PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
ÉVÉNEMENT
Studio Radio
Jeudi 18 septembre 2025 – une journée d’expérimentation pour découvrir le nouveau studio radio de l’ENSAG-UGA.
JEP
Journées européennes du patrimoine 2025
Du 20 au 21 septembre se dérouleront les « Journées européennes du patrimoine 2025 »
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre 2025
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025 et sont ouvertes au public.
EXPOSITION
Jeunes Archis
Du 17 septembre et jusqu’au 7 novembre, découvrez les Projets de Fin d’Études des étudiants et étudiantes (promotion 2024-2025) lors d’une exposition à La Plateforme, Grenoble.
Rentrée L1
Votre aventure commence le 5 septembre 2025
Futurs étudiants et étudiantes de L1, découvrez ci-dessous des informations pratiques pour votre rentrée, le détail du matériel de base nécessaire ainsi que des ressources pour découvrir la culture architecturale pendant l’été.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Soutenance de thèse de Monsieur Mauricio Corba Barreto le jeudi 15 mai 2025 à 13h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
Titre de la thèse
Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
Unité de recherche
Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC)
École doctorale
Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT) , Université Grenoble Alpes
Direction de thèse
- Monsieur Thierry Joffroy, Architecte, Chercheur HDR, Directeur de l’unité de recherche AE&CC
Composition du jury
- Rapporteure : Madame Judith Le Maire, Professeure, Université libre de Bruxelles, Faculté d’architecture La Cambre Horta
- Rapporteur : Monsieur Philippe Devillers,Professeur HDR, Normalien, Agrégé de Génie civil, ENSA Montpellier
- Examinatrice : Madame Marie Zawistowski, Professeure, ENSA Grenoble-UGA
- Examinateur : Monsieur Denis Bruneau, Professeur, ENSAP Bordeaux
- Examinateur : Monsieur Yannick Sieffert, Maître de Conférences, Université Grenoble Alpes
Résumé de la thèse
Cette thèse s’intéresse à la transformation de l’habitat rural en Afrique subsaharienne à travers la production d’équipements communautaires réalisés avec des ressources locales, dans une logique de démonstration. Elle part du constat que les dynamiques d’amélioration de l’habitat sont souvent abordées sous l’angle du logement individuel, alors que les bâtiments communautaires – tels que les écoles, centres de santé ou infrastructures agroalimentaires – peuvent jouer un rôle structurant dans l’évolution des pratiques constructives et dans l’amélioration des conditions de vie. À partir d’expériences de terrain, la recherche explore comment ces équipements, lorsqu’ils sont conçus comme des démonstrateurs, peuvent participer à une dynamique d’appropriation locale et à une transformation plus large de l’environnement bâti. L’hypothèse principale de la recherche est que l’intégration des ressources locales – tant matérielles (matériaux) qu’immatérielles(savoirs, savoir-faire) – dans la production architecturale d’équipements communautaires en milieu rural, à travers des bâtiments démonstrateurs favorise des dynamiques d’appropriation susceptibles de conduire à une transformation effective et durable de l’habitat.
La méthodologie repose sur une démarche qualitative structurée autour de cinq corpus complémentaires. Le premier vise à construire un cadre conceptuel et à problématiser les notions clés liées à l’habitat à l’appropriation et au démonstrateur. Le deuxième propose un panorama international des dynamiques d’acteurs engagés dans la production d’équipements communautaires en Afrique. Le troisième s’appuie sur l’analyse approfondie de projets documentés, en particulier à Kitanfia (RDC) et à Mayahi (Niger). Le quatrième mobilise l’observation directe et indirecte sur plusieurs terrains (Cameroun, Sénégal, RDC) pour enrichir la compréhension des processus à l’œuvre. Enfin, le cinquième s’ancre dans une démarche de recherche-action au Bénin, combinant co-conception, expérimentation et capitalisation sur le terrain. Ces corpus ont été étudiés à travers trois outils principaux : l’étude de cas, l’observation participante et la recherche-action. Cette approche progressive permet d’analyser les dynamiques d’appropriation, les conditions de reproductibilité des démonstrateurs, et les effets induits sur l’amélioration de l’habitat. La recherche développe une typologie originale des démonstrateurs (in situ, habité, pédagogique), puis propose un cadre d’analyse basé sur huit phases clés du projet de développement, permettant d’identifier les conditions favorables à l’appropriation et à la diffusion des innovations architecturales. Un tableau d’indicateurs a été élaboré afin de mettre en lumière les critères contribuant, d’une part, à l’amélioration de l’habitat, et d’autre part, à l’effet démonstrateur.
Les résultats soulignent que l’impact des démonstrateurs dépend fortement de leur capacité à articuler ressources locales, participation des usagers, accompagnement technique et inscription institutionnelle. La thèse montre ainsi que les bâtiments communautaires peuvent jouer un rôle structurant dans les dynamiques locales, à condition qu’ils soient pensés comme des projets de développement et non comme de simples objets architecturaux. Elle ouvre enfin des perspectives sur la manière de construire une architecture durable ancrée dans les pratiques locales, à travers une posture engagée de l’architecte entre conception, transmission et médiation.
