Sélectionner une page

PÉDAGOGIE
De la conception à l’installation de bivouacs à la Bastille

Trait d’union entre la ville et la montagne, le site de la Bastille porte de nombreux enjeux pour notre territoire. C’est ici que la ville de Grenoble a proposé aux 15 étudiants de master, parcours Architecture, Ambiance et Culture numérique de concevoir, fabriquer et installer six bivouacs expérimentaux afin d’accueillir les curieux pour une nuit, dans le cadre de Grenoble capitale verte.

lire plus

ÉVÈNEMENT
Conférence de A. Lacaton et J-P. Vassal, prix Pritzker 2021, jeudi 14 avril à 18h

Dans le cadre des Conférences d’exception de l’Université Grenoble Alpes, Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal, architectes lauréats du très prestigieux prix Pritzker 2021 présenteront leur démarche et leur travail le jeudi 14 avril à 18h sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (amphi Weil). Une occasion rare à ne pas manquer ouverte à toutes et tous, étudiants, architectes, grand public.

lire plus

Doctorat

Objectifs

Le doctorat en Architecture a été institutionnalisé par voie de décret en juin 2005.

L’ENSAG est membre associé de l’école doctorale 454 « Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire » qui fait partie du collège doctoral de site de l’université de Grenoble.

Il est fortement recommandé aux élèves de MASTER ayant l’intention de s’inscrire en doctorat de suivre le Parcours Mention Recherche.

Inscriptions

Contenu

En dehors de l’encadrement de thèse effectué par le directeur de recherche, les doctorants inscrits à l’école doctorale n°454 Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (ED SHPT) doivent valider un minimum de 120 heures forfaitaires (HF), sur 3 ans, avec un équilibre (3 x 40 HF) dans la mesure du possible, entre les 3 types de formations proposées (spécialisées, transversales et insertion professionnelle) et un minimum de 24 HF en insertion professionnelle.

Parmi le programme de formations, l’ENSAG propose la formation doctorale suivante :

Nouvelles ruralités, nouveaux rapports urbain/rural, habitabilité et accueil

Responsables : Anne Coste et Romain Lajarge

À partir de l’analyse des nouvelles ruralités (et le brouillage croissant des catégories spatiales anciennes de l’urbain et du rural), ce module se propose d’interroger de manière pluridisciplinaire les enjeux réflexifs et pratiques de ce qui peut, ici, être qualifié de « nouveau ».

Ouverte aux doctorants des différentes disciplines de l’ED n°454 SHPT, cette formation se déroule en deux sessions (une par semestre) : la première se déroule sur le terrain, en partenariat avec le réseau d’acteurs des nouvelles ruralités ; la seconde se déroule à l’ENSAG pour un retour réflexif sur le travail de terrain, en présence d’un invité-témoin extérieur.

Financements

Vous trouverez des informations concernant les financements pour les doctorants sur le site financements.andes.asso.fr.

Contact :

Pierre Queiroga
04 76 69 83 08

La qualité académique de cette formation est spécifiquement contrôlée par l’État.