RECHERCHE
Contribuez avec l’ENSAG et AAU Cresson à la prochaine Biennale d’architecture de Venise
La proposition commune du studio muoto, fondé par les architectes Gilles Delalex et Yves Moreau, et de Georgi Stanishev représentera la France à la 18ème biennale d’architecture de Venise, du 20 mai au 26 novembre 2023, avec le projet « Ball Theater / La fête n’est pas finie » auquel l’ENSAG est fière de participer par l’intermédiaire du laboratoire AAU Cresson.
EXPOSITION
« Travail libre », une recherche artistique en architecture
Nicholas Morris, diplômé en 2022, exposera la recherche artistique qu’il a menée en tant qu’étudiant artiste de haut niveau lors d’un stage à l’Unité de recherche AE&CC sous le titre Travail libre, dans la Grande galerie du 20 février au 3 mars. Vernissage vendredi 24 février.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Maïlys Toussaint
Maïlys Toussaint soutiendra sa thèse, préparée au sein de l’UMR Ambiances, Architectures et Urbanités, équipe Cresson (ENSAG), et intitulée « Habituation aux ambiances de la rénovation urbaine. Partage de l’expérience quotidienne à la Villeneuve de Grenoble. », lundi 20 février à 14h, en amphi Simounet.
EXPOSITION
Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara.
Nous avons le plaisir d’accueillir l’exposition Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara du 16 janvier au 3 février dans la Grande galerie.
FORMATION
Ouverture des inscriptions 2023-2024 pour le programme MetroFabLab de la Graduate School UGA
Etudiantes et étudiants inscrits en 1ère année de master à l’ENSAG candidatez dès maintenant au programme MetroFabLab de la Graduate Shool UGA.
CONFÉRENCE
Tim Ingold invité à l’ENSAG le 1er décembre
A l’occasion de sa venue en France pour recevoir le titre de docteur Honoris Causa que lui a décerné l’UGA, Tim Ingold, Professeur émérite d’anthropologie à University of Aberdeen (Royaume-Uni), nous fera l’honneur de venir donner une conférence à l’ENSAG jeudi 1er décembre.
RECHERCHE
La recherche à l’ENSAG se donne à voir
Les 3 laboratoires de l’école, les doctorantes et doctorants organisent une Journée de la recherche sur le thème « Matérialités et immatérialités : architecture, urbanisme, territoire » lundi 21 novembre, de 10h à 19h.
PUBLICATION
Rencontre avec Bruno Queysanne autour de son nouveau livre
Bruno Queysanne, professeur honoraire d’histoire de l’architecture de l’ENSAG, présentera son nouveau livre intitulé « Sur la projettation : pour une pragmatique architecturale », jeudi 17 novembre à 19h à la Nouvelle Dérive.
RECHERCHE
Journée d’étude « L’image performative »
Le laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA), organise une journée d’étude pilotée par Anne Faure et David Wolle, enseignants-chercheurs, lundi 14 novembre à l’ENSAG.
RECHERCHE
Biennale internationale d’architecture tropicale
L’unité de recherche AE&CC participe à la Biennale internationale d’architecture tropicale qui se déroulera du 9 au 12 novembre 2022 à l’Ecole d’architecture de la Réunion.
Méthodes et Histoire de l’Architecture
Le laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA) est le nouveau nom de notre unité précédemment dénommée Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture, Edifices, Villes, Territoires (MHAevt). MHA est une équipe d’accueil (EA7445), hébergée l’ENSA de Grenoble, rattachée à l’EDSHPT, Sciences de l’Homme du Politique et du Territoire (ED454), école doctorale de l’Université de Grenoble Alpes.
L’activité du laboratoire porte sur l’analyse critique de l’architecture à travers la caractérisation de ses processus de conception et de fabrication. Nous concevons l’architecture en tant que discipline articulant les relations entre édifices, villes et territoires, notre approche est transcalaire. L’architecture est envisagée dans son contexte spatial, temporel, technique, social, économique et culturel. Nous examinons les méthodes de conception de l’architecture, en contextualisant, dans le temps et dans l’espace, les conditions qui l’ont vu naitre.
Notre regard se situe à trois niveaux.
- Sur un plan théorique, nous considérons les processus de conception en analysant les discours, les idées et les théories qui les accompagnent, nous intégrons aussi bien l’architecture savante que vernaculaire (art et esthétique ?)
- Sur un plan conceptuel et projectuel, nous cherchons à caractériser les outils et les techniques de conception. L’instrumentation est considérée à la fois dans son épaisseur historique et dans son rapport le plus contemporain aux techniques numériques d’information et de communication.
- Sur un plan matériel et physique, nous nous intéressons au patrimoine bâti du XIX et XX, à travers la compréhension de son histoire et de sa matérialisation.
Ces trois approches structurent nos axes scientifiques dans une forme de complémentarité et d’enrichissement.
Notre démarche se caractérise par une double dynamique qui va d’une recherche fondamentale, à travers l’analyse critique et historique, à une recherche appliquée qui s’intéresse à la compréhension et à la mise au point des outils les plus avancés de la conception et de la fabrication.
L’analyse historique constitue un sondage du passé, elle nous permet d’appréhender le présent et d’envisager l’avenir. La connaissance et la compréhension approfondies des enjeux et des modes de la pensée constituent pour nous des moyens privilégiés de penser le futur. L’histoire est pour nous une méthode d’investigation, elle nous permet de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’édification de nos espaces de vie. Nous inscrivons nos analyses dans le temps en intégrant une mesure des évolutions et des transformations.
Nous interrogeons l’évolution et les caractéristiques de la pensée architecturale et des processus conceptuels, pour nous permettre de comprendre et d’examiner les méthodes projectuelles contemporaines. Nous cherchons à identifier les enjeux soulevés par la discipline architecturale tout en considérant les techniques et les outils qui l’accompagnent et qui structurent les modalités de la conception et de la construction.
Nos travaux contribuent ainsi à la caractérisation des modalités de la conception ainsi que de son instrumentation, à travers ses modes de représentation ou de matérialisation. L’analyse et la connaissance des outils de l’architecte, donnent lieu à la mise au point de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Le regard historique que nous portons sur ces outils et sur les modalités cognitives associées, nous permet de contribuer à l’acceptation des transformations socio-culturelles et à faciliter l’appropriation créative des techniques. Ainsi notre approche se révèle un moyen de penser les technologies les plus récentes en allant jusqu’à l’usage des données ouvertes ou des algorithmes de l’intelligence artificielle.
Plus d’information : mha.grenoble.archi.fr
Plus d’informations :