Select Page

Bonne année 2021

Nicolas Dubus, président du conseil d’administration, Marie Wozniak, directrice, les équipes enseignante et administrative, les équipes de recherche et les étudiants
vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2021.

read more

ORIENTATION
Journée du lycéen 2021

Lycéens de l'académie de Grenoble, découvrez les formations de l'ENSAG et de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur du site universitaire à l'occasion d'un salon numérique qui vous est dédié le mardi 26 janvier pour la Journée du lycéen. L'école...

read more

COVID 19

En application des consignes nationales visant à limiter la propagation de l'épidémie parmi la population, depuis lundi 2 novembre, les cours sont dispensés en distanciel à l'exception de l'enseignement du "projet" pour lequel une dérogation a été accordée par le...

read more

Taxe d’apprentissage et dons

Établissement public d’enseignement supérieur sous double tutelle des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) fait partie du réseau des 20 ENSA françaises. Depuis le 1er janvier 2020 elle est établissement composante de l’Université Grenoble Alpes (UGA), porteuse de l’Idex (Initiative d’excellence) grenobloise.

Accueillant près de mille étudiants et forte d’une équipe d’environ cent cinquante enseignants, l’ENSAG développe une pédagogie innovante alliant théorie, pratique et expérimentation pour former des architectes en prise avec les transitions sociales et environnementales. Pionnière dans les domaines de la recherche en architecture et de la médiation, inscrite dans un réseau national et international d’écoles et d’universités, l’ENSAG forme des architectes compétents et engagés.

Pour maintenir aux étudiants d’excellentes conditions de formation, l’école doit diversifier ses sources de financement. Dans un contexte sanitaire contraignant et porteur d’incertitudes, vos contributions soutiendront, par exemple, les efforts déjà accomplis pour mettre en œuvre la nécessaire hybridation des enseignements.

Vous pouvez faire bénéficier l’école du versement de la taxe d’apprentissage

Dans le cadre de vos activités professionnelles, vous êtes assujetti au versement de la taxe d’apprentissage.

En vous libérant de cet impôt au profit de l’ENSAG, vous soutenez notre ambition d’offrir à nos étudiants un environnement de formation toujours plus riche, en adéquation avec les évolutions de nos métiers permettant d’anticiper les pratiques de demain : modernisation et développement des ressources supports à la pédagogie, notamment dans les domaines numériques et robotiques, organisation d’activités pédagogiques…

Votre contribution renforce également le lien entre les professionnels et l’école, enjeu essentiel pour bien former aux métiers de l’architecture.

Taxe d’apprentissage mode d’emploi

En 2020, les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage ont évolué dans le cadre de la loi dite «avenir professionnel». La taxe d’apprentissage est égale à 0,68% de la masse salariale et une fraction de 13 % de cette taxe (appelée solde de la taxe d’apprentissage) est destinée à des dépenses libératoires effectuées par les entreprises, pour financer les formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage et insertion professionnelle).

En 2021, vous ne passerez plus par un organisme intermédiaire. Vous affecterez directement le solde de votre taxe d’apprentissage à l’ENSAG, en totalité ou en partie si vous souhaitez soutenir plusieurs établissements.

Comment effectuer votre versement ?
Par chèque ou par virement. Mentionnez comme référence de virement : TA2021 suivi de votre numéro de siret.
Merci de nous retourner le bordereau d’engagement de versement de la taxe par mail si vous effectuez un virement ou par courrier avec votre chèque ce qui nous permettra d’établir votre reçu libératoire.

Code d’habilitation de l’ENSAG : 0380141X

Date limite de versement : au plus tard le 31 mai 2021

Vous pouvez aussi aider l’école :

  • par le biais d’un partenariat financier dédié à un évènement ou un travail particulier organisé par l’école (workshop, recherche, prototype…),
  • en versant à son profit des dons défiscalisés (réduction de 60% de l’impôt sur le revenu).

L’école, en sa qualité d’établissement d’enseignement supérieur public, agréé par les ministres chargés du budget et de la culture peut bénéficier de dons au même titre que les associations déclarées d’utilité publique. Un reçu spécifique sera alors délivré aux donateurs.