RECHERCHE
Contribuez avec l’ENSAG et AAU Cresson à la prochaine Biennale d’architecture de Venise
La proposition commune du studio muoto, fondé par les architectes Gilles Delalex et Yves Moreau, et de Georgi Stanishev représentera la France à la 18ème biennale d’architecture de Venise, du 20 mai au 26 novembre 2023, avec le projet « Ball Theater / La fête n’est pas finie » auquel l’ENSAG est fière de participer par l’intermédiaire du laboratoire AAU Cresson.
EXPOSITION
« Travail libre », une recherche artistique en architecture
Nicholas Morris, diplômé en 2022, exposera la recherche artistique qu’il a menée en tant qu’étudiant artiste de haut niveau lors d’un stage à l’Unité de recherche AE&CC sous le titre Travail libre, dans la Grande galerie du 20 février au 3 mars. Vernissage vendredi 24 février.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Maïlys Toussaint
Maïlys Toussaint soutiendra sa thèse, préparée au sein de l’UMR Ambiances, Architectures et Urbanités, équipe Cresson (ENSAG), et intitulée « Habituation aux ambiances de la rénovation urbaine. Partage de l’expérience quotidienne à la Villeneuve de Grenoble. », lundi 20 février à 14h, en amphi Simounet.
EXPOSITION
Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara.
Nous avons le plaisir d’accueillir l’exposition Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara du 16 janvier au 3 février dans la Grande galerie.
FORMATION
Ouverture des inscriptions 2023-2024 pour le programme MetroFabLab de la Graduate School UGA
Etudiantes et étudiants inscrits en 1ère année de master à l’ENSAG candidatez dès maintenant au programme MetroFabLab de la Graduate Shool UGA.
CONFÉRENCE
Tim Ingold invité à l’ENSAG le 1er décembre
A l’occasion de sa venue en France pour recevoir le titre de docteur Honoris Causa que lui a décerné l’UGA, Tim Ingold, Professeur émérite d’anthropologie à University of Aberdeen (Royaume-Uni), nous fera l’honneur de venir donner une conférence à l’ENSAG jeudi 1er décembre.
RECHERCHE
La recherche à l’ENSAG se donne à voir
Les 3 laboratoires de l’école, les doctorantes et doctorants organisent une Journée de la recherche sur le thème « Matérialités et immatérialités : architecture, urbanisme, territoire » lundi 21 novembre, de 10h à 19h.
PUBLICATION
Rencontre avec Bruno Queysanne autour de son nouveau livre
Bruno Queysanne, professeur honoraire d’histoire de l’architecture de l’ENSAG, présentera son nouveau livre intitulé « Sur la projettation : pour une pragmatique architecturale », jeudi 17 novembre à 19h à la Nouvelle Dérive.
RECHERCHE
Journée d’étude « L’image performative »
Le laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA), organise une journée d’étude pilotée par Anne Faure et David Wolle, enseignants-chercheurs, lundi 14 novembre à l’ENSAG.
RECHERCHE
Biennale internationale d’architecture tropicale
L’unité de recherche AE&CC participe à la Biennale internationale d’architecture tropicale qui se déroulera du 9 au 12 novembre 2022 à l’Ecole d’architecture de la Réunion.
Architecture, Environnement & Cultures Constructives
L’unité de recherche AE&CC a été créée en 2011 par le rapprochement des laboratoires CRAterre et Cultures constructives (initialement « Dessin-Chantier »), créés à la fin des années 1970 (respectivement en 1979 et 1978).
Les premiers résultats, mais aussi l’ambition et l’originalité du projet scientifique d’AE&CC lui ont valu d’obtenir le statut de Labex (laboratoire d’excellence) et ainsi de faire partie des 20 projets phares de l’IDEX Université Grenoble Alpes.
Thématiques
Le champ scientifique de l’unité de recherche est l’architecture appréhendée au prisme des « cultures constructives » et selon trois thèmes de recherche : Patrimoine, Matériaux et Habitat. Le projet scientifique de l’unité de recherche aborde la question centrale de la soutenabilité des établissements humains à l’échelle du territoire selon trois positionnements forts.
Le premier est celui d’une architecture située basée sur le développement économique, social et culturel local. A l’opposé de la vision moderniste d’une architecture « internationale » identique d’un bout à l’autre de la planète, notre approche privilégie la diversité en relation avec le contexte dans lequel elle se développe. L’architecture émerge du lieu, du territoire et de la culture des hommes qui l’habitent. Cette approche refuse cependant tout passéisme qui consiste à ne valider comme local que le traditionnel. Il s’agit bien de synthétiser, à chaque époque, les caractéristiques spatiales, paysagères, matérielles et culturelles d’un territoire spécifique. L’objectif est d’être capable de projeter l’à-venir en pleine connaissance des cultures constructives locales qui constituent un ensemble de ressources pouvant être réactualisées et mobilisées. En ce sens, la conservation et la gestion des patrimoines architecturaux sont aussi abordées comme un levier du développement local.
Le deuxième est celui du développement de cette architecture située dans un esprit d’économie entendu dans son sens étymologique grec (oikonomos) qui renvoie à « la bonne gestion de la maison » – en l’occurrence celle de chaque homme, mais aussi celle de la maison commune, notre planète. L’objectif affiché est de systématiquement chercher à concevoir des architectures capables de faire, dans tous les secteurs de la conception, « le mieux avec le moins », et notamment le plus d’impact spatial et social avec le moins de matière et d’énergie possible. L’objectif sociétal qui motive cette approche est bien sûr celui de contribuer à améliorer l’accès à un habitat durable et de qualité pour le plus grand nombre.
Le troisième est celui du développement de cette architecture située et économique avec un esprit pragmatique. Dans le domaine encore parfois subjectif du développement durable qui convoque autant les anticipations éclairées que les peurs ancestrales et leur lot de fantasmes apocalyptiques, l’approche scientifique raisonnée nourrie des cultures constructives locales reste une plateforme solide qui force l’esprit à s’appuyer sur des données objectives, tout en identifiant les jeux d’acteurs et les conflits d’intérêts qui sont à l’œuvre dans le domaine de la production de l’habitat.
Directeur de l’UR AE&CC : Stéphane Sadoux
Directeur-adjoint, responsable scientifique du labex AE&CC : Thierry Joffroy
Gestionnaire administratif et financier : Zakari Bano
Gestionnaire de l’information et de la documentation : Audrey Carbonnelle
Ingénieure de recherche, directrice d’Amaco : Laetitia Fontaine