RECHERCHE
Terra education IV
Le colloque TerraEducation IV aura lieu du 2 au 4 juillet 2024 à Grenoble rassemblant les travaux de chercheurs issus de 36 pays sous l’égide de la chaire UNESCO Architecture de terre, cultures constructives et développement durable
INTERNATIONAL
Bourses GRI pour des stages de recherche au Canada
Vous serez inscrits en 2025 en M1 à l’ENSAG-UGA et vous êtes désireux de développer votre expertise en recherche au sein d’une université canadienne ?
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Anaïs Guéguen Perrin
Nous avons le plaisir de convier à la soutenance de thèse d’Anaïs Guéguen Perrin, doctorante de l’équipe CRAterre, qui se déroulera le 25 juin à 14h à l’ENSAG.
RECHERCHE
Publication du carnet de recherche Nile’s Earth
Le carnet de recherche Nile’s Earth, présente et diffuse les recherches réalisées dans le cadre du projet ANR éponyme pour l’étude et la conservation de l’architecture de terre.
RECHERCHE
La conception du logement à l’expérience des sonorités-COLEXSON
Madame Charlotte Laffont soutiendra sa thèse le mardi 18 juin 2024, à 14h00, à la maison du Projet Gratte-Ciel Centre-ville, 17 Rue Léon Chomel, 69100 Villeurbanne.
GRADUATE-SCHOOL UGA
Les conférences de MetroFabLab
Découvrez quelques unes des conférences enregistrées lors de la Graduate School MétroFabLab de l’année 2023-24.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Nuria Alvarez Coll
Le mardi 5 mars 2024, à 14h, en amphi Simounet, aura lieu la soutenance de thèse de Nuria Alvarez Coll intitulée Concevoir à l’état brut : la fonction tactile et les matières premières pour contextualiser l’architecture.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Estelle Carlier
Estelle Carllier soutiendra sa thèse intitulée L’approche paysagère comme outil de territorialisation pour l’action environnementale, le cas des Espaces Naturels Sensibles le mercredi 14 février à 14h en Amphi Simounet.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2024 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2024-2025.
RÉCOMPENSE
Le film réalisé par une ancienne étudiante obtient une distinction
Félicitations à Garance Paillasson, ancienne étudiante de l’ENSAG-UGA, dont le documentaire Devenir architecte a été récompensé par une mention spéciale au Prix du Réseau des Maisons de l’Architecture 2023.
La recherche à l’école
L’ENSAG – UGA constitue aujourd’hui un pôle important de recherche en architecture reconnu au niveau national et international. Elle accueille plusieurs entités de recherche, un réseau thématique habilité et deux chaires partenariales d’enseignement et de recherche labellisées par le ministère de la Culture.
Les entités de recherche
- L’équipe d’accueil 7444 Architecture, environnement et cultures constructives (AE&CC) porteuse du Labex éponyme.
- L’équipe Cresson (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain)/ UMR CNRS 1563 Ambiances Architectures Urbanités (AAU).
- L’équipe d’accueil 7445 Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA).
Réseau et chaires
- Le réseau scientifique thématique international « Ambiances » créé et coordonné par l’UMR AAU,
- La chaire partenariale « l’écologie numérique, le design environnemental, l’architecture 2.0 : Digital RDL (Research by Design Laboratory) » portée par l’école et dont la direction scientifique est à Cresson/AAU,
- La chaire partenariale « Habitat du futur » portée par les quatre ENSA de la région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec les Grands Ateliers et dont la direction scientifique est à AE&CC.
- La chaire partenariale « Territorialisation » portée à la fois par l’ENSAG et la Fondation Université Grenoble Alpes et dont la direction scientifique est à AE&CC depuis 2020
Ces trois chaires partenariales font partie des chaires labellisées par le ministère de la Culture en 2016 puis en 2020.
L’école héberge également une chaire d’enseignement et de recherche labéllisée par l’UNESCO et intitulée « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable » portée par AE&CC.
Les enjeux scientifiques partagés et les thèmes considérés collectivement comme prioritaires sont les suivants :
- Architecture(s), ville(s) et territoire(s) face aux transitions (écologiques, politiques, sociales, numériques…)
- Édifice(s), ville(s), paysage(s) et soutenabilité
- Fabriques et expériences ordinaires des cadres de vie
- Penser et concevoir l’architecture, la ville et les paysages : références, précédents et modèles
Instance de pilotage de la recherche
Suite à la publication en février 2018 du décret relatif aux écoles nationales supérieures d’architecture et à sa mise en œuvre, une commission de la recherche a été élue en novembre 2018. Elle est composée de dix membres enseignants-chercheurs et chercheurs et deux doctorants élus, de trois personnalités extérieures désignées par le CA et d’un représentant de l’administration.
La commission de la recherche est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.
Elle prépare et propose des mesures relatives :
- A l’organisation et à l’évaluation des unités de recherche,
- A la meilleure répartition des services d’enseignement et de recherche,
- A l’articulation entre la recherche et la formation,
- Au développement des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Contribution à la coordination territoriale
L’école est partenaire de l’Idex du site de Grenoble.
Les équipes de Recherche de l’ENSA de Grenoble participent depuis 2014 à deux des six pôles de recherche de l’UGA (PSS et SHS).
Les équipes de recherche de l’école sont membres de la structure fédérative de recherche (SFR) Territoires en réseaux, et le Cresson/AAU participe également à la SFR Création.
Dans le cadre de l’Idex, les équipes de recherche ont répondu avec succès à différents appels à projets. Cela a permis de financer les activités de recherche à travers des contrats doctoraux et post-doctoraux (CDP LIFE, Risk et Eco-SESA) et de soutenir également des projets de moindre envergure et des workshop scientifiques.