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LAURÉATS
Les étudiants du master design récompensés pour leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes

Les étudiants du Master 2 « Design, Résilience, Habiter » ont pris une part active au 12ème colloque national éolien qui s’est tenu du 12 au 14 octobre à Paris, en présentant devant les experts de la branche, leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes.

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EXPOSITION
A school of commons

Du 14 octobre au 2 décembre 2022, la Maison de l’Architecture de l’Isère accueille l’exposition « A school of common », co-produite par l’ENSAG, qui raconte ce projet européen dont le but est de promouvoir une architecture plus militante et initiatrice de changements professionnels, sociaux et environnementaux par l’acte de faire avec.

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CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero

Nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 ».

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Conditions d’admission et droits d’inscription
Procédures de pré-inscription pour l’année 2022/2023

25/04/2022

Les convocations des candidats admissibles pour les entretiens d’admission 2022-2023 via la procédure Parcoursup ont été envoyées le 15 avril 2022.
En raison du nombre très important de candidatures, tous les messages de refus n’ont pas encore été envoyés : si vous n’avez pas reçu de convocation c’est que votre candidature n’a pas été retenue.

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez la réponse à de nombreuses questions que vous vous posez.

1. Tous candidats (français, européens, étrangers hors Union européenne) titulaires d’un baccalauréat français (pré-inscription à la formation menant au diplôme d’architecte)

Cette procédure concerne les candidats bacheliers, inscrits en terminale, français et européens et les étudiants en 1ère année d’études supérieures hors cursus architecture.

Pré-inscription

Vous devez vous inscrire sur le site Parcoursup.

Vous pouvez consulter dans le Rapport public d’examen des voeux 2021 les modalités d’examen de candidatures déposées sur Parcoursup en 2021.

Consultez le calendrier Parcoursup complet.

Mentions légales

Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les données à caractère personnel des candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par la directrice de l’établissement pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.

Ces données sont collectées dans le but de faciliter l’analyse des candidatures effectuée par la commission d’examen des vœux pour l’accès à la première année du cursus conduisant au diplôme d’Etat d’architecte (DEEA) dans le strict cadre des modalités et critères d’examen pédagogique des vœux qu’elle a déterminés.

Les données relatives au candidat, à son parcours scolaire, à sa scolarité, aux candidats boursiers et au paiement des frais de dossier peuvent provenir du traitement automatisé dénommé « Parcoursup » (cf. arrêté du 28 mars 2018 autorisant la mise en œuvre d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup »).

Les informations recueillies sont conservées pour une durée d’un an.

Les destinataires de ces données sont le directeur des études et de la vie étudiante, la responsable des admissions, la commission chargée de l’examen des vœux et les enseignants désignés par celle-ci pour cet examen.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et exercer les droits que vous tenez des articles 38, 39, 40 et 40-1 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés à l’adresse suivante : admission@grenoble.archi.fr

Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’établissement à l’adresse suivante : communication@grenoble.archi.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Admission

Les candidats admissibles (au nombre de 700) seront convoqués à un entretien prévu le samedi 30 avril 2022 (à l’école ou à distance selon l’évolution de la situation sanitaire). Les candidats devront prendre rendez-vous via le portail Parcoursup mi-avril.

Les convocations des candidats admissibles pour les entretiens d’admission 2022-2023 via la procédure Parcoursup ont été envoyées le 15 avril 2022.
En raison du nombre très important de candidatures, tous les messages de refus n’ont pas encore été envoyés : si vous n’avez pas reçu de convocation c’est que votre candidature n’a pas été retenue.

Chacun des 700 candidats admissibles est auditionné pendant 15 minutes par 2 enseignants sur la base d’un support visuel. Cette épreuve orale ne nécessite pas de préparation spécifique et permet d’évaluer la motivation ainsi que les capacités de réflexion et d’expression du candidat.

La note résultant de la phase d’admission (entretien oral) compte pour 75% de la note finale permettant le classement des candidats ; les 25% restant correspondent à la note du dossier scolaire issue de la phase d’admissibilité.

Résultats

Les résultats sont connus uniquement via Parcoursup.

Inscriptions administratives

Les inscriptions administratives auront lieu mi-juillet via le portail Taïga.

