Sélectionner une page

COVID 19
Adapter le fonctionnement de l’établissement

En application des consignes nationales visant à limiter la propagation de l’épidémie parmi la population, les cours du second semestre sont dispensés en distanciel à l’exception de l’enseignement du “projet” et de certains TD de première année de licence, de façon respecter la limite de 20% des effectifs étudiants présents simultanément dans le bâtiment.

lire plus

ADMISSIONS
Futurs candidats

Les conditions sanitaires ne nous permettant pas de vous accueillir au sein de notre école en mode « portes ouvertes », nous avons regroupé ici un maximum d’informations pour répondre à vos questions et vous éclairer dans vos choix d’orientation. L’ENSAG et les études d’architecture sont accessibles à toute personne disposant d’un bac, quelle que soit sa fillière. Alors venez comme vous êtes !

lire plus

FORMATIONS
Master Design

La formation DPEA "Design et innovation pour l’architecture" évolue et se transforme en master universitaire, mention Design, parcours "Design, résilience, habiter" à partir de l’année universitaire 2021-2022. Le parcours "Design, résilience, habiter" s’inscrit dans...

lire plus

Vidéos des soutenances de PFE 2020

Revivez en vidéos les soutenances de PFE qui se sont déroulées du 6 au 16 juillet et du 28 septembre au 2 octobre. L'accès à ces vidéos est restreint aux membres de l'ENSAG. Identifiez-vous avec votre adresse mail ENSAG. Accéder aux vidéos

lire plus

Doctorat

Objectifs

Le doctorat en Architecture a été institutionnalisé par voie de décret en juin 2005.

L’ENSAG est membre associé de l’école doctorale 454 « Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire » qui fait partie du collège doctoral de site de l’université de Grenoble.

Il est fortement recommandé aux élèves de MASTER ayant l’intention de s’inscrire en doctorat de suivre le Parcours Mention Recherche.

Inscriptions

Contenu

En dehors de l’encadrement de thèse effectué par le directeur de recherche, les doctorants inscrits à l’école doctorale n°454 Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (ED SHPT) doivent valider un minimum de 120 heures forfaitaires (HF), sur 3 ans, avec un équilibre (3 x 40 HF) dans la mesure du possible, entre les 3 types de formations proposées (spécialisées, transversales et insertion professionnelle) et un minimum de 24 HF en insertion professionnelle.

Parmi le programme de formations, l’ENSAG propose la formation doctorale suivante :

Nouvelles ruralités, nouveaux rapports urbain/rural, habitabilité et accueil

Responsables : Anne Coste et Romain Lajarge

À partir de l’analyse des nouvelles ruralités (et le brouillage croissant des catégories spatiales anciennes de l’urbain et du rural), ce module se propose d’interroger de manière pluridisciplinaire les enjeux réflexifs et pratiques de ce qui peut, ici, être qualifié de « nouveau ».

Ouverte aux doctorants des différentes disciplines de l’ED n°454 SHPT, cette formation se déroule en deux sessions (une par semestre) : la première se déroule sur le terrain, en partenariat avec le réseau d’acteurs des nouvelles ruralités ; la seconde se déroule à l’ENSAG pour un retour réflexif sur le travail de terrain, en présence d’un invité-témoin extérieur.

Financements

Vous trouverez des informations concernant les financements pour les doctorants sur le site financements.andes.asso.fr.

Contact :

Hélène Casalta
04 76 69 83 22