Sélectionner une page

LAURÉATS
Les étudiants du master design récompensés pour leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes

Les étudiants du Master 2 « Design, Résilience, Habiter » ont pris une part active au 12ème colloque national éolien qui s’est tenu du 12 au 14 octobre à Paris, en présentant devant les experts de la branche, leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes.

lire plus

EXPOSITION
A school of commons

Du 14 octobre au 2 décembre 2022, la Maison de l’Architecture de l’Isère accueille l’exposition « A school of common », co-produite par l’ENSAG, qui raconte ce projet européen dont le but est de promouvoir une architecture plus militante et initiatrice de changements professionnels, sociaux et environnementaux par l’acte de faire avec.

lire plus

CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero

Nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 ».

lire plus

Doctorat

Objectifs

Le doctorat en Architecture a été institutionnalisé par voie de décret en juin 2005.

L’ENSAG est membre associé de l’école doctorale 454 « Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire » qui fait partie du collège doctoral de site de l’université de Grenoble.

Il est fortement recommandé aux élèves de MASTER ayant l’intention de s’inscrire en doctorat de suivre le Parcours Mention Recherche.

Inscriptions

Contenu

En dehors de l’encadrement de thèse effectué par le directeur de recherche, les doctorants inscrits à l’école doctorale n°454 Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (ED SHPT) doivent valider un minimum de 120 heures forfaitaires (HF), sur 3 ans, avec un équilibre (3 x 40 HF) dans la mesure du possible, entre les 3 types de formations proposées (spécialisées, transversales et insertion professionnelle) et un minimum de 24 HF en insertion professionnelle.

Parmi le programme de formations, l’ENSAG propose la formation doctorale suivante :

Nouvelles ruralités, nouveaux rapports urbain/rural, habitabilité et accueil

Responsables : Anne Coste et Romain Lajarge

À partir de l’analyse des nouvelles ruralités (et le brouillage croissant des catégories spatiales anciennes de l’urbain et du rural), ce module se propose d’interroger de manière pluridisciplinaire les enjeux réflexifs et pratiques de ce qui peut, ici, être qualifié de « nouveau ».

Ouverte aux doctorants des différentes disciplines de l’ED n°454 SHPT, cette formation se déroule en deux sessions (une par semestre) : la première se déroule sur le terrain, en partenariat avec le réseau d’acteurs des nouvelles ruralités ; la seconde se déroule à l’ENSAG pour un retour réflexif sur le travail de terrain, en présence d’un invité-témoin extérieur.

Financements

Vous trouverez des informations concernant les financements pour les doctorants sur le site financements.andes.asso.fr.

Contact :

Pierre Queiroga
04 76 69 83 08

La qualité académique de cette formation est spécifiquement contrôlée par l’État.