Les pièces à déposer sur la plateforme Taïga sont les suivantes :

  • Attestation CVEC 2022-2023 (contribution de vie étudiante et de campus). Les boursiers sont exonérés du paiement mais doivent produire l’attestation CVEC.
  • Responsabilité civile ou assurance scolaire et extra scolaire 2022-2023.
  • Carte d’identité recto-verso.
  • Carte vitale (de l’étudiant et non celle d’un parent).
  • Relevé de notes du bac (surtout pas le diplôme).

Les étudiants boursiers devront également déposer une notification de bourse conditionnelle pour 2022-2023.

Ces pièces seront déposées sur la plateforme Taïga (un fichier par document, nommés de la façon suivante : « Attestation CVEC 2022-2023 », « RC Assurance 2022-2023 », « Carte d’identité », « Carte vitale », « Relevé de notes bac », « Notification conditionnelle bourse 2022-2023 »).

Un lien pour l’inscription administrative sur Taïga sera communiqué début juillet 2022.

2. Candidats étrangers ressortissant d’un pays hors Union européenne et non titulaires d’un baccalauréat français (pré-inscription Licence et Master en architecture)

Le dépôt des candidatures a lieu du 1er octobre au 15 décembre 2022 pour l’année universitaire 2023/2024.

La demande d’admission préalable des étudiants étrangers dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture

La demande d’admission préalable (DAP), concerne tous les étudiants étrangers, titulaires ou en cours de préparation, de diplômes étrangers, non ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’Espace économique européen ou de la confédération Suisse, quel que soit son lieu de résidence. Elle est requise pour une pré-inscription au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master.
Cette procédure repose sur le code de l’éducation, articles R672-1 et suivants, sur les arrêtés du 20 juillet 2005 relatif aux modalités d’inscription des étudiants dans les écoles nationales supérieures d’architecture (articles 23 à 28) et aux cycles de formation des études d’architecture conduisant au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade master.
Depuis 2021 il a été créé une DAP bleu, spécifique pour la pré-inscription des étudiants étrangers résidant en France. Cette procédure est dématérialisée et s’effectue sur le portail des écoles nationales supérieures d’architecture Taïga.
Les candidats aux études d’architecture pourront être soumis à une épreuve de vérification de leur niveau de français : le test de connaissance du français tout public (TCF TP) avec épreuve d’expression écrite dans les conditions définies ci-dessous.

1. Les candidats qui résident dans un pays disposant d’un espace Etudes en France doivent se rendre sur le portail Études en France.

La liste des pays rattachés à la procédure « études en France » est disponible sur le site de France Visas.

2. Les candidats qui résident dans un pays ne disposant pas d’un espace Etudes en France (pays autres que ceux indiqués dans la liste ci-dessus) doivent télécharger le formulaire DAP jaune.

Ces candidats doivent adresser leur formulaire complété aux Services de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France de leur pays de résidence.
Tous les pays n’appliquant pas la gestion dématérialisée des dossiers, les SCAC adressent les dossiers uniquement par e mail à l’adresse admission@grenoble.archi.fr.

3. Les candidats étrangers hors UE qui résident en France doivent se rendre sur le portail Taïga Admission (sessions nationales)

Vous devez remplir un dossier DAP bleu téléchargeable ici.

Sélectionner « DEMANDE D’ADMISSION PRÉALABLE 2023/24 (DAP BLEU) » et compléter les différents onglets. Une fois le dossier complété, le valider dans l’onglet “Validation de la candidature”. Il sera transmis directement aux ENSA choisies le 15 novembre 2022. Si vous souhaitez faire des modifications avant le 15 novembre 2022, vous devrez à nouveau valider votre candidature.

Test de connaissance en français

Pour que votre demande de pré-inscription soit recevable, vous devez attester d’un niveau de langue suffisant pour suivre des études supérieures en français. Votre niveau est apprécié au moyen du test de connaissance en français (TCF), qui est le test officiel du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture.

Le niveau TCF exigé par l’ENSAG pour une admission dépend du niveau de la formation choisie (cursus menant au diplôme d’architecte) :

  • pour une inscription en Licence : 450 points et 12/20 à l’expression écrite (ou DELF niveau B2) au minimum,
  • pour une inscription en Master : 500 points et 12/20 à l’expression écrite (ou DALF) au minimum.

