Sélectionner une page

COVID 19
Adapter le fonctionnement de l’établissement

En application des consignes nationales visant à limiter la propagation de l’épidémie parmi la population, les cours du second semestre sont dispensés en distanciel à l’exception de l’enseignement du “projet” et de certains TD de première année de licence, de façon respecter la limite de 20% des effectifs étudiants présents simultanément dans le bâtiment.

lire plus

ADMISSIONS
Futurs candidats

Les conditions sanitaires ne nous permettant pas de vous accueillir au sein de notre école en mode « portes ouvertes », nous avons regroupé ici un maximum d’informations pour répondre à vos questions et vous éclairer dans vos choix d’orientation. L’ENSAG et les études d’architecture sont accessibles à toute personne disposant d’un bac, quelle que soit sa fillière. Alors venez comme vous êtes !

lire plus

Les partenaires

L’école a développé des domaines de compétences, du fait en particulier de la qualité et de la diversité de la recherche qui y est conduite : architecture, ville et territoire face aux défis d’une société plus soutenable ; édifice, ville et paysages post-carbone ; fabrique ordinaire des cadres de vie ; penser et concevoir l’architecture, la ville et les paysages : références, précédents et modèles.

L’école partage ces domaines de compétences avec les acteurs du territoire : collectivités dont métropoles, agences d’urbanisme et CAUE, parcs nationaux et parcs naturels régionaux, bailleurs, industries… ce qui donne lieu à des collaborations diverses (ateliers de projet hors les murs, réalisations exposées dans l’espace public, montages d’exposition, partenariats scientifiques, etc).

L’ENSAG a rejoint l’Établissement Public Expérimental (EPE) Université Grenoble Alpes (UGA) créé en janvier 2020 et qui réunit l’ex-université UGA, Grenoble INP et Science Po Grenoble. Elle participe à ce titre aux différentes instances de pilotage de l’EPE UGA et bénéficie des initiatives communes.

L’école est également partenaire de l’Initiative d’Excellence (Idex) de site. Le cadre offert par l’Idex permet de formaliser, de conforter, ou de développer ses relations aussi bien en matière de pédagogie (parcours PARIN avec Grenoble INP, par exemple) que de recherche (cross disciplinary programs Eco-sesa, Life et Risk par exemple).

En matière de recherche, les trois équipes de l’école participent aux pôles de recherche Pôle Sciences sociales (PSS) et Sciences Humaines et Sociales(SHS) de l’EPE UGA. Ces équipes sont représentées au sein du conseil de l’école doctorale 454 Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT), école de rattachement des doctorants de l’école.
Les relations de l’école avec les milieux socio-économiques lui permettent de bénéficier de financements doctoraux via le dispositif CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) opéré par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

L’école poursuit aussi le tissage de liens privilégiés avec l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA), Science Po Grenoble, et avec les deux écoles d’art de Grenoble-Valence et Annecy. À l’échelle du site universitaire, l’ENSAG co-accrédite le master urbanisme et aménagement de l’IUGA dont elle co-dirige l’un des parcours (design urbain). Une formation croisée architectes/ingénieurs située en master a ouvert à la rentrée 2017, elle conduit à la délivrance d’un certificat de formation (INPG – ENSE3). Un triple cursus architecture/urbanisme/science politique, avec Science Po Grenoble et l’IUGA, verra le jour à la rentrée 2021. Enfin, le DPEA Design pour l’Architecture deviendra le parcours “Design, résilience, habiter” du master « Design » de l’UGA à compter de la rentrée 2021.

La labellisation par le ministère de la Culture des trois chaires partenariales Digital RDL, Habitat du futur et Territorialisation contribue également au renforcement des collaborations et de la visibilité sur le site.

L’école est adossée aux Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA) situés à Villefontaine (Isère), plateforme d’enseignement, de recherche et d’expérimentation en architecture et en construction, pour une partie de ses enseignements et pour la réalisation de projets entre expérimentation et recherche. Les GAIA constituent également un lieu d’échange et de collaboration avec les autres écoles d’architecture.

Pour les partenariats internationaux, se référer à la page International et aux pages des équipes de recherche de l’école.

Mise à jour le 19/03/2021.

Contact :

Hélène Casalta
04 76 69 83 22

Logo Investissements d'avenir

L’ENSAG bénéficie du programme d’Investissement d’Avenir intégrant le Labex AE&CC.

 

Logo de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’ENSAG bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Logo des Grands Ateliers

L’ENSAG est actionnaire de la SAS les Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA)

 

Logo AMACO

L’ENSAG est partenaire de l’initiative d’excellence en formation innovante (IDEFI), « Atelier matière à construire » (amàco)

 

Logo Erasmus Plus

L’ENSAG bénéficie du soutien du programme Erasmus +.