PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
RENTRÉE 23/24
Modifications du calendrier des deux premières semaines
Le calendrier de la prochaine rentrée 2023/24 a du être modifié : la rentrée est repoussée au lundi 25 septembre sauf pour les licences 1, master 1 et master Design.
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation S6AX – L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 de l’ENSAG ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Devenirs des métiers de la fabrique des territoires habités
Dans le cadre du projet « Architecture School of Commons » un second colloque international est organisé lundi 15 et mardi 16 mai 2023 à l’ENSAG.
MISE EN SITUATION PRO
Les nombreuses facettes des compétences des architectes
Quatre étudiants de licence 3 participent à la création de l’exposition « Construire le sensible – Regard transversal Art et Architecture » au centre d’Art et de rencontres Curiox (73).
CONFÉRENCE METROFABLAB
La fabrique métropolitaine, entre communication et participation
La prochaine conférence du cycle MetroFalab aura lieu lundi 24 avril à 16h à l’IUGA et donnera la parole à Laurent Matthey, enseignant chercheur à l’Université de Genève, pour une intervention intitulée « La fabrique métropolitaine, entre communication et participation ».
PÉDAGOGIE
Exposition de Carnets de voyage en suspension dans le hall d’accueil
Dans le cadre d’un voyage d’études à Saint-Etienne et Firminy en octobre dernier, des étudiants de licence ont tenu un carnet de bord, dont une sélection est visible dans le hall d’accueil à partir du 23 janvier.
Doctorat
Objectifs
Le doctorat en Architecture a été institutionnalisé par voie de décret en juin 2005.
L’ENSAG est membre associé de l’école doctorale 454 « Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire » qui fait partie du collège doctoral de site de l’université de Grenoble.
Il est fortement recommandé aux élèves de MASTER ayant l’intention de s’inscrire en doctorat de suivre le Parcours Mention Recherche.
Inscriptions
- modalités d’inscription (pdf)
- formulaire de candidature (doc) (ne valant pas pour inscription) à remplir et à retourner à Delphine De Lajarte (tél : 04 76 69 83 61)
Contenu
En dehors de l’encadrement de thèse effectué par le directeur de recherche, les doctorants inscrits à l’école doctorale n°454 Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (ED SHPT) doivent valider un minimum de 120 heures forfaitaires (HF), sur 3 ans, avec un équilibre (3 x 40 HF) dans la mesure du possible, entre les 3 types de formations proposées (spécialisées, transversales et insertion professionnelle) et un minimum de 24 HF en insertion professionnelle.
Parmi le programme de formations, l’ENSAG propose la formation doctorale suivante :
Nouvelles ruralités, nouveaux rapports urbain/rural, habitabilité et accueil
Responsables : Anne Coste et Romain Lajarge
À partir de l’analyse des nouvelles ruralités (et le brouillage croissant des catégories spatiales anciennes de l’urbain et du rural), ce module se propose d’interroger de manière pluridisciplinaire les enjeux réflexifs et pratiques de ce qui peut, ici, être qualifié de « nouveau ».
Ouverte aux doctorants des différentes disciplines de l’ED n°454 SHPT, cette formation se déroule en deux sessions (une par semestre) : la première se déroule sur le terrain, en partenariat avec le réseau d’acteurs des nouvelles ruralités ; la seconde se déroule à l’ENSAG pour un retour réflexif sur le travail de terrain, en présence d’un invité-témoin extérieur.
Financements
Vous trouverez des informations concernant les financements pour les doctorants sur le site financements.andes.asso.fr.