RECRUTEMENT
Maître/Maîtresse de conférences associé en Sciences et Techniques de l’Architecture (STA-CIMA)
L’ENSAG – UGA recrute une maîtresse ou un maître de conférences associé à mi-temps pour l’année 2026-2027, chargé d’enseigner les sciences et techniques de l’architecture (STA-CIMA), principalement en cycle Licence.
RECRUTEMENT
Maître/Maîtresse de conférences associé en Paysage et Écologie
L’ENSAG – UGA recrute une maîtresse ou un maître de conférences associé à mi-temps pour l’année 2026-2027, chargé d’enseigner la pratique, les théories et les méthodologies développées dans le cadre de la profession de paysagiste concepteur et d’écologue, à destination des étudiants en école d’architecture.
RECRUTEMENT
Maître/Maîtresse de conférences associé en Paysage et Urbanisme
L’ENSAG – UGA recrute une maîtresse ou un maître de conférences associé à mi-temps pour l’année 2026-2027, chargé d’enseigner la pratique, les
théories et les méthodologies développées dans le cadre de la profession de paysagiste concepteur et/ou d’urbaniste, à destination des étudiants en école d’architecture.
RECHERCHE
Soutenance d’Habilitation à Diriger les Recherches d’Abdelkader BEN SACI
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes a le plaisir de vous annoncer la soutenance d’Habilitation à Diriger les Recherches de Monsieur Albelkader Ben Saci, le mardi 30 juin à 14h en Amphi Maglione 3.
RECHERCHE
Le laboratoire CRESSON – UMR 1563 AAU-Ambiances, Architectures, Urbanités est lauréat de la chaire ARCHIMED
Le laboratoire CRESSON – UMR 1563 AAU-Ambiances, Architectures, Urbanités en collaboration avec les laboratoires LIG et G-SCOP, est lauréat de la chaire ARCHIMED – ARCHItectural Multi-criteria Exploration & Design, financée par le MIAI Cluster dans le cadre du programme France 2030.
PÉDAGOGIE EXPERIENTIELLE
Diagnostics et réhabilitation d’abris dans les hameaux Mourets et Balmettes à Villard-de-Lans
Depuis 2023, un partenariat entre la commune de Villard-de-Lans et l’ENSAG – UGA offre aux étudiants du Master 1 AE&CC – DesignbuildLAB un terrain d’expérimentation rare : concevoir, construire, puis observer et réparer ce qu’ils ont eux-mêmes bâti.
PFE 2025-2026
Assistez aux soutenances des étudiantes et des étudiants
Les soutenances de PFE des étudiantes et des étudiants de master 2 se dérouleront du lundi 15 juin au vendredi 26 juin 2026 à l’ENSAG – UGA.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
Découvrez la prochaine Conférence-performance IA et création #4 : « À l’épreuve des intraduisible, conversation autour du fonctionnement des grands modèles de langage. »
RECHERCHE
La terre crue fait ses preuves
Les 2 et 3 juillet 2026, deux journées de restitution réunissent chercheurs et professionnels autour des résultats des projets Pisez !, ParaSisTerre, Bauges Porteuses et B2M. Une occasion rare de découvrir des données expérimentales inédites sur la construction en terre crue et d’échanger directement avec les équipes de recherche.
CONFÉRENCE HMONP
Virginie Delannoy
Nous avons le plaisir d’accueillir Virginie Delannoy pour une conférence intitulée « Du lieu au visage – une pratique artistique » le mercredi 10 juin à 18h en Amphi Maglione 2.
EXPOSITION
Habiter le monde à l’heure de l’anthropocène
Peut-on aborder autrement la crise écologique qu’en termes de développement durable ? Comment la crise écologique sans précédent que nous connaissons modifie-t-elle notre rapport à l’environnement et nous oblige-t-elle à redéfinir les modalités par lesquelles nous l’habitons ? Tout au long du semestre, les étudiantes et étudiants se sont interrogés sur ce qu’était une architecture non seulement sensible à la nouvelle ère géologique désignée sous le nom d’anthropocène, mais aussi capable de rendre sensibles ses usagers aux changements qui affectent nos milieux de vie. Lectures, récits, maquettes, expérimentations…. Leur réflexion donne lieu à une exposition participative pour interpeller la communauté de l’ENSAG et proposer des perspectives sur les manières d’habiter le monde au XXIème siècle. Venez nombreux et exprimez-vous !
Équipe enseignante : Céline Bonicco-Donato, Roberta Ghelli, Pascaline Thiollière, Nicolas Tixier.