Seules les universités, les écoles nationales supérieures d’architecture, les ambassades de France et le CIEP (Centre international d’études pédagogiques) sont accrédités pour organiser des sessions du TCF dans le cadre d’une demande d’admission préalable (ces épreuves se déroulent jusqu’au 8 février 2021).

L’épreuve à l’ENSAG aura lieu le mardi 10 janvier 2023 de 8h30 à 13h00.

Si vous résidez à l’étranger, nous vous invitons à contacter les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, l’espace Etudes en France de votre pays ou le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile.

Si vous résidez en France, l’inscription au TCF s’effectue en ligne. Vous devez vous connecter à cette adresse au plus tard le 15 décembre 2022 : vous y trouverez toutes les étapes nécessaires à votre inscription. Attention, cette date passée, l’accès à l’inscription en ligne sera désactivé.

Les droits d’inscription au TCF s’élèvent à 74 € que vous pourrez régler :

  • soit en ligne (vous devrez obligatoirement être muni d’une carte de paiement VISA ou MASTERCARD). À la fin de votre transaction bancaire, vous aurez la possibilité d’imprimer votre confirmation d’inscription.
  • soit par courrier en envoyant au CIEP (CIEP- TCF- DAP inscription – 1 avenue Léon-Journault – 92318 Sèvres cedex) un chèque ou un mandat postal du montant des droits d’inscription au TCF libellé à l’ordre de : Agent comptable de France Éducation international. Vous devrez impérativement accompagner votre chèque de la confirmation d’inscription indiquant le nom, le prénom et l’établissement de passation du TCF dans le cadre de la DAP du candidat. À la réception de votre règlement, vous recevrez par courriel une confirmation de réception du paiement.

3. Validation des acquis pour les étudiants français, européens et étrangers hors UE titulaires d’un diplôme français

La procédure pour l’année universitaire 2022-2023 se déroule du 15 janvier au 15 mars 2022.

Pour les candidats en première année d’études supérieures les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les bacheliers (voir ci-dessus point 1).

Pour les candidats de niveau bac +2 et plus ou ayant plus de 3 ans d’expérience professionnelle après un bac +2, l’admission aux études d’architecture se fait sur dossier selon la procédure de validation des acquis.

Les candidats admis sont positionnés par défaut en première année de licence (L1). Ils peuvent être positionnés dans une année supérieure en fonction des acquis validés par la commission chargée des admissions :

  • Peut être admis en deuxième année de Licence (L2) un candidat titulaire d’un diplôme intégrant un enseignement lié à l’apprentissage du projet (licences professionnelles et BTS dans le domaine du bâtiment et de l’environnement, formations en design, en aménagement intérieur, en paysage).
  • Peut être admis en troisième année de Licence (L3) tout candidat titulaire d’un diplôme d’ingénieur (domaines du bâtiment et de l’environnement). Le passage en M1 est conditionné à la validation du diplôme d’études en architecture valant grade de Licence (DEEA).
  • Peut être admis en première année de Master (M1) tout candidat inscrit dans une ENSA en L3 (demande de tranfert entrant) ou titulaire d’un diplôme d’architecte étranger.

La demande d’admission par la validation d’acquis s’effectue uniquement sur le portail Taïga.

Elle comprend 2 étapes :

1. Dépôt des pièces constitutives du dossier :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Dossier de travaux / portfolio
  • Relevés de notes pour chaque année d’étude effectuée (dont relevé de notes du baccalauréat)
  • Diplôme(s)
  • Carte d’identité / passeport
  • Notification de bourse 2021-2022 (pour les candidats boursiers)

Le dossier est constitué d’un fichier au format PDF par pièce demandée, nommés de la façon suivante :

« CV (suivi de votre nom et prénom) »
« Lettre de motivation (suivi de votre nom et prénom) »
« Portfolio (suivi de votre nom et prénom) »
« Relevé de notes bac (suivi de votre nom et prénom) »
« Relevé de notes licence ou master ou autre (suivi de votre nom et prénom) »
« Diplôme bac, licence ou master ou autre (suivi de votre nom et prénom) »
« Carte d’identité ou passeport (suivi de votre nom et prénom) »
« Notification de bourse 2021-2022 (suivi de votre nom et prénom) »

Ex : Relevé de notes licence Martin.Eric.pdf

2. Paiement sur le portail Taïga des droits de pré-inscription d’un montant de 37 €.
Les boursiers sur critères sociaux sont exonérés des droits de pré- inscription à condition de déposer sur taïga une copie (recto/verso) de leur attribution définitive de bourses 2021-2022.

