les étudiants français, européens et étrangers hors UE avec un diplôme français
- 4. Autre formation
- 5. Procédure de transfert
- 6. Obtenir le diplôme par le biais de la formation continue
- Bourses sur critères sociaux
- Bourses d’excellence / Idex Master Scholarship
- Régime étudiant
- Droits d’inscription 2019/2020
- Recours
Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez la réponse à de nombreuses questions que vous vous posez.
1. Tous candidats (français, européens, étrangers hors Union européenne) titulaires d’un baccalauréat français (pré-inscription à la formation menant au diplôme d’architecte)
Cette procédure concerne les candidats bacheliers, inscrits en terminale, français et européens et les étudiants en 1ère année d’études supérieures hors cursus architecture.
1. Pré-inscription
Vous devez vous inscrire sur le site Parcoursup.
Vous pouvez consulter dans le Rapport public d’examen des voeux 2020 les modalités d’examen de candidatures déposées sur Parcoursup en 2020.
2. Admission
En raison de la situation sanitaire, l’entretien initialement prévu le 28 avril 2021 est annulé.
Seuls les dossiers seront examinés : bulletins, appréciations des professeurs, projet de formation.
3. Résultats
Plus d’informations prochainement.
4. Inscription administrative
Plus d’informations prochainement.
2. Candidats étrangers, hors Union européenne non titulaires d’un baccalauréat français (pré-inscription aux formations d’architecture)
- Pour les candidats habitant hors UE : sur le portail Études en France.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur l’espace Campus France de votre pays (nomdupays.campusfrance.org).
Sont concernés les ressortissants des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Important : aucune demande d’admission ne sera traitée hors du portail Etudes en France.
- Pour les candidats habitant en France : sur le portail Taïga Admission (sessions nationales – demandes d’admission préalable 2021/2022 (DAP BLEU)).
Test de connaissance en français
Pour que votre demande de pré-inscription soit recevable, vous devez attester d’un niveau de langue suffisant pour suivre des études supérieures en français. Votre niveau est apprécié au moyen du test de connaissance en français (TCF), qui est le test officiel du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture.
Le niveau TCF exigé par l’ENSAG pour une admission dépend du niveau de la formation choisie (cursus menant au diplôme d’architecte) :
- pour une inscription en Licence : 450 points et 12/20 à l’expression écrite (ou DELF niveau B2) au minimum,
- pour une inscription en Master : 500 points et 12/20 à l’expression écrite (ou DALF) au minimum.
Seules les universités, les écoles nationales supérieures d’architecture, les ambassades de France et le CIEP (Centre international d’études pédagogiques) sont accrédités pour organiser des sessions du TCF dans le cadre d’une demande d’admission préalable (ces épreuves se déroulent jusqu’au 8 février 2021).
L’épreuve à l’ENSAG aura lieu le mercredi 3 février 2021 de 8h30 à 13h00.
Si vous résidez à l’étranger, nous vous invitons à contacter les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, l’espace Etudes en France de votre pays ou le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile.
Si vous résidez en France, l’inscription au TCF s’effectue en ligne. Vous devez vous connecter à cette adresse au plus tard le 17 janvier 2021 : vous y trouverez toutes les étapes nécessaires à votre inscription. Attention, cette date passée, l’accès à l’inscription en ligne sera désactivé.
Les droits d’inscription au TCF s’élèvent à 73 € que vous pourrez régler :
- soit en ligne (vous devrez obligatoirement être muni d’une carte de paiement VISA ou MASTERCARD). À la fin de votre transaction bancaire, vous aurez la possibilité d’imprimer votre confirmation d’inscription.
- soit par courrier en envoyant au CIEP (CIEP- TCF- DAP inscription – 1 avenue Léon-Journault – 92318 Sèvres cedex) un chèque ou un mandat postal du montant des droits d’inscription au TCF libellé à l’ordre de : Agent comptable du CIEP. Vous devrez impérativement accompagner votre chèque ou votre mandat postal de la confirmation d’inscription indiquant le nom, le prénom et l’établissement de passation du TCF DAP du candidat. À la réception de votre règlement, vous recevrez par courriel une confirmation de réception du paiement.
3. Validation des acquis pour les étudiants français, européens et étrangers hors UE avec un diplôme français
licence 2 et 3, master 1 architecture
La procédure pour l’année universitaire 2021/2022 se déroule du 5 janvier 2021 au 26 février 2021.
Pour les candidats en première année d’études supérieures les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les bacheliers (voir ci-dessus point 1).
Pour les candidats de niveau bac +2 et plus ou ayant plus de 3 ans d’expérience professionnelle après un bac +2, l’admission aux études d’architecture se fait sur dossier selon procédure de validation d’acquis.
La demande d’admission par la validation d’acquis s’effectue uniquement sur le portail Taïga.
Elle comprend 2 étapes :
- déposez les pièces suivantes :
- CV
- lettre de motivation
- dossier de travaux
- relevés de notes pour chaque année d’étude effectuée
- diplôme(s)
- réglez (sur le portail Taïga) les droits de pré-inscription d’un montant de 37 €. Les boursiers sur critères sociaux sont exonérés des droits de pré-inscription à condition de déposer sur Taïga une copie de leur attribution définitive de bourse 2020-2021.
Les demandes seront examinées par la Commission d’orientation et de validation de l’expérience professionnelle et des acquis personnels. Les résultats seront communiqués par courrier fin mai 2021.
4. Autre formation
DSA « Architecture de terre »
Pas d’inscription pour l’année universitaire 2021/2022, prochaine session en 2022/2023.
5. Procédure de transfert
La mobilité au sein du réseau des écoles nationale supérieures d’architecture françaises est gérée par la procédure dite de « transfert ». Le transfert n’est pas automatique et subordonné à l’agrément d’une commission, à la capacité d’accueil de l’établissement ainsi qu’à l’autorisation du directeur/de la directrice de l’école d’origine.
