WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
CONFERENCE METROFABLAB
À la recherche de l’Eutopie
Conférence publique de Federico Diodato le lundi 24 novembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Soutenance de thèse de Monsieur Mauricio Corba Barreto le jeudi 15 mai 2025 à 13h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
Titre de la thèse
Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
Unité de recherche
Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC)
École doctorale
Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT) , Université Grenoble Alpes
Direction de thèse
- Monsieur Thierry Joffroy, Architecte, Chercheur HDR, Directeur de l’unité de recherche AE&CC
Composition du jury
- Rapporteure : Madame Judith Le Maire, Professeure, Université libre de Bruxelles, Faculté d’architecture La Cambre Horta
- Rapporteur : Monsieur Philippe Devillers,Professeur HDR, Normalien, Agrégé de Génie civil, ENSA Montpellier
- Examinatrice : Madame Marie Zawistowski, Professeure, ENSA Grenoble-UGA
- Examinateur : Monsieur Denis Bruneau, Professeur, ENSAP Bordeaux
- Examinateur : Monsieur Yannick Sieffert, Maître de Conférences, Université Grenoble Alpes
Résumé de la thèse
Cette thèse s’intéresse à la transformation de l’habitat rural en Afrique subsaharienne à travers la production d’équipements communautaires réalisés avec des ressources locales, dans une logique de démonstration. Elle part du constat que les dynamiques d’amélioration de l’habitat sont souvent abordées sous l’angle du logement individuel, alors que les bâtiments communautaires – tels que les écoles, centres de santé ou infrastructures agroalimentaires – peuvent jouer un rôle structurant dans l’évolution des pratiques constructives et dans l’amélioration des conditions de vie. À partir d’expériences de terrain, la recherche explore comment ces équipements, lorsqu’ils sont conçus comme des démonstrateurs, peuvent participer à une dynamique d’appropriation locale et à une transformation plus large de l’environnement bâti. L’hypothèse principale de la recherche est que l’intégration des ressources locales – tant matérielles (matériaux) qu’immatérielles(savoirs, savoir-faire) – dans la production architecturale d’équipements communautaires en milieu rural, à travers des bâtiments démonstrateurs favorise des dynamiques d’appropriation susceptibles de conduire à une transformation effective et durable de l’habitat.
La méthodologie repose sur une démarche qualitative structurée autour de cinq corpus complémentaires. Le premier vise à construire un cadre conceptuel et à problématiser les notions clés liées à l’habitat à l’appropriation et au démonstrateur. Le deuxième propose un panorama international des dynamiques d’acteurs engagés dans la production d’équipements communautaires en Afrique. Le troisième s’appuie sur l’analyse approfondie de projets documentés, en particulier à Kitanfia (RDC) et à Mayahi (Niger). Le quatrième mobilise l’observation directe et indirecte sur plusieurs terrains (Cameroun, Sénégal, RDC) pour enrichir la compréhension des processus à l’œuvre. Enfin, le cinquième s’ancre dans une démarche de recherche-action au Bénin, combinant co-conception, expérimentation et capitalisation sur le terrain. Ces corpus ont été étudiés à travers trois outils principaux : l’étude de cas, l’observation participante et la recherche-action. Cette approche progressive permet d’analyser les dynamiques d’appropriation, les conditions de reproductibilité des démonstrateurs, et les effets induits sur l’amélioration de l’habitat. La recherche développe une typologie originale des démonstrateurs (in situ, habité, pédagogique), puis propose un cadre d’analyse basé sur huit phases clés du projet de développement, permettant d’identifier les conditions favorables à l’appropriation et à la diffusion des innovations architecturales. Un tableau d’indicateurs a été élaboré afin de mettre en lumière les critères contribuant, d’une part, à l’amélioration de l’habitat, et d’autre part, à l’effet démonstrateur.
Les résultats soulignent que l’impact des démonstrateurs dépend fortement de leur capacité à articuler ressources locales, participation des usagers, accompagnement technique et inscription institutionnelle. La thèse montre ainsi que les bâtiments communautaires peuvent jouer un rôle structurant dans les dynamiques locales, à condition qu’ils soient pensés comme des projets de développement et non comme de simples objets architecturaux. Elle ouvre enfin des perspectives sur la manière de construire une architecture durable ancrée dans les pratiques locales, à travers une posture engagée de l’architecte entre conception, transmission et médiation.