Les demandes seront examinées par la Commission d’orientation et de validation de l’expérience professionnelle et des acquis personnels. Les résultats seront communiqués par courriel fin avril 2022.

4. Autre formation

Contact : Salima Kerkoub

DSA « Architecture de terre »

Pas d’inscription pour l’année universitaire 2021/2022, prochaine session en 2022/2023.

Plus d’informations

5. Procédure de transfert

La mobilité au sein du réseau des écoles nationales supérieures d’architecture françaises est gérée par la procédure dite de « transfert ». Le transfert n’est pas automatique et est subordonné à l’agrément d’une commission, à la capacité d’accueil de l’établissement ainsi qu’à l’autorisation du directeur/de la directrice de l’école d’origine.

Transfert sortant (pour les étudiants inscrits à l’ENSAG)

Les demandes de transfert dans d’autres ENSA pour l’année 2022-2023 s’effectuent du 15 janvier au 15 mars 2022, uniquement sur le portail Taïga (sélectionner l’année 2022/2023, puis « Transfert 2022 » et enfin « demande de transfert »).

Pour rappel : les stages ST1 et ST2 doivent avoir été validés pour que la demande soit valable.

Vous devrez déposer les pièces suivantes :

  • CV
  • lettre de motivation
  • dossier de travaux/portfolio
  • relevé de notes du bac
  • diplôme du bac
  • carte d’identité/passeport
  • notification de bourse 2021-2022 (si boursier)

Le dossier est constitué d’un fichier au format PDF par pièce demandée, nommés de la façon suivante :
« CV (suivi de votre nom et prénom) »
« Lettre de motivation (suivi de votre nom et prénom) »
« Portfolio (suivi de votre nom et prénom) »
« Relevé de notes bac (suivi de votre nom et prénom) »
« Diplôme bac, licence ou master ou autre (suivi de votre nom et prénom) « 
« Carte d’identité ou passeport (suivi de votre nom et prénom) »
« Notification de bourse 2021-2022 (suivi de votre nom et prénom) »

Ex : « Relevé de notes licence Martin Eric.pdf »

Une fois l’accord de l’ENSA Grenoble reçu, vous pourrez choisir la ou les ENSA de votre choix dans « demande de transfert ».

Transfert entrant (pour les étudiants inscrits dans une autre ENSA que l’ENSA de Grenoble)

Les demandes de transfert vers l’ENSA de Grenoble pour l’année 2022-2023 peuvent être faites du 15 janvier au 15 mars 2022 sur le portail Taïga, en sélectionnant l’année 2022/2023, puis « Transfert 2022 » et enfin « demande de transfert ». Une fois votre demande acceptée par votre établissement d’origine, vous pourrez choisir l’ENSA de Grenoble dans demande de transfert.

Vous êtes invité(e) à déposer les pièces suivantes :

  • attestation du bac et relevé de notes du bac
  • carte d’identité ou passeport
  • lettre de motivation
  • portfolio

Ce dossier sera examiné par la Commission d’orientation et de validation de l’expérience professionnelle et des acquis personnels.

Les résultats seront communiqués fin avril 2022 par courrier électronique uniquement.

6. Obtenir le diplôme par le biais de la formation continue

L’ENSAG ne dispose pas de cursus en formation continue.

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon permet aux salariés ou libéraux d’accéder, après sélection, à la formation continue diplômante conduisant, en 4 ans, au diplôme d’Etat d’architecte. Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui peuvent justifier d’une activité professionnelle de trois ans minimum dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace.

En savoir plus

Bourses sur critères sociaux

Les demandes de bourses sur critères sociaux se font par l’intermédiaire du CROUS de l’académie de votre lieu de résidence (et non de l’académie de l’établissement que vous souhaitez intégrer à la rentrée prochaine) dans le cadre du dossier social étudiant (DSE) à partir du 20 janvier 2022.

Le dossier social étudiant vous permet de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS.

Consultez le guide du dossier social étudiant 2022/2023

Les demandes doivent être déposées en ligne sur le site Internet de votre CROUS au plus tard le 15 mai 2022.