Transfert sortant (pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’ENSAG)
Les demandes de transfert dans d’autres ENSA pour l’année 2021-2022 peuvent être faites du 3 février au 15 mars 2021 sur le portail Taïga, en sélectionnant l’année 2021/2022, puis « Transfert 2021 » et enfin « demande de transfert ». Une fois l’accord de l’ENSA Grenoble reçu, vous pourrez choisir la ou les ENSA de votre choix dans « demande de transfert ».
Transfert entrant (pour les étudiant.e.s inscrit.e.s dans une autre ENSA que l’ENSA de Grenoble)
Les demandes de transfert vers l’ENSA de Grenoble pour l’année 2021-2022 peuvent être faites du 3 février au 15 mars 2021 sur le portail Taïga, en sélectionnant l’année 2021/2022, puis « Transfert 2021 » et enfin « demande de transfert ». Une fois votre demande acceptée par votre établissement d’origine, vous pourrez choisir l’ENSA de Grenoble dans demande de transfert.
Vous êtes invité(e) à déposer les pièces suivantes :
- attestation du bac et relevé de notes du bac
- carte d’identité ou passeport
- lettre de motivation
- portfolio
Ce dossier sera examiné par la Commission d’orientation et de validation de l’expérience professionnelle et des acquis personnels.
Les résultats seront communiqués fin mai 2021 par courrier électronique uniquement.
6. Obtenir le diplôme par le biais de la formation continue
L’ENSAG ne dispose pas de cursus en formation continue.
L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon permet aux salariés ou libéraux d’accéder, après sélection, à la formation continue diplômante conduisant, en 4 ans, au diplôme d’Etat d’architecte. Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui peuvent justifier d’une activité professionnelle de trois ans minimum dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace.
Bourses sur critères sociaux
Les demandes de bourses sur critères sociaux se font par l’intermédiaire du CROUS de l’académie de votre lieu de résidence (et non de l’académie de l’établissement que vous souhaitez intégrer à la rentrée prochaine) dans le cadre du dossier social étudiant (DSE) à partir du 15 janvier 2021.
Le dossier social étudiant vous permet de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS.
Consultez le guide du dossier social étudiant 2020/2021
Les demandes doivent être déposées en ligne sur le site Internet de votre CROUS au plus tard le 15 mai 2021.
Les établissements relevant du ministère de la Culture sont répertoriés dans la rubrique « Arts et architecture » :
- soit dans les « cursus entrant dans le cadre du système LMD »
- soit dans les « cursus n’entrant pas dans le cadre du système LMD »
A la fin de votre saisie, notez et conservez soigneusement :
- votre numéro de dossier
- votre code connexion
- la date de votre saisie
Dans un délai d’environ deux semaines, vous recevrez un dossier papier à signer et à renvoyer dans les 8 jours à l’adresse indiquée sur le dossier reçu, en joignant les pièces justificatives demandées.
La garantie Visale est une caution accordée par Action logement à l’étudiant.e qui veut louer un logement. La demande est gratuite et s’effectue en ligne. Attention, Visale ne joue pas le rôle d’une assurance habitation ou d’assurance scolaire, ces dernières se contractent à part. Notez pour finir que les modalités d’emménagement (contrat électricité, gaz…) doivent être effectuées le plus tôt possible, le carnet numérique du logement peut être utile dans le futur pour diminuer les frais énergétiques.
Bourses d’excellence / Idex Master Scholarship
Afin d’encourager la venue d’étudiants étrangers sur le site grenoblois, l’Initiative d’excellence (Idex) de Université Grenoble Alpes attribue des bourses aux étudiants primo-arrivants en Master à Grenoble (dernier diplôme obtenu dans une université étrangère).
Les conditions d’éligibilité sont décrites dans l’appel à candidatures.
Le formulaire de candidature pour l’année 2021-2022 doit être adressé à admission@grenoble.archi.fr jusqu’au 30 juin 2021 inclus.
Le critère d’examen des candidatures est la qualité du dossier académique.
Régime étudiant
Le statut d’étudiant.e donne accès aux services du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et sociales) : restaurants, résidences universitaires, médecine préventive, assistante sociale, etc. et permet l’affiliation à la Sécurité sociale et à des mutuelles étudiantes.
Crous : 0825 001 049
Droits d’inscription 2020/2021
Participation aux frais pédagogiques de l’établissement | droits d’inscription | CVEC | |
---|---|---|---|
licence | 37 € | 373 € | 92 € |
master | 37 € | 512 € | 92 € |
hmonp | 37 € | 630 € | 0 € |
DSA terre | 37 € | 996 € | 92 € |
DPEA design | 37 € | 996 € | 92 € |
Tous les étudiants, à l’exception des étudiants s’inscrivant à la formation HMONP, doivent s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent obtenir leur attestation d’acquittement de cette contribution par exonération avant de s’inscrire à l’ENSAG.
Recours
Conformément aux articles L410-1 à L412-8 du Code des relations entre le public et l’administration, les décisions de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble peuvent faire l’objet d’un recours gracieux. Le recours gracieux est formulé par le bénéficiaire de la décision initiale dans un délai de deux mois suivant la notification de cette décision. Le recours gracieux est adressé à la directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble par courrier recommandé avec accusé de réception. Sont joints à ce courrier la copie de la décision contestée ainsi que les documents jugés utiles pour faire réviser la décision.
Vidéo :
Faire ses études dans une ENSA
Pour tout renseignement concernant la scolarité, adressez-vous à :
École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
Direction des études et de la vie étudiante
CS 12636
38036 Grenoble cedex 2