CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
INTERNATIONAL
Atelier conjoint ENSAG/UGA-UT-NCKU
Cette coopération internationale a permis à 30 étudiants de l’ENSAG, 10 de l’Université NCKU de Taïwan, et 26 de l’Université de Tsukuba du Japon, d’échanger et de travailler ensemble.
RECHERCHE
Journée de la recherche
Lundi 18 novembre de 9h à 18h30 se tiendra la journée de la recherche à l’ENSAG.
DISTINCTION
Lauréat du Prix d’Architectures 10+1
L’ENSAG est fière d’annoncer que le restaurant scolaire Jean Rostand, conçu dans le cadre du designbuildLAB du master AE&CC, a remporté le Prix d’Architectures 10+1 2024
CONCOURS
Je filme le métier qui me plait
Participez au concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît ». Ce concours, soutenu par le Ministère de la Culture, offre l’opportunité de valoriser les métiers qui vous passionnent à travers la création de vidéos originales.
APPEL A PROJET
Identité graphique de l’ENSAG
L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) a le plaisir de vous informer du lancement d’un appel à projet pour la conception de sa nouvelle identité graphique.
INTERNATIONAL
Bourses GRI pour des stages de recherche au Canada
Vous serez inscrits en 2025 en M1 à l’ENSAG-UGA et vous êtes désireux de développer votre expertise en recherche au sein d’une université canadienne ?
ARCHI-FOLIES
Un chantier-école inédit
Découvrez le pavillon conçu par les étudiants du master Architecture Ambiance et Culture Numérique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les débouchés
Les missions de l’architecte sont riches et variées. Elles vont de la conception et la réalisation de bâtiments aux interventions sur la ville et le territoire.
L’architecte est un concepteur de projets. Projets de constructions, d’aménagement, d’urbanisme, de réhabilitations… Ces projets peuvent résulter d’une commande privée ou d’un concours public. L’architecte les réalise pour le compte d’un maître d’ouvrage et veille au respect de l’enveloppe budgétaire et des règlementations en terme de sécurité, de structures et de mise en œuvre de la construction. Il doit faire face à de nombreux interlocuteurs ce qui le place dans une situation centrale dans l’acte de bâtir. Il est le garant de la réussite d’un édifice.
Les maîtres d’ouvrage peuvent être extrêmement variés : particuliers, entreprises, institutionnels, professionnels de l’immobilier, sociétés d’économie mixte ou organismes HLM, collectivités publiques : État ou collectivités territoriales…
De même, les partenaires de l’architecte pour la réalisation de projets sont multiples : ingénieurs, paysagistes, urbanistes, ouvriers, économistes, sociologues, plasticiens, …
Les titulaires du diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence ont vocation à être employés par des agences d’architecture, d’urbanisme, d’architecture intérieure ou de design, des bureaux d’études et d’ingénierie, des entreprises du bâtiment et des travaux publics, des sociétés d’aménagement.
Le diplôme d’Etat d’architecte, obtenu au terme de cinq années de formation ou après une formation continue, permet d’accéder, outre la conception, à toutes les fonctions de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, d’études techniques, d’urbanisme et d’aménagement en qualité de salarié. Il permet également de devenir agents publics de l’Etat ou des collectivités territoriales, pratiquer l’architecture d’intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l’Etat, de particuliers ou de collectivités territoriales.
L’architecte concepteur maître d’œuvre
L’architecte doit répondre au programme du maître d’ouvrage en y apportant sa sensibilité, ses compétences, notamment en termes de fonctionnalité tout en prenant en compte les préoccupations de développement durable, les contraintes socio-économiques, temporelles et urbanistiques.
Le travail de l’architecte réalisant un bâtiment est précisé par le contrat d’architecture qui décrit sa « mission ». Celle-ci comprend tout ou partie des quatre phases successives suivantes :
- la conception
- la phase des études
- la direction de l’exécution
- le suivi de chantier
L’architecte d’intérieur
Il intervient dans le champ de l’aménagement et de l’équipement des espaces des constructions et des vitrines commerciales pour lesquelles il exerce des missions de conception.
Les Ecoles nationales supérieures d’architecture ne préparent pas spécifiquement au métier d’architecte d’intérieur. Cette formation relève de la Délégation aux arts plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication. Toutefois, le diplôme d’Etat d’architecte permet d’exercer pleinement ce métier.
La fonction de conseil
Les architectes-conseils sont des praticiens du secteur privé qui interviennent pour le compte de l’Etat sur la base de missions ponctuelles de mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture, de l’aménagement du territoire et de la politique de la ville.
Les architectes-conseillers des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) informent et conseillent tous les particuliers et les collectivités et assurent la promotion de la qualité de l’architecture et de son environnement.
Les architectes et la fonction publique
L’enseignement et la recherche : les enseignants des écoles d’architecture sont recrutés par voie de concours. Pour être admis à concourir, les postulants doivent être titulaires d’un doctorat ou de diplômes jugés équivalents pour l’accès au corps des maîtres de conférences.
Les architectes urbanistes de l’État (AUE) sont des fonctionnaires d’État qui contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques visant à la promotion de la qualité du cadre de vie. Ils sont recrutés par concours.
L’architecte en chef des monuments historiques (ACMH) participe en tant que conseil, à l’exercice du pouvoir de contrôle de l’Etat. Ils sont recrutés par un concours de l’Etat.
Les architectes dans les collectivités territoriales exercent leurs fonctions dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement rural ou urbain, de l’environnement, de l’informatique ou tout autre domaine à caractère scientifique ou technique entrant dans les compétences d’une collectivité territoriale. Ils sont recrutés par concours.
Documents :
24 fiches métiers (pdf)
Le devenir professionnel des diplômés en architecture – Enquête 2018 (pdf)
Vidéo :