WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
CONFERENCE METROFABLAB
À la recherche de l’Eutopie
Conférence publique de Federico Diodato le lundi 24 novembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
EXPOSITION
Call of a bright future
L’École accueillera prochainement le binôme artistique OKZK pour une restitution de leur travail autour du thème des ruines modernes et des projets immobiliers abandonnés.
Exposition : Call of a Bright Future
L’exposition Call of a Bright Future, propose une immersion dans l’univers des projets immobiliers inachevés. L’installation explore trois dimensions de la « ruine programmée » : la ville sans habitants, l’annonce publicitaire sans suite, et la construction interminable. À travers une série de sculptures 3D, d’annonces urbaines animées par algorithme et d’images de surveillance de villes fantômes, l’exposition recrée à l’infini le processus de production de ruines contemporaines, plongeant ainsi le visiteur dans un espace où les constructions ne trouvent jamais leur aboutissement.
Eloi Jacquelin, artiste auteur & Nelson Chouissa, artiste photographe
Conférence : La Ruine Neuve ou le Chantier à l’Abandon
En complément de l’exposition, une conférence intitulée La Ruine Neuve ou le Chantier à l’Abandon se tiendra le jeudi 3 octobre à 12h00 à l’amphi Maglione. Cette conférence d’une heure, animée par OKZK, proposera une réflexion théorique sur les friches et lieux abandonnés, en prenant pour exemples des ruines modernes en Chine, Turquie et Espagne. Le duo présentera également leurs recherches sur des sites français emblématiques, tels que les villages vacances fantômes de Pirou, Ballan-Miré et la station de ski abandonnée Saint-Honoré 1500.
Ce double événement offre un regard captivant sur l’art contemporain et les enjeux des projets immobiliers abandonnés, tout en invitant à réfléchir sur l’étrange beauté des constructions désertées.
