VENISE 2027
L’ENSAG – UGA partenaire du Pavillon français de la Biennale de Venise 2027
Aux côtés de l’ENSA de Bretagne et de l’ENSA de Paris-Est – Université Gustave Eiffel, l’ENSAG – UGA est partenaire du projet res publica : what is this space between you and me ? sélectionné pour représenter la France à la Biennale de Venise 2027
ORIENTATION
L’ENSAG – UGA a accueilli la Cordée de la réussite Maurienne Éloquence
Pour la troisième année consécutive, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble a accueilli les élèves de la Cordée de la réussite Maurienne Éloquence dans le cadre d’une visite de découverte de l’école.
JOURNÉES DE LA RECHERCHE
Nouveaux imaginaires, L’architecture face à l’anthropocène
L’édition 2026 des journées de la recherche se déroulera du mardi 28 au mercredi 29 avril à l’ENSAG – UGA. Découvrez le programme.
CONCOURS
Challenge APERAU 2026
4 étudiantes de master du parcours AUEP (Architecture, Architecture, Urbanisme et Études Politiques) sont lauréates de l’édition 2026 du challenge APERAU avec leur projet « Faire quartier de gare »
JOURNÉE D’ÉTUDE
Regarder et habiter la montagne
Le LabEx Architectures de l’UGA propose une journée d’étude le vendredi 24 avril 2026, dans le cadre du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble.
EXPOSITIONS
Charlotte Perriand
À l’initiative du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble, l’ENSAG-UGA, La Plateforme et la Maison de l’Architecture de l’Isère s’associent pour proposer des expositions et des rencontres autour de cette figure majeure du design et de l’architecture.
CONFÉRENCE HMONP
La résilience dans les grands projets culturels urbains privés
Dans le cadre de son cycle de conférences HMONP, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble accueille le mercredi 15 avril à 18h, en Amphi Maglione 3, une conférence consacrée à la résilience dans les grands projets culturels urbains privés.
RECRUTEMENT
Offres de stages
Le Labex Architectures propose 2 offres de stages
RECHERCHE
La terre crue fait ses preuves
Des résultats clés de résistance au feu de maçonneries en terre crue.
ÉLECTIONS
Élections étudiantes à l’UGA
Étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants ! Votez pour élire vos représentants et représentantes aux conseils centraux ! Avoir le droit de décider, envie de changer les choses, pouvoir participer, améliorer votre quotidien, agir pour votre avenir… C’est le moment de VOTER !
RECRUTEMENT
Enseignant en anglais
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la Culture et composante de l’Université Grenoble Alpes, recrute une personne pour enseigner l’anglais en contrat à durée déterminée.
Le poste, ouvert uniquement aux contractuels, est à pourvoir du 1ᵉʳ septembre 2026 au 31 août 2027, à 50% du temps plein (soit 160 heures d’enseignement), avec possibilité de renouvellement.
La mission principale consiste à enseigner l’anglais de spécialité (orienté architecture, urbanisme et sciences sociales) auprès des étudiants en Licence et en Master, ainsi qu’à assurer des formations continues à destination du personnel de l’école.
Les candidatures, comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation et une copie des diplômes (Master 2 ou équivalent Bac+5), sont à adresser à drh@grenoble.archi.fr.
Date limite de candidature : 27 mai
Les auditions, conduites en français et en anglais devant un jury, sont prévues le 5 juin 2026.