Les établissements relevant du ministère de la Culture sont répertoriés dans la rubrique « Arts et architecture » :

  • soit dans les « cursus entrant dans le cadre du système LMD »
  • soit dans les « cursus n’entrant pas dans le cadre du système LMD »

A la fin de votre saisie, notez et conservez soigneusement :

  • votre numéro de dossier
  • votre code connexion
  • la date de votre saisie

Dans un délai d’environ deux semaines, vous recevrez un dossier papier à signer et à renvoyer dans les 8 jours à l’adresse indiquée sur le dossier reçu, en joignant les pièces justificatives demandées.

La garantie Visale est une caution accordée par Action logement aux étudiants qui veut louer un logement. La demande est gratuite et s’effectue en ligne. Attention, Visale ne joue pas le rôle d’une assurance habitation ou d’assurance scolaire, ces dernières se contractent à part. Notez pour finir que les modalités d’emménagement (contrat électricité, gaz…) doivent être effectuées le plus tôt possible, le carnet numérique du logement peut être utile dans le futur pour diminuer les frais énergétiques.

Les autres aides étudiantes du Crous

Pour mieux accompagner les étudiants dans leur besoin du quotidien, il existe un panel d’aide en fonction de vos besoins que vous pouvez retrouver sur la plateforme service public. Vous y retrouverez les aides classiques de la CAF et du Crous mais aussi les aides ponctuelles qui peuvent intervenir dans votre vie quotidienne comme pour la nourriture ou le transport. D’autres aides sont disponibles comme pour le passage du permis de conduire ou l’examen du code de la route. Les demandes de bourses peuvent se faire en ligne mais il ne vous sera jamais demandé de communiquer des informations sur votre carte bancaire. Suite à une fraude de cette dernière qui peut intervenir après un règlement sur un terminal de paiement sans code, rendez-vous sur le site perceval pour obtenir de l’aide à la déclaration du litige.

Programme MetroFabLab de la Graduate School @UGA et bourses d’excellence / Graduate School @UGA and Master Scholarship

La Graduate School (GS) @UGA vise à structurer la formation par la recherche à travers des programmes thématiques centrés sur des enjeux scientifiques et/ou sociétaux. GS@UGA fédère des parcours de masters, sans ajouter de diplômes, afin de gagner en lisibilité pour améliorer attractivité et recrutement international, via une politique volontariste de bourses d’études. Parmi les 15 programmes de la GS@UGA l’ENSAG porte le programme MetroFabLab avec l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA).

Les candidats étrangers peuvent bénéficier d’une bourse d’excellence (GS@UGA ou Initiative d’excellence/Idex).

Le formulaire de candidature unique (programme MetroFabLab et bourses) pour l’année 2023-2024 doit être adressé à admission@grenoble.archi.fr jusqu’au 31 janvier 2023 inclus.

Les conditions d’éligibilité à une bourse Idex sont décrites dans l’appel à candidatures. Le critère d’examen des candidatures est la qualité du dossier académique.

Régime étudiant

Le statut d’étudiant donne accès aux services du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et sociales) : restaurants, résidences universitaires, médecine préventive, assistante sociale, etc. et permet l’affiliation à la Sécurité sociale et à des mutuelles étudiantes.

Crous : 0825 001 049

Inscription administrative 2022/2023

Les inscriptions administratives auront lieu :

  • le 13 juillet 2022 pour les primo-entrants (Parcoursup, VAE, transferts, DAP)
  • du 13 au 17 juillet 2022 inclus pour les étudiants déjà inscrits à l’ENSAG

Les pièces à déposer sur la plateforme Taïga sont les suivantes :

  • Attestation CVEC 2022-2023 (contribution de vie étudiante et de campus). Les boursiers sont exonérés du paiement mais doivent produire l’attestation CVEC.
  • Responsabilité civile ou assurance scolaire et extra scolaire 2022-2023.
  • Carte d’identité recto-verso (si elle ne se trouve pas déjà dans taïga).
  • Carte vitale (de l’étudiant et non celle d’un parent) (si elle ne se trouve pas déjà dans taïga).
  • Relevé de notes du bac (surtout pas le diplôme) (si il ne se trouve pas déjà dans taïga).

