Sélectionner une page

GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques. Les inscriptions à cette formation sous forme de séminaires participatifs sont ouvertes aux étudiants de master 1 de l’ENSAG qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail scientifique et de sa valorisation jusqu’au 20 septembre. Découvrez le programme MetroFabLab et ses modalités d’inscription !

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ».

lire plus

LAURÉATS
Construire en pierre structurelle récompense une étudiante de master 1

Jeudi 17 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Construire en pierre structurelle ». A cette occasion, Yolaine Morand, étudiante en première année de master à l’ENSAG, et son binôme Charlotte Brochiero de l’ENSA Montpellier, se sont vu décerner le 3e prix avec leur projet de logements collectifs intitulé « Vivre ensemble. Habiter la pierre dans un contexte méditerranéen ».

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

RECHERCHE
Évaluation de l’unité de recherche AE&CC

17 11 2020 | Recherche

L’unité de recherche AE&CC, porteuse du LabEx du même nom, a fait parti de la campagne d’évaluation 2019-20 (vague A) du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).
Le résumé final de l’évaluation a été publié le 3 novembre 2020.

Le Hcéres évalue en cinq campagnes successives qui couvrent l’ensemble du territoire français, les entités de recherche bénéficiant d’une labellisation et d’un financement publics : « L’évaluation a pour premier objectif d’aider les personnels des unités de recherche (UR), des centres d’investigation clinique (CIC), des structures fédératives (SF) et des établissements de santé (ES) à apprécier leurs activités de recherche et à préciser leur position dans leur environnement régional, national et international, au regard de leurs missions et en conformité avec les objectifs de la stratégie de leurs établissements ou organismes de rattachement. »

L’appréciation globale de l’unité AE&CC est « extrêmement favorable. Elle s’inscrit dans le prolongement des évaluations successives et récentes du LabEx éponyme en 2015 et 2018 par l’ANR. Le dynamisme de l’unité, son rayonnement et la diversité de ses interrogations dans une thématique – celle de la matérialité constructive – longuement éprouvée à l’ENSA de Grenoble et qui lui donne son positionnement original aussi bien dans l’ensemble des Écoles nationales supérieures d’architecture de France qu’à l’échelle internationale, sont incontestablement des atouts déterminants pour aborder le futur. » L’Hcéres conclue son résumé final par des suggestions constructives pour l’avenir.

Lire le résumé final
Site de l’Hcéres