SOUTENANCES PFE
Assistez aux soutenances des étudiants de la promo 24-25
Les soutenances de PFE des étudiants de M2 se dérouleront du lundi 16 juin au vendredi 27 juin à l’ENSAG-UGA. Les prochains plannings seront disponibles prochainement.
PRIX DE THÈSE 2025
10 jeunes docteures et docteurs distingués par l’UGA
L’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2024 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2025
Contribuez à la formation des architectes
Devenez notre partenaire privilégié et participez au développement de notre établissement en versant le solde de votre taxe d’apprentissage à l’ENSAG-UGA !
TABLE RONDE
L’université, du centre-ville au campus en passant par la Bastille
Table ronde animée par Nicolas Tixier, enseignant chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, UGA. Jeudi 12 juin 2025 à 18h30 à La Plateforme.
EXPOSITION
TerCel
À La Casemate, du 27 mai au 27 septembre 2025. Une immersion dans l’innovation des matériaux de construction au service de la transition écologique.
PRÉSENTATION OUVRAGE
Écologie humaine, une science sociale des milieux de vie
Mardi 10 juin 2025 à 17h30 à la Maison de l’Architecture de l’Isère. En présence des auteurs.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Arthur Grizard
Lundi 16 juin 2025 à 14h – Architectures d’hébergement dans l’arc alpin (1900-1939) : histoire climatique et enseignements de la villégiature et de la cure d’altitude
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
ADMISSIONS
Entretiens d’admission
Les entretiens d’admission se dérouleront le samedi 10 mai 2025. Retrouvez toutes les informations pratiques ici.
EXPOSITION
De la terre à l’architecture
Du 5 au 15 mai 2025, les étudiants du post-master DSA Architecture de terre présentent leurs travaux dans la Grande Galerie.
RÉCOMPENSE
Le projet « Bivouac à la Bastille » finaliste du Prix New European Bauhaus
Bivouac à la Bastille, projet-phare de Grenoble Capitale Verte 2022, pour lequel 15 étudiants du parcours de master « Architecture, Ambiance et Culture numérique » ont conçu et construit des micro-architectures permettant de vivre l’expérience d’une nuit en cabane, est finaliste du prix New European Bauhaus 2023.
Du 2 mai au 2 octobre 2022, près de 1700 personnes ont pu tester ces cabanes en passant une nuit à la belle étoile à la Bastille. À l’initiative de la ville de Grenoble, ce projet fait aujourd’hui partie des 61 projets finalistes sur 1430 candidatures du prix New European Bauhaus 2023 qui récompense, depuis 2021, 15 initiatives exemplaires combinant durabilité, esthétique et inclusion.
Cette sélection est déjà une belle réussite mais vous pouvez emmener ce projet encore plus loin en votant pour lui et lui permettre ainsi de remporter l’un des 15 prix décernés par la Commission Européenne. Vous avez jusqu’au 24 mai 18h pour le faire !
Lien vers la plateforme de vote
Important : le Bivouac à la Bastille est dans la catégorie « Education champions », dans la sous-catégorie « Reconnecting with nature ».