Select Page

Étudiant artiste de haut niveau

Jean Marie De Conto, professeur des universités et chargé de mission Étudiant(e)s artistes de haut niveau (EAHN), en convient : “L’appellation ‘étudiant artiste de haut niveau’ sonne étrangement. Cela s’explique par le fait que ce statut est calqué sur celui d’étudiant sportif de haut niveau, qui lui est antérieur.” Si le terme est amené à changer, ses principes n’ont aucune raison d’être modifiés tant ils sont adaptés à ceux qui désirent mener un double projet, ceux pour qui le parcours artistique n’est pas vécu comme un loisir mais comme une véritable option professionnelle. Depuis la rentrée 2019, les étudiants de l’ENSAG peuvent bénéficier de ce dispositif rendu possible grâce aux financement du projet Idex.

“Voilà une quinzaine d’années que nous développons une réflexion sur une vie étudiante plus inclusive, qui prend l’étudiant dans sa globalité avec ses besoins artistiques, culturels et/ou sportifs. Cette réflexion a fini par s’institutionnaliser à travers les statuts d’étudiant sportif ou artiste de haut niveau, qui sont la continuation de ce qui existe dans le secondaire. C’est-à-dire que les étudiants bénéficiant de ce statut peuvent profiter d’un aménagement d’emploi du temps, d’un étalement de leur cursus ou même d’un tutorat adapté.”, explique Marianne Veillerot, chargée de la vie étudiante, l’orientation, l’insertion, et les relations avec la profession à l’ENSAG.

Deux types de recrutement

Les étudiants admis en cycle 2 vocal, en cycle 3 (instrumental, danse, théâtre…), ou en cycle professionnalisant (CEPI / COP) dans les conservatoires conventionnés sont admis d’office dans le dispositif EAHN. Les autres le sont sur dossier. “Cette année, à l’UGA, 151 étudiants bénéficient du statut EAHN. Ce chiffre augmente chaque année. Les 2/3 sont au Conservatoire et 1/3 est admis sur critères.”, nous renseigne Manon Georget, Chargée de mission Statut Etudiants Artistes de Haut Niveau, Service des Publics à Besoins Spécifiques / Idex Vie Etudiante, DGD F – Direction des Etudes et de la Formation Initiale.

Les aides

Si vous bénéficiez du statut EAHN, vous avez droit à :

  • Un aménagement d’emploi du temps
  • Un étalement du cursus
  • Du tutorat adapté
  • Un accompagnement artistique

Les bourses Coup de pouce
A l’automne 2020, la fondation UGA a remis sa bourse “Coup de pouce” pour la troisième fois. “Ces deux dernières années, cette bourse était réservée aux étudiants de l’UGA en tant que tel et maintenant, depuis la création de l’établissement public expérimental UGA l’ENSAG et Sciences-po Grenoble, le dispositif de bourse a été étendu à l’ensemble des composantes.”, se réjouit Jean Marie De Conto, professeur des universités et chargé de mission Étudiants artistes de haut niveau (EAHN). Dix-huit bourses d’un montant de 4000 euros chacune ont été attribuées cette année à des étudiants en situation de handicap, des sportifs de haut niveau et des artistes de haut niveau. Le but, pour les étudiants artistes ? Financer leurs projets artistiques.