WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
CONFERENCE METROFABLAB
À la recherche de l’Eutopie
Conférence publique de Federico Diodato le lundi 24 novembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation (S6AX) L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
Face à une problématique de fortes chaleurs générée par une cour très minéralisée et un manque d’ombrage, les parents d’élèves, l’équipe pédagogique et du périscolaire ont sollicité l’ENSAG au début de l’année 2023. Un premier groupe d’étudiantes et étudiants de master 1 ont planché sur le sujet dans le cadre de l’optionnel Réemploi (S8CT) (responsable : Sébastien FABIANI). Six projets de micro-architectures sont sortis de ce travail exploratoire : l’un d’entre eux a été retenu par la communauté éducative de l’école maternelle Les Buttes pour être réalisé.
Dans la continuité de cet enseignement, la semaine intensive S6AX (du 22 au 26 mai 2023), a permis à 45 étudiantes et étudiants de licence 3, accompagnés du dispositif « Chantier ouvert au public » du service Espace public et citoyenneté de la ville de Grenoble, de réaliser cette micro-architecture. Le chantier a comporté deux missions : un premier groupe a été chargé de la construction de la charpente (le squelette), un second groupe a travaillé sur les panneaux de l’enveloppe (la peau) en impliquant les enfants de l’école maternelle dans le processus de conception et de réalisation. Le dispositif construit dans la cour constitue une démarche de préfiguration s’inscrivant dans un processus plus long du projet : il permet de tester à la fois des usages, des principes constructifs et une démarche participative pour mettre au point un projet, ainsi qu’un mode opératoire. Enfin, les matériaux mobilisés pour ce projet sont à 95% issus du réemploi et récupérés dans un rayon de quelques centaines de mètres du site de projet.
La vidéo suivante, réalisée pendant la semaine par les étudiantes et étudiants, témoigne de ce travail collaboratif et de l’implication de toutes les parties prenantes.
Par cet expérimentation, les étudiantes et étudiants se sont initiés à des pratiques de projet émergentes dans les disciplines de la fabrique du territoire (implication habitante, lieux communs, réemploi, etc.) et se sont confrontés à la diversification des métiers de l’architecture : une introduction à des sujets qu’ils et elles développeront de manière plus approfondie en master.
Équipe enseignante : Sébastien FABIANI, Roberta GHELLI, Axelle PAVERO
Équipe étudiante : ALBERELLI Theo, BELLON Justine, BERTHIER Chloe, BOUSQUET Emma, BRETON Antoine, CASARTELLI Baptiste, CHAPPUIS Angélique, COHEN Amandine, COUSIN Léia, DE CASTRO Camille, DE LINGUA DE SAINT BLANQUAT Ombline, DIAS DE ZIEGLER Emma, DOVIS Emma, DUNYACH Mathias, FAYAUD D’AMALRIC Coline, FERRERE Lysa, FILLION Emilien, FOUCAULT Juliane, GILLOT Julie , HELLMANN Matheo, LEGRAS Benoît, LÉTIN Jolan, LOBBE Hector, LOURET Noémie, MARRON Nathan, MATHELIN Gaëtan, MERCADIER Bastien, MERCIER Jules, MICHAUD Marion, MICHELOTTI Anaïs, MONTCEAU Romain, MROUEH Shaden, NODIN Marie, ORTIZ BETANCOURT Natalia, OUSSEINE Moin-Charifa, PERRET Bastien, RODRIGUES DA SILVA Jéssica, RONTEIX-JACQUET Théo, ROULLET Inès, SALKIND-HENRY Tahoe, STARR Caitlin, TARGHAOUI Mina, THOMAS Célestine, TIBOCHA RAMIREZ Juan Diego, VANPEENE Cyrille, VASTEL Lilirose.
Enseignement réalisé en partenariat avec l’équipe enseignante et la communauté éducative de l’école maternelle Les Buttes (ville de Grenoble) et le service Espace public et citoyenneté (ville de Grenoble).