CONFÉRENCES
Regards croisés (HMONP) sur YouTube
Retrouvez en vidéo les conférences de ce cycle élaboré pour les étudiants engagés dans la formation HMONP.
PROJECTION
« Je ne suis pas chinetoque »
Projection du documentaire puis temps d’échange le mercredi 26 mars à 12h30 (amphi Maglione bas).
CONFÉRENCE
Programme MetroFabLab
Le programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA propose deux conférences les 10 et 31 mars.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Étienne Randier Fraile
Vendredi 21 mars à 9h30 – Les marges : territoires d’exploration du projet. L’habitat en situation d’incertitude par Montevideo.
CONFÉRENCE
Atelier Archiplein
Mercredi 19 février 2025 à 18h – conférence du cycle HMONP avec Marlene Leroux et Francis Jacquier de l’Atelier Archiplein.
FORMATION
PRÉAC 2025
La prochaine formation nationale du PRÉAC Architecture, arts de l’espace et société(s) «Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire» se tiendra les 3 et 4 avril 2025 à Rive-de-Gier (42) et Givors (69).
EXPOSITION
Biennale EXPERIMENTA
Dans le cadre de la Biennale Experimenta et du projet de recherche ANR SENSIBILIA, les chercheurs des laboratoires AAU-CRESSON & PACTE vous invitent à plusieurs temps forts.
ACTUALITÉ
Nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029)
Mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029).
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2025
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Bordeaux, sur 4 jours, les 10 et 11 avril et 15 et 16 mai 2025.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
FORMATION
Un chantier éco-responsable sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
En septembre dernier, le campus de Saint-Martin-d’Hères a vibré au rythme d’un chantier éco-responsable exceptionnel. Pendant dix jours, 36 étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l’Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG – UGA ont relevé le défi de concevoir et construire des colonnes Morris à partir de matériaux de récupération. Ce projet innovant, orchestré par des enseignants de l’UFR PhITEM et de l’ENSAG – UGA, illustre leur engagement à former les bâtisseurs d’un monde durable.
Une réflexion sur la construction durable
Le projet s’est articulé autour d’une question centrale : comment construire sans épuiser notre planète ? Les étudiants, armés de créativité et d’ingéniosité, ont collecté, trié et assemblé une variété de matériaux hétéroclites. Parmi eux, on retrouvait de la terre à pisé, du bois de charpente provenant de démolitions, des palettes pour les menuiseries des futures résidences Condillac du Crous, ainsi que des pneus usagés, des skis et même des lances d’incendie de pompier !
Des réalisations imposantes
Le résultat de ce chantier est impressionnant : six colonnes Morris originales et colorées ornent désormais le campus, créant des espaces d’affichage libre et dynamique. En plus de ces colonnes, les étudiants ont aménagé une zone de détente couverte devant le bâtiment A de l’UFR PhITEM, favorisant ainsi un lieu de convivialité pour tous.
Un chantier pédagogique inspirant
Ce projet ne se limite pas à une simple réalisation technique. Il représente un véritable vecteur de transmission de valeurs. Les étudiants ont non seulement appris à travailler en équipe, mais ils ont également développé leur sens de l’ingéniosité et adopté une démarche éco-responsable. En s’appropriant ce projet, ils ont démontré que la construction durable peut être une source d’opportunités pour créer des espaces de vie plus agréables et respectueux de l’environnement.ain.
Remerciements aux porteurs du projet
Cette initiative a été pilotée par une équipe d’enseignants passionnés : Yannick Sieffert, Dominique Daudon, Béatrice Janiaud, Claire Durhône, Stéphane Buzon, Sébastien Fabiani, Olivier Baverel, Nicolas Vernet, Laurent Galichet et Edwin Nagy. Elle a été soutenue par l’UGA et ses composantes, notamment l’UFR PhITEM et la Faculté des sciences, dans le cadre de son projet de sciences en transition.