MOIS INTERNATIONAL
Du 22 octobre au 5 novembre, l’ENSAG-UGA vit à l’heure internationale !
L’ENSAG-UGA organise le Mois de l’international, un temps fort pour découvrir toutes les opportunités de mobilité et célébrer la diversité culturelle.
WORKSHOP
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille
Dans le cadre d’un workshop international, les étudiants du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site.
PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
ÉVÉNEMENT
Studio Radio
Jeudi 18 septembre 2025 – une journée d’expérimentation pour découvrir le nouveau studio radio de l’ENSAG-UGA.
JEP
Journées européennes du patrimoine 2025
Du 20 au 21 septembre se dérouleront les « Journées européennes du patrimoine 2025 »
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre 2025
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025 et sont ouvertes au public.
EXPOSITION
Les bâtiments emblématiques du XXIe siècle de Kaunas et Grenoble
Automne 2024 : La Saison de la Lituanie en France, un programme culturel lituano-français proposé par l’Institut Français et l’Institut Lituanien de la culture.
Le parcours de master Aedification, Grands territoires, Villes participe à cet évènement en partenariat avec l’Académie d’architecture de Kaunas en Lituanie. Cette collaboration pédagogique s’incarne dans une exposition à la Plateforme à Grenoble, du 6 novembre au 8 février 2025 ; et en Lituanie au printemps 2025.
Les bâtiments emblématiques du XXIe siècle de Kaunas et Grenoble : Quelle est la prochaine étape ? présente les projets des étudiants grenoblois pour des sites de la ville de Kaunas et ceux des étudiants de l’Académie d’architecture de Kaunas sur le site Rabot-Bastille. Ils sont mis en perspective par des entretiens filmés de personnalités des deux métropoles.
Inauguration mercredi 6 novembre à 18h30 à La Plateforme située 9 place de Verdun à Grenoble.