SOUTENANCES PFE
Assistez aux soutenances des étudiants de la promo 24-25
Les soutenances de PFE des étudiants de M2 se dérouleront du lundi 16 juin au vendredi 27 juin à l’ENSAG-UGA. Les prochains plannings seront disponibles prochainement.
PRIX DE THÈSE 2025
10 jeunes docteures et docteurs distingués par l’UGA
L’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2024 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2025
Contribuez à la formation des architectes
Devenez notre partenaire privilégié et participez au développement de notre établissement en versant le solde de votre taxe d’apprentissage à l’ENSAG-UGA !
EXPOSITION
TerCel
À La Casemate, du 27 mai au 27 septembre 2025. Une immersion dans l’innovation des matériaux de construction au service de la transition écologique.
PRÉSENTATION OUVRAGE
Écologie humaine, une science sociale des milieux de vie
Mardi 10 juin 2025 à 17h30 à la Maison de l’Architecture de l’Isère. En présence des auteurs.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Arthur Grizard
Lundi 16 juin 2025 à 14h – Architectures d’hébergement dans l’arc alpin (1900-1939) : histoire climatique et enseignements de la villégiature et de la cure d’altitude
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
ADMISSIONS
Entretiens d’admission
Les entretiens d’admission se dérouleront le samedi 10 mai 2025. Retrouvez toutes les informations pratiques ici.
EXPOSITION
De la terre à l’architecture
Du 5 au 15 mai 2025, les étudiants du post-master DSA Architecture de terre présentent leurs travaux dans la Grande Galerie.
CONFÉRENCE
Christophe Millet
Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et cofondateur et gérant de l’agence BAMAA Architectes. Mercredi 21 mai 2025 à 17h30 en Amphi Maglione.
TABLE RONDE
L’université, du centre-ville au campus en passant par la Bastille
Une table ronde proposée dans le cadre de l’exposition Bastille inédite, Rabot insolite qui présente cette montagne urbaine à travers différents regards et projections au fil des siècles, pour questionner les enjeux d’aujourd’hui, en particulier à l’heure où il s’agit d’imaginer le devenir de la Cité du Rabot, ancien fort militaire, encore aujourd’hui résidence universitaire, mais en défaisance courant 2025.
Historiquement implantée en différents lieux du centre-ville, l’Université de Grenoble se trouve dans les années 1950 à l’étroit et a alors besoin de s’étendre. Elle s’est imaginée comme acropole sur les flancs de la Bastille, avant de finalement se déployer sous la forme d’un campus, principalement à Saint-Martin d’Hères dans une des boucles de l’Isère mais aussi sur la presqu’île et dans les quartiers sud de la métropole dans un second temps. Avec l’appui de documents graphiques et vidéographiques rares, cette table ronde débattra de l’évolution des liens entre ville et université, des années 1950 à aujourd’hui et abordera quelques perspectives.
Cette table ronde sera animée par Nicolas Tixier, enseignant chercheur du laboratoire Ambiance Architecture Urbanité, le Cresson à l’ENSAG UGA.
Lien & informations pratiques :
Date : Jeudi 12 juin de 18h30 à 20h00
Lieu : La Plateforme, Ancien Musée de peinture, place de Verdun
Entrée libre selon les places disponibles. Plus d’information au 04.76.42.26.82 ou laplateforme.urbanisme@grenoble.fr