RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
EXPOSITION
Habiter le monde à l’heure de l’anthropocène
Peut-on aborder autrement la crise écologique qu’en termes de développement durable ? Comment la crise écologique sans précédent que nous connaissons modifie-t-elle notre rapport à l’environnement et nous oblige-t-elle à redéfinir les modalités par lesquelles nous l’habitons ? Tout au long du semestre, les étudiantes et étudiants se sont interrogés sur ce qu’était une architecture non seulement sensible à la nouvelle ère géologique désignée sous le nom d’anthropocène, mais aussi capable de rendre sensibles ses usagers aux changements qui affectent nos milieux de vie. Lectures, récits, maquettes, expérimentations…. Leur réflexion donne lieu à une exposition participative pour interpeller la communauté de l’ENSAG et proposer des perspectives sur les manières d’habiter le monde au XXIème siècle. Venez nombreux et exprimez-vous !
Équipe enseignante : Céline Bonicco-Donato, Roberta Ghelli, Pascaline Thiollière, Nicolas Tixier.
