Sélectionner une page

WORKSHOP INTER-ÉCOLES
Des étudiants de master de 5 écoles d’architecture interrogent le devenir du territoire transfrontalier de la Sarre

Du 13 au 15 octobre 2021, une soixantaine d’étudiants de cycle master de 3 écoles d’architectures françaises (ENSA Grenoble, parcours de master « Aedification, Grands Territoires, Villes », ENSA Saint Etienne et ENSA Strasbourg) et 2 écoles d’architectures allemandes (Cottbus et Sarrebruck) ont participé à un workshop…

lire plus

RECRUTEMENT
Maitre de conférences associé

L’ENSA Grenoble recrute un enseignant chercheur dans le champ TPCAU, dédié à un enseignement des théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine principalement au coeur du parcours de Master "architecture, paysage, montagne". Date limite d’envoi des...

lire plus

WORKSHOP INTERNATIONAL
Étudiants français et coréens expérimentent à distance l’opérativité de la maquette conceptuelle

Du mercredi 27 au vendredi 29 octobre 2021 se tiendra le workshop international en distanciel « maquette conceptuelle » entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et le Département d’Architecture de L’Université Catholique de Kwandong (CKU) en Corée du Sud.

lire plus

EXPOSITION
Habiter le monde à l’heure de l’anthropocène

25 11 2021 | Actualités, Expositions, Recherche, Travaux pédagogiques, Valorisation et ressources

Dans le cadre du module théorique « Habiter le monde à l’heure de l’anthropocène » des étudiantes et étudiants de master 1 vous invitent à découvrir leurs travaux dans la Petite galerie du lundi 29 novembre au vendredi 10 décembre.
 

Peut-on aborder autrement la crise écologique qu’en termes de développement durable ? Comment la crise écologique sans précédent que nous connaissons modifie-t-elle notre rapport à l’environnement et nous oblige-t-elle à redéfinir les modalités par lesquelles nous l’habitons ? Tout au long du semestre, les étudiantes et étudiants se sont interrogés sur ce qu’était une architecture non seulement sensible à la nouvelle ère géologique désignée sous le nom d’anthropocène, mais aussi capable de rendre sensibles ses usagers aux changements qui affectent nos milieux de vie. Lectures, récits, maquettes, expérimentations…. Leur réflexion donne lieu à une exposition participative pour interpeller la communauté de l’ENSAG et proposer des perspectives sur les manières d’habiter le monde au XXIème siècle. Venez nombreux et exprimez-vous !

Équipe enseignante : Céline Bonicco-Donato, Roberta Ghelli, Pascaline Thiollière, Nicolas Tixier.