RECHERCHE
Soutenance de thèse de Ahmed Ismail
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes a le plaisir de vous annoncer la soutenance de Ahmed ISMAIL, le vendredi 20 novembre 2026 à 9h30, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
AGENDA
Salon de l’étudiant 2026
L’ENSAG-UGA participera à la prochaine édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 28 novembre 2026 de 9h à 17h à Alpexpo.
ÉVÈNEMENTS
Réenchanter le rapport aux morts
Du vendredi 13 au lundi 16 novembre auront lieu dans plusieurs lieux à Grenoble des moments de rencontres et d’échanges ouverts à toutes et à tous. Atelier design fiction, plateau-radio, conversations publiques, conférences, débat mouvant. Plusieurs formats autour d’un même thème : notre rapport contemporain à la mort, aux morts, aux deuils.
CONFÉRENCE
Savoir-vivre et savoir-habiter selon notre biocapacité – Mireille Roddier
La conférence se déroulera le jeudi 12 novembre 2026 de 9h30 à 12h30 avec l’intervention de Mireille Roddier, professeure d’architecture et d’études de genre à l’Université du Michigan.
METROFABLAB
Conférence d’Éric Alonzo
La conférence d’Éric Alonzo se déroulera le lundi 7 décembre 2026 à 16h00 à l’IUGA dans le cadre du programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA.
RECRUTEMENT
Ingénieur/e de recherche – MHA
L’unité de recherche MHA recrute un/e ingénieur/e de recherche pour des missions qui prendront place dans les activités de la chaire AI4ARCHI et du programme de recherche Beam me up. Date limite de candidature : samedi 7 novembre 2026
CONFÉRENCE
Imaginer un musée post-restitution – Lou-Poko Savadogo
La conférence se déroulera le jeudi 19 novembre 2026 de 9h30 à 12h avec l’intervention de Lou-Poko Savadogo, architecte, designeuse et chercheuse autour de la recherche-création sur les transformations de l’espace du musée ethnographique.
INTERNATIONAL
Semaine internationale
La semaine internationale de l’ENSAG-UGA se déroulera du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2026. Venez parcourir les couloirs de l’école pour découvrir les établissements et pays partenaires dans le monde à travers les yeux des étudiants partis en mobilité d’études.
COLLOQUE
Impermanences – Architectures, urbanismes, géographies et sociétés à l’épreuve
Ce colloque international et interdisciplinaire se déroulera le jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2026 à la MSH-Alpes ainsi qu’à la MACI sur le campus.
CONFÉRENCE
D’un atlas l’autre – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, Atlas des Régions Naturelles
La conférence se déroulera le mercredi 21 octobre à 18h avec l’intervention d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier. Elle sera suivie du vernissage de l’exposition de photographies Modernité Ordinaire.
RECHERCHE
La conception du logement à l’expérience des sonorités-COLEXSON
Unité de recherche : UMR ENSAG 1563 – CRESSON
Doctorat en architecture
Titre de la thèse
La conception du logement à l’expérience des sonorités-COLEXSON. Un prototype construit pour expérimenter à l’échelle 1:1 les ambiances sonores de demain depuis un logement ventilé naturellement
Direction de thèse
- Monsieur Olivier Balaÿ, Directeur de thèse, Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
- Monsieur Samuel Tochon-Danguy, Co-encadrant, LASA-Directeur
Composition du jury
- Monsieur Emmanuel Gourdon, Professeur, École Nationale des Travaux Publics de l’État, rapporteur
- Monsieur Philippe Dufieux, Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, rapporteur
- Monsieur Paolo Amaldi, Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine, examinateur
- Monsieur Nicolas Tixier, Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, examinateur
- Monsieur Guillaume Faburel, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon II, examinateur
Résumé de la thèse
La majeure partie des logements existants n’offrent pas de confort sonore satisfaisant. La réglementation et la pratique architecturale abordent les phénomènes sonores principalement à travers des notions de nuisances et de bruit contre lesquels s’isoler. Comment introduire l’écoute dans la conception des logement collectifs afin qu’ils répondent aux enjeux de la ville de demain et participent à une bonne qualité de vie ? Demain, la ville va très certainement se densifier et raccourcir ses distances tout en faisant disparaître ses moteurs thermiques. Les fortes variations de températures appellent à penser des dispositifs pour rafraîchir les lieux de vie telle que la ventilation naturelle, ce qui ouvrira le logement sur l’extérieur. Cette recherche propose aux concepteur.ice.s, architectes, aménageurs et aménageuses, des outils pour concevoir les espaces intermédiaires des logements collectifs, les écouter par anticipation, expérimenter à
taille réelle un dispositif de ventilation naturelle intégrant un filtrage sonore et intégrer l’écoute dans les futurs concours d’architecture et d’urbanisme.
