RECRUTEMENT
Concours des enseignants-chercheurs titulaires des ENSA
L’ENSAG ouvre un poste de maître/maîtresse de conférences dans le champ des arts et techniques de la représentation.
LAURÉATS
Un étudiant du parcours de master AE&CC lauréat d’un concours international
Félicitations à Florestan Lacroix, actuellement en master 2 au sein du parcours « Architecture, Environnement et Cultures Constructives » qui a remporté le prix étudiant du concours international « Rammed Earth Pavilion » avec son projet « Corridor Gallery ».
CONFÉRENCE
Architecture contemporaine dans les Alpes italiennes occidentales
REPORT A UNE DATE ULTÉRIEURE. Antonio de Rossi, professeur de projet architectural et urbain à l’école polytechnique de Turin aurait du donnerune conférence le mardi 28 mars à 18h dans l’amphi Maglione.
MOIS DE L’ÉGALITÉ
Trois évènements autour de la question du genre en architecture et urbanisme
Dans le cadre du mois de l’égalité, l’ENSAG organise une exposition, une table ronde et un café d’archi autour de la question du genre avec un temps fort lundi 27 mars.
MOIS DE L’ÉGALITÉ
L’association RER-A organise une semaine de l’égalité
À l’occasion du mois de l’égalité, l’association RER-A organise une Semaine de l’égalité inter-établissements, ENSAG – IUGA – ESAD, du 20 au 24 mars.
EXPOSITION
Du projet MediFav au Festival des architectures vives.
Dans une perspective écologique, que pouvons-nous inventer comme utilisation et valorisation d’un déchet de l’industrie agroalimentaire, la coquille d’huitre, par son intégration dans le champ de la construction et de l’architecture ?
RECHERCHE
Contribuez avec l’ENSAG et AAU Cresson à la prochaine Biennale d’architecture de Venise
La proposition commune du studio muoto, fondé par les architectes Gilles Delalex et Yves Moreau, et de Georgi Stanishev représentera la France à la 18ème biennale d’architecture de Venise, du 20 mai au 26 novembre 2023, avec le projet « Ball Theater / La fête n’est pas finie » auquel l’ENSAG est fière de participer par l’intermédiaire du laboratoire AAU Cresson.
COLLOQUE
Participez à la 5ème édition d’Ecocampus
La 5ème édition d’Ecocampus ayant pour thème « Vers des organisations soutenables au service de territoires en transition » se tiendra à Grenoble, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, du 22 au 24 mars 2023.
EXPOSITION
« Travail libre », une recherche artistique en architecture
Nicholas Morris, diplômé en 2022, exposera la recherche artistique qu’il a menée en tant qu’étudiant artiste de haut niveau lors d’un stage à l’Unité de recherche AE&CC sous le titre Travail libre, dans la Grande galerie du 20 février au 3 mars. Vernissage vendredi 24 février.
INTERNATIONAL
Bienvenue aux étudiants étrangers du second semestre
Nous avons le plaisir d’accueillir dix étudiants étrangers supplémentaires en ce début de second semestre en provenance de six pays différents.
CONCOURS
La ministre de la Culture lance le palmarès RESEDA
A l’occasion d’un événement organisé le 30 janvier à l’ENSA Paris-Val de Seine avec les communautés étudiantes, enseignantes et professionnelles de l’architecture, Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, a dévoilé les contours d’un nouveau palmarès national, RESEDA, destiné à valoriser les Projets de Fin d’Etudes (PFE) les plus écoresponsables.
20 écoles nationales supérieures d’architecture relèvent du ministère de la Culture, rassemblant près de 20.000 étudiants, véritable vivier des futurs architectes qui vont façonner le monde de demain. Depuis plusieurs années, la transition écologique appelle un renouveau des pratiques de l’architecture et de l’urbanisme. Elle est au cœur des enseignements et des travaux menés dans le réseau des écoles nationales supérieures d’architecture. Au terme de leur cursus, 2450 étudiants répartis sur le territoire français présentent un PFE, étape décisive avant l’entrée dans la vie professionnelle. Ce PFE permet à l’étudiant de démontrer les compétences acquises dans sa formation, en mettant en place sa propre démarche architecturale.
Le Palmarès RESEDA vise à récompenser, chaque année, un projet par école, soit les 20 PFE les plus innovants en faveur du développement durable.
Les premiers lauréats seront dévoilés à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture en octobre 2023, puis bénéficieront au mois d’avril 2024, d’une résidence à la Villa Médicis dans le cadre du festival des Cabanes qui invite chaque année des architectes, artistes et chercheurs à investir les jardins historiques de l’Académie de France à Rome pour travailler sur des constructions sur le thème de l’habitat durable et modulable. Ce cadre idéal de travail, de rencontres et d’émulation permettra aux lauréats de travailler ensemble, de se forger collectivement des convictions et de construire le moteur qui sera celui de leur future pratique professionnelle.
Le nom Réséda fait référence à une plante à fleurs durable, symbole de modestie, refuge pour les abeilles et dont la couleur verte, fréquemment utilisée en architecture (dôme vert réséda du Grand Palais par exemple), est aussi celle de l’écologie. RESEDA est aussi l’acronyme de RÉSidence Étudiante pour la Durabilité en Architecture.
Les candidats qui souhaiteront participer devront inscrire leurs recherches dans des thématiques résolument tournées vers les enjeux de la transition écologique : construction neuve durable, intervention sur l’existant, aménagement et requalification urbaine, revitalisation des territoires ruraux, architecture conceptuelle et innovante, etc.
Le jury du Palmarès RESEDA sera composé de :
- Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes
- Pablo Katz, architecte et président de l’Académie d’Architecture
- Philippe Madec, architecte, membre titulaire du Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d’architecture, et de l’Académie d’Architecture
- Dominique Gauzin-Müller, architecte, chercheuse et enseignante
- Emmanuel Launiau, Président du groupe immobilier Quartus
- Alicia Orsini, lauréate du concours Albums des jeunes architectes et paysagistes 2018 avec l’agence Orma architettura
- Nicola Delon, architecte, agence Encore Heureux Architectes
- Sam Stourdze, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
- La directrice chargée de l’architecture au ministère de la Culture
En reconnaissant l’excellence de leurs travaux par un jury de haut niveau, le palmarès RESEDA permettra de soutenir les jeunes diplômés des écoles nationales supérieures d’architecture dans leur projet d’insertion professionnelle et de valoriser leur engagement en faveur d’un futur durable. Il a aussi pour ambition de mutualiser et diffuser des pratiques ou axes des recherches architecturales vertueux, à destination de l’ensemble des communautés étudiantes et professionnelles.
Ces 20 projets lauréats seront emblématiques du levier majeur de transformation du monde que représente l’architecture.
Vidéo :