Les étudiants boursiers devront également déposer une notification de bourse conditionnelle pour 2022-2023.

Ces pièces seront déposées sur la plateforme Taïga dans l’espace personnel de chaque étudiant (un fichier par document, nommés de la façon suivante : « Attestation CVEC 2022-2023 », « RC Assurance 2022-2023 », « Carte d’identité », « Carte vitale », « Relevé de notes bac », « Notification conditionnelle bourse 2022-2023 »).

Un lien pour l’inscription administrative sur Taïga sera communiqué le 13 juillet 2022.

Droits d’inscription 2022/2023

Participation aux frais pédagogiques de l’établissement Droits d’inscription Total CVEC
licence Droits normaux 37 € 373 € 410 € 95 €
Boursier 37 € 0 € 37 € 0 €
Césure 0 € 227 € 227 € 95 €
Césure Boursier 0 € 0 € 0 € 0 €
master Droits normaux 37 € 512 € 549 € 95 €
Boursier 37 € 0 € 37 € 0 €
Césure 0 € 317 € 317 € 95 €
Césure Boursier 0 € 0 € 0 € 0 €
hmonp Droits normaux 37 € 630 € 667 € 0 €
DSA terre Droits normaux 37 € 996 € 1033 € 95 €
Boursier 37 € 0 € 37 € 0 €
Master design * Droits normaux 37 € 243 € 280 € 95 €
Boursier 37 € 0 € 37 € 0 €
Césure 0 € 159 € 159 € 95 €
Césure Boursier 0 € 0 € 0 € 0 €
Droits différenciés (étudiants Hors UE) 37 € 3770 € 3807 € 95 €

Tous les étudiants, à l’exception des étudiants s’inscrivant à la formation HMONP, doivent s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent obtenir leur attestation d’acquittement de cette contribution par exonération avant de s’inscrire à l’ENSAG.

* Le Master design est un master universitaire et les candidats extra-européens doivent s’acquitter des droits différenciés (3770 € par année, voir conditions d’exonération ci-dessous)

Le paiement en 2 fois se déroule comme suit :
– premier paiement le jour de votre première connexion pour votre inscription administrative
– deuxième prélèvement : 1 mois après

Pour les étudiants en Master Design devant s’acquitter des droits différentiés, un échelonnement en 3 mensualités est possible. Veuillez contacter admission@grenoble.archi.fr.

Critères d’exonération des droits d’inscription

Les étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur de l’État sont exonérés de plein droit du paiement des droits d’inscription. Les étudiants boursiers transmettent chaque année lors de leur réinscription (et au plus tard le 15 octobre) leur attestation d’attribution conditionnelle de bourse.

Par ailleurs, les étudiants répondant à l’un des critères ci-dessous peuvent faire une demande d’exonération des droits d’inscription :

  • étudiants bénéficiant du statut de réfugiés,
  • étudiants bénéficiaires d’une bourse étrangère sur critères sociaux,
  • étudiants éligibles au Fonds national d’aide d’urgence annuelle Culture (FNAUAC).

La demande d’exonération et les justificatifs sont transmis au service de la scolarité (admission@grenoble.archi.fr) lors de la demande d’admission ou au plus tard le 15 octobre de l’année universitaire. L’exonération peut être totale ou partielle. La participation aux frais pédagogiques de l’établissement ne peut pas faire l’objet d’une exonération.

Recours

Conformément aux articles L410-1 à L412-8 du Code des relations entre le public et l’administration, les décisions de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble peuvent faire l’objet d’un recours gracieux. Le recours gracieux est formulé par le bénéficiaire de la décision initiale dans un délai de deux mois suivant la notification de cette décision. Le recours gracieux est adressé à la directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble par courrier recommandé avec accusé de réception. Sont joints à ce courrier la copie de la décision contestée ainsi que les documents jugés utiles pour faire réviser la décision.

Contacts :

Candidats français et étrangers pour la formation menant au diplôme d’architecte, bourses d’études, validation des acquis et procédure de transfert :
admission@grenoble.archi.fr

Vidéo :

Vidéo de présentation de l’ENSAG :

Faire ses études dans une ENSA :

Pour tout renseignement concernant la scolarité, adressez-vous à :

École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
Direction des études et de la vie étudiante
CS 12636
38036 Grenoble cedex 2