TAXE D’APPRENTISSAGE 2026
Contribuez à la formation des architectes
Vous êtes assujetti à la taxe d’apprentissage ? La seconde période de répartition du solde de la taxe d’apprentissage débute le 3 septembre pour se terminer le 21 octobre 2026.
CONFÉRENCE
Le temps comme matériau – Louise Dubois et Elise Giordano, Atelier Aïno
L’année universitaire 2026-2027 débute avec une conférence inaugurale le mercredi 30 septembre à 18h avec l’intervention de Louise Dubois et Lise Giordano, co-fondatrices de l’Atelier Aïno (Marseille).
CONFÉRENCE
D’un atlas l’autre – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, Atlas des Régions Naturelles
La conférence se déroulera le mercredi 21 octobre à 18h avec l’intervention d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier. Elle sera suivie du vernissage de l’exposition de photographies Modernité Ordinaire.
EXPOSITION
Modernité Ordinaire
À la croisée des champs de la photographie et de l’architecture, cette exposition présente le travail de Nelly Monnier et Eric Tabuchi, photographes engagés depuis 2017 dans l’arpentage de paysages et la fabrication d’un grand Atlas des Régions Naturelles.
RECRUTEMENT
Gestionnaire scolarité L3
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble recherche un/e gestionnaire de scolarité L3 pour rejoindre la direction des études et de la vie étudiante. Date limite de candidature : 09/09/2026
EXPOSITION
Grenoble 2040, le temps d’après
Comment demain se déplacer, se loger, travailler, vivre ensemble ? Quels espaces partager ?
Quels héritages valoriser ? Et comment dès aujourd’hui prendre soin de ce qui nous relie ?
COLLOQUE
Symposium International sur la Technique Innovante de la Terre Coulée
Le symposium international STIPE se déroulera du 1er au 4 juin 2027 à l’ENSAG-UGA et aux Grands Ateliers. à Villefontaine. Au programme : conférences, tables rondes, expérimentations échelle 1 et essais en laboratoire.
RECHERCHE
Appel à communication colloque transdisciplinaire Impermanences
L’appel à communication pour le colloque transdisciplinaire « Impermanences, Architectures, urbanismes, géographies et sociétés à l’épreuve » est ouvert jusqu’au 3 septembre 2026.
RECHERCHE
Soutenance d’Habilitation à Diriger les Recherches d’Abdelkader BEN SACI
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes a le plaisir de vous annoncer la soutenance d’Habilitation à Diriger les Recherches de Monsieur Albelkader Ben Saci, le mardi 30 juin à 14h en Amphi Maglione 3.
RECHERCHE
Le laboratoire CRESSON – UMR 1563 AAU-Ambiances, Architectures, Urbanités est lauréat de la chaire ARCHIMED
Le laboratoire CRESSON – UMR 1563 AAU-Ambiances, Architectures, Urbanités en collaboration avec les laboratoires LIG et G-SCOP, est lauréat de la chaire ARCHIMED – ARCHItectural Multi-criteria Exploration & Design, financée par le MIAI Cluster dans le cadre du programme France 2030.
CONFÉRENCES
Cycle de conférences Montagnes, Architecture et Paysage
Sous la direction de Sonia Doucerain et Mathias Rollot, le parcours de master Montagnes, Architecture, Paysage propose une formation dédiée à l’enseignement du projet et à l’initiation à la recherche dans le territoire montagnard de l’arc Alpin. Dans ce cadre, 4 conférences vous sont proposées à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble de février à avril 2026.
Gilles Gallinet, géologue et écologue
Du territoire au bâti : écologie créative et géosciences urbaines comme matière première du projet urbain
Jeudi 5 février | 10h > 12h | Amphi Simounet
Cette conférence propose une approche écosystémique du projet urbain, intégrant la biodiversité comme une donnée structurante, de l’échelle du territoire à celle du bâtiment.
Fondée sur l’expérience de terrain et sur les apports scientifiques, cette intervention explore les relations entre faunes, flores, sols, eau, climat et sociétés humaines.
Illustrée par de nombreux projets réalisés en groupements pluridisciplinaires (France, Suisse, Belgique) sur des friches industrielles, des secteurs commerciaux, des zones urbaines en errance, du patrimoine, des campus, et quelques territoires de montagne, cette rencontre vous propose une lecture opérationnelle de l’écologie urbaine, au croisement de la science, du projet et du vivant.
Inès Bel-Mokhtar, designeuse
Dé-designer, décoloniser, réparer, habiter
Jeudi 12 février | 11h > 13h | Amphi Simounet
Cette conférence portera sur un projet de thèse en train de se constituer. À la croisée du biorégionalisme et de la redirection écologique, cette recherche part du vécu et des oppressions subies par les populations des quartiers populaires pour interroger les conditions d’une transformation urbaine radicalement différente dans le cadre des chantiers de réhabilitation du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
L’objectif est de révéler comment le continuum colonial s’incarne dans ces territoires et de développer, par l’enquête de terrain, un outil d’intervention porté par la voix des habitantes et des habitants de Saint-Denis à Bobigny.
Inès Bel Mokhtar partagera les réflexions qui traversent sa recherche : peut-on penser une éthique de la réhabitation dans le cadre de la réhabilitation ? les défis d’une thèse CIFRE menée au sein d’une agence d’architecture : comment faire atterrir des pensées dans la réalité concrète des chantiers ?
Jean-Baptiste Friot, architecte
règles de l’art vs normes :
quelques implications dans l’acte de construire
Jeudi 26 février | 14h > 17h | Maglione 2
Si la production des années précédant la création de crypto architectes est évidemment fondatrice, celle d’aujourd’hui se concentre de plus en plus précisément sur les questions qui seront abordées lors de cette conférence.
C’est pourquoi, après un propos liminaire sur ses expériences diverses, intéressantes pour éclairer la (dé)structuration du travail de l’agence, Jean-Baptiste Friot décrira sa pratique actuelle, en présentant deux projets en parallèle : le pôle multiservices de Laguiole (Aveyron), livré en 2024 et la restructuration d’un fortin en habitation (Alpes-Maritimes), projet en cours commencé en 2016.
À travers ces deux exemples pris sous des angles très concrets de problématiques constructives, de normes et de DTU, l’architecte expliquera comment, entre commande publique et commande privée, des questions similaires sont abordées différemment, et pourquoi. Il souhaite ainsi discuter de l’acte de construire, qui réunit autant qu’il les cache des enjeux éminemment politiques.
Charlotte Malterre-Barthes, architecte
Construire sans extraire : un moratoire sur les nouvelles constructions.
Mercredi 15 avril | 14h > 17h | Maglione 2
Il n’y a pas d’innocence du bâti. Des poutres en acier galvanisé aux murs béton, en passant par les planchers légers en bois reconstitué et les isolants en polyuréthane et polystyrène, chaque composant de l’environnement construit est le produit de processus d’extraction.
Propulsée par des mécanismes économiques voraces et impatients, la production du bâti mondial se poursuit, rapide, insatiable, destructrice. Suspendre les nouvelles constructions, même temporairement, permet d’établir un cadre de réflexion pour envisager des alternatives au régime actuel de production de l’espace et à son impératif de croissance louche.
À travers ces deux exemples pris sous des angles très concrets de problématiques constructives, de normes et de DTU, l’architecte expliquera comment, entre commande publique et commande privée, des questions similaires sont abordées différemment, et pourquoi.
Il souhaite ainsi discuter de l’acte de construire, qui réunit autant qu’il les cache des enjeux éminemment politiques.