RECHERCHE
Un doctorant obtient une bourse de recherche favorisant la mobilité internationale
Yann Mazimann, doctorant au sein de l’unité de recherche AE&CC, équipe Cultures constructives, partira en mission de recherche de plusieurs semaines à Oxford (Angleterre) grace à l’appel à candidatures UGA / Maison française d’Oxford dans le cadre du projet GATES.
RECRUTEMENT
Coordinateur.rice de projet
L’unité de recherche AE&CC recrute un.e ingénieur.e d’étude coordinateur.rice de projet.
Date limite de candidature : 1er septembre 2023 à midi
RECHERCHE
Colloque international sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil.
Du 4 au 6 juillet à l’IUGA, l’équipe CRAterre du laboratoire AE&CC organise la conférence internationale Nile’s Earth portant sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil (Soudan et Egypte).
RECHERCHE
Clôture du programme de recherche sur la filière AURA du bois-construction
Mardi 11 juillet 2023, à l’ENSAG, aura lieu le séminaire de clôture du programme de recherche HaDEcoT-Bois (Habitat et développement économique des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le cas de la filière bois de construction) porté par AE&CC.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Emmanuel Mille
Emmanuel Mille soutiendra sa thèse, préparée au sein de l’unité de recherche AE&CC, et intitulée « Construire la ville en terre. Le pisé, matériau essentiel de l’extension urbaine de Lyon (XVe-XIXe siècles). », vendredi 30 juin à 14h, en amphi Simounet.
BIENNALE DE VENISE
Faire sonner le monde avec Radio Utopia
Avec « Radio Utopia – le bal des sonorités » AAU Cresson, unité de recherche installée à l’ENSAG, fera entendre des nouvelles du monde au coeur du pavillon français lors de la 18e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia 2023, le Ball Theater.
RECHERCHE
Journée d’étude « L’image performative »
Le laboratoire MHA, organise une deuxième journée d’étude sur le thème de l’image performative pilotée par Anne Faure et David Wolle lundi 22 mai de 14h à 17h à l’ENSAG.
PREMIÈRE COMMANDE
Regards croisés France/Slovaquie à travers une exposition et un colloque
Comment se passe la première commande pour les jeunes architectes en ce 21e siècle ? Alena Kubova, membre associée du laboratoire de recherche MHA, soulève la question autour d’elle en Slovaquie et en France. Réponse sous la forme d’une exposition et d’un colloque à Dijon.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Devenirs des métiers de la fabrique des territoires habités
Dans le cadre du projet « Architecture School of Commons » un second colloque international est organisé lundi 15 et mardi 16 mai 2023 à l’ENSAG.
RECHERCHE
Soutenance d’HDR de Mathias Rollot
Mathias Rollot soutiendra son Habilitation à diriger des recherches (HDR) le jeudi 4 mai 2023 à 14h, à l’Université Bordeaux-Montaigne.
Méthodes et Histoire de l’Architecture
Le laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA) est le nouveau nom de notre unité précédemment dénommée Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture, Edifices, Villes, Territoires (MHAevt). MHA est une équipe d’accueil (EA7445), hébergée l’ENSA de Grenoble, rattachée à l’EDSHPT, Sciences de l’Homme du Politique et du Territoire (ED454), école doctorale de l’Université de Grenoble Alpes.
L’activité du laboratoire porte sur l’analyse critique de l’architecture à travers la caractérisation de ses processus de conception et de fabrication. Nous concevons l’architecture en tant que discipline articulant les relations entre édifices, villes et territoires, notre approche est transcalaire. L’architecture est envisagée dans son contexte spatial, temporel, technique, social, économique et culturel. Nous examinons les méthodes de conception de l’architecture, en contextualisant, dans le temps et dans l’espace, les conditions qui l’ont vu naitre.
Notre regard se situe à trois niveaux.
- Sur un plan théorique, nous considérons les processus de conception en analysant les discours, les idées et les théories qui les accompagnent, nous intégrons aussi bien l’architecture savante que vernaculaire (art et esthétique ?)
- Sur un plan conceptuel et projectuel, nous cherchons à caractériser les outils et les techniques de conception. L’instrumentation est considérée à la fois dans son épaisseur historique et dans son rapport le plus contemporain aux techniques numériques d’information et de communication.
- Sur un plan matériel et physique, nous nous intéressons au patrimoine bâti du XIX et XX, à travers la compréhension de son histoire et de sa matérialisation.
Ces trois approches structurent nos axes scientifiques dans une forme de complémentarité et d’enrichissement.
Notre démarche se caractérise par une double dynamique qui va d’une recherche fondamentale, à travers l’analyse critique et historique, à une recherche appliquée qui s’intéresse à la compréhension et à la mise au point des outils les plus avancés de la conception et de la fabrication.
L’analyse historique constitue un sondage du passé, elle nous permet d’appréhender le présent et d’envisager l’avenir. La connaissance et la compréhension approfondies des enjeux et des modes de la pensée constituent pour nous des moyens privilégiés de penser le futur. L’histoire est pour nous une méthode d’investigation, elle nous permet de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’édification de nos espaces de vie. Nous inscrivons nos analyses dans le temps en intégrant une mesure des évolutions et des transformations.
Nous interrogeons l’évolution et les caractéristiques de la pensée architecturale et des processus conceptuels, pour nous permettre de comprendre et d’examiner les méthodes projectuelles contemporaines. Nous cherchons à identifier les enjeux soulevés par la discipline architecturale tout en considérant les techniques et les outils qui l’accompagnent et qui structurent les modalités de la conception et de la construction.
Nos travaux contribuent ainsi à la caractérisation des modalités de la conception ainsi que de son instrumentation, à travers ses modes de représentation ou de matérialisation. L’analyse et la connaissance des outils de l’architecte, donnent lieu à la mise au point de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Le regard historique que nous portons sur ces outils et sur les modalités cognitives associées, nous permet de contribuer à l’acceptation des transformations socio-culturelles et à faciliter l’appropriation créative des techniques. Ainsi notre approche se révèle un moyen de penser les technologies les plus récentes en allant jusqu’à l’usage des données ouvertes ou des algorithmes de l’intelligence artificielle.
Plus d’information : mha.grenoble.archi.fr
Plus d’informations :