CONFÉRENCE HMONP
Éjo.coopérative
Nous avons le plaisir d’accueillir Éjo.coopérative pour une conférence intitulée « Penser l’incertitude » le mercredi 11 février à 18h en Amphi Maglione 2.
CONFÉRENCES
Cycle de conférences Montagnes, Architecture et Paysage
De février à avril 2026, le parcours de master Montagnes, Architecture et Paysages vous propose plusieurs conférences.
APPEL A CANDIDATURES
Bourses de master Idex pour l’année universitaire 2026-2027
L’Initiative d’Excellence (Idex) Université Grenoble Alpes ouvre les candidatures au programme 2026-2027 de bourses de Master IdEx Formation.
FORMATION
Deux formations professionnelles en construction terre crue en 2026
L’ENSAG-UGA et l’équipe CRAterre de l’unité de recherche AE&CC s’associent aux Grands Ateliers pour proposer deux formations professionnelles dédiées à la construction en terre crue.
EXPOSITION
Construire le long de l’Isère
Découvrez l’exposition des projets des 6 studios de S5, une exploration architecturale des berges de l’Isère à Grenoble.
CONFÉRENCE
MAKING – vers une architecture régénérative
L’ENSAG-UGA accueille Louis-Antoine Grégo, architecte basé à Avignon, pour une conférence exceptionnelle sur l’architecture régénérative le mercredi 14 janvier 2026.
CONFÉRENCE
Visite guidée de La Cabina de la Curiosidad
L’ENSAG-UGA accueille Marie Combette et Daniel Moreno Flores, fondateurs de La Cabina de la Curiosidad, collectif équatorien primé pour son approche innovante de l’architecture durable, le mardi 20 janvier 2026.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
EXPOSITION
De l’image à la fabrication
Jusqu’au 15 décembre, la Grande Galerie accueille une exposition qui restitue un exercice pédagogique menée avec les étudiants du Master 1 Architecture, Environnement & Cultures Constructives.
EXPOSITION
Grenoble à travers le regard des étudiants de L1
La Petite Galerie et le mur d’exposition de l’école accueillent jusqu’au 12 décembre une exposition photo : le travail des étudiants de L1 (S1AN), réalisé dans le cadre de leur cours d’anglais.
LAURÉATS
Deux anciens étudiants récompensés au Prix régional de la construction bois
Nicolas Braillon et Thomas Dupont, diplômés de l’ENSAG, font partie des lauréats du Prix régional de la construction bois 2023 avec un projet de refuge autonome réalisé à La Chapelle-en-Vercors.
Chaque année, le Prix régional de la construction bois Auvergne-Rhône-Alpes met en lumière des bâtiments ou aménagements en bois, remarquables et exemplaires en matière d’architecture et de valorisation du matériau bois, de ses produits dérivés et des technologies constructives.
Sur les 105 candidatures enregistrées cette année, 9 projets ont été sélectionnés par le jury, dont celui de Nicolas Braillon et Thomas Dupont, qui ont su parfaitement conjuguer passé et futur en conservant les derniers vestiges d’un ancien hameau pour en faire un habitat auto-suffisant répondant aux enjeux climatiques et environnementaux d’aujourd’hui.
Plaquette de présentation du projet
Découvrez le projet en vidéo :