Sélectionner une page

PÉDAGOGIE
De la conception à l’installation de bivouacs à la Bastille

Trait d’union entre la ville et la montagne, le site de la Bastille porte de nombreux enjeux pour notre territoire. C’est ici que la ville de Grenoble a proposé aux 15 étudiants de master, parcours Architecture, Ambiance et Culture numérique de concevoir, fabriquer et installer six bivouacs expérimentaux afin d’accueillir les curieux pour une nuit, dans le cadre de Grenoble capitale verte.

lire plus

ÉVÈNEMENT
Conférence de A. Lacaton et J-P. Vassal, prix Pritzker 2021, jeudi 14 avril à 18h

Dans le cadre des Conférences d’exception de l’Université Grenoble Alpes, Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal, architectes lauréats du très prestigieux prix Pritzker 2021 présenteront leur démarche et leur travail le jeudi 14 avril à 18h sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (amphi Weil). Une occasion rare à ne pas manquer ouverte à toutes et tous, étudiants, architectes, grand public.

lire plus

Habilitation de l’architecte
(HMONP)

Informations pour l’année 2022-2023

La campagne d’inscription par la validation des acquis pour les Architectes diplômés d’État (ADE) ayant de l’expérience professionnelle et tenant compte des acquis de cette expérience est ouverte. Le dossier de candidature VA est accessible ici et doit être renvoyé avant le vendredi 8 juillet 2022.

Pour les autres candidats, la campagne d’inscription se fait sur dossier, la date limlite d’envoi des documents est le vendredi 2 septembre 17h.

Les réinscriptions se font également sur dossier avant le 31 octobre.

Reportez vous à la notice d’information et aux documents en ligne.

Pour les étudiants qui ont obtenu leur DEA à l’ENSAG et n’ayant pas en leur possession une attestation de réussite ou le diplôme, nul besoin de présenter ce type de documents pour l’inscription en HMONP à l’ENSAG.

L’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) a été créée en juin 2005 dans le cadre de la réforme des études d’architecture conduisant au schéma européen, Licence-Master-Doctorat (LMD).

L’habilitation de l’architecte à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) permet à ses titulaires d’endosser les responsabilités personnelles prévues aux articles 3 et 10 de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.

Concrètement, elle permet de porter le titre d’architecte et de s’inscrire au Tableau de l’Ordre des architectes.

La formation à l’HMONP vise pour l’Architecte diplômé d’Etat (ADE) à l’acquisition, à l’approfondissement ou à l’actualisation de ses connaissances dans trois domaines spécifiques :

  • les responsabilités personnelles du maître d’œuvre : la création et la gestion des entreprises d’architecture, les principes déontologiques, les questions de la négociation de la mission (contrat, assurances…), les relations avec les partenaires (cotraitance…), la gestion et les techniques de suivi du chantier ;
  • l’économie du projet : la détermination du coût d’objectif, les liens avec les acteurs (économiste, bureaux d’études techniques, entreprises…) ;
  • les réglementations, les normes constructives, les usages…

Fiche d’identité de la formation

Un parcours doublement encadré par un enseignant directeur d’études et par un tuteur de l’organisme d’accueil, et constitué de 3 étapes :

  • une UE valant 30 crédits ECTS de 150 h de formation délivrée en 10 sessions de 2 jours d’octobre à juin (voir pour information le calendrier de 2020-21)
  • une UE valant 15 crédits ECTS de 6 mois (équivalent temps plein) de mise en situation professionnelle (MSP) dans un lieu d’exercice de la maîtrise d’œuvre français ou étranger, en alternance avec les cours
  • une soutenance finale valant 15 crédits ECTS devant un jury d’enseignants, de professionnels et le CROA Auvergne-Rhône-Alpes (Conseil Régional de l’Ordre des architectes)

Un enseignement s’appuyant sur les enseignants de l’école et des professionnels extérieurs qualifiés

Basée sur l’alternance entre la MSP et les enseignements spécifiques, la formation HMONP incite l’architecte diplômé d’Etat à développer une pensée critique à partir des acquis antérieurs, de l’expérience pratique et de l’enseignement qui s’enrichissent mutuellement.

L’enseignement est organisé en 9 sessions :

  • Projet professionnel, vocations et modalités d’exercice
  • Une pratique réglementée
  • Les différentes maîtrises d’ouvrage
  • l’économie
  • Les partenaires de la maîtrise d’oeuvre
  • L’entreprenariat
  • Transitions, environnement et ressources
  • Le chantier
  • Session finale : Communication, préparation à la soutenance et bilan

Se former tout au long de la vie

La formation est ouverte à :

  • la formation initiale. Elle s’adresse aux candidats qui s’inscrivent à l’HMONP après l’obtention du diplôme d’État d’architecte.
  • la formation par validation des acquis (VA) pour les Architectes Diplômés d’Etat ayant de l’expérience professionnelle et tenant compte des acquis de cette expérience. Leur inscription fait l’objet d’un calendrier spécifique plus précoce et 10 places (maximum) leur sont réservées. A l’ENSAG, la validation de l’enseignement et la soutenance ne peuvent faire l’objet d’une validation d’acquis. Seule la MSP peut leur être reconnue comme déjà acquise après examen de leur demande par la commission de validation des études et des acquis de leur dossier de candidature. Il doit être envoyé par courriel au plus tard le 8 juillet 2022 à Salima Kerkoub.
  • la formation professionnelle continue. Elle s’adresse aux salariés titulaires d’un contrat de travail (CDI ou CDD). Avant l’entrée en formation, l’employeur doit faire une démarche de prise en charge auprès de son opérateur de compétences l’OPCO des Entreprises de Proximité pour que lui soit compensées les 150 h d’absence de son salarié pendant le temps de formation.

Réinscription

Les architectes diplômés d’Etat qui ont déjà été inscrits en formation HMONP à l’ENSAG mais qui n’ont pas terminé leur parcours doivent obligatoirement compléter ce formulaire, et le retourner au plus tard le 31 octobre 2022 à Salima Kerkoub.

Contacts :

Salima Kerkoub
04 76 69 83 13

Responsables pédagogiques :
Yannick Bouchet, Franck Le Bail, Gilles Marty

Pilotage administratif :
Marianne Veillerot

La qualité académique de cette formation est spécifiquement contrôlée par l’État.