WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
CONFERENCE METROFABLAB
À la recherche de l’Eutopie
Conférence publique de Federico Diodato le lundi 24 novembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
EXPOSITION
« Travail libre », une recherche artistique en architecture
Nicholas Morris, diplômé en 2022, exposera la recherche artistique qu’il a menée en tant qu’étudiant artiste de haut niveau lors d’un stage à l’Unité de recherche AE&CC sous le titre Travail libre, dans la Grande galerie du 20 février au 3 mars. Vernissage vendredi 24 février.
Issue d’une recherche artistique qui interroge les concepts fondateurs du « cultures constructives », cette exposition se compose d’une série d’œuvres qui superposent la matérialité de la construction hégémonique et les expressions sémiotiques des discours, techniques et concepts sous-jacents. Nicholas Morris interroge les rapports de force entre acteurs de la construction, les innovations techniques et les intérêts économiques qui s’expriment à travers l’acte de construire.
L’exposition a été rendue possible grâce aux soutiens de la bourse Coup de pouce de la Fondation UGA, de l’Unité de recherche et LabEx (Laboratoire d’Excellence) Architecture, Environnement & Cultures Constructives (AE&CC, équipe Cultures Constructives), de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et de l’aide aux projets de la Commission culture à l’Université Grenoble Alpes.
Ce projet de recherche a débuté lors d’un stage en recherche dans l’Unité de recherche AE&CC pendant l’année 2019-2020. Il a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-10-LABX-0078.
Artiste né en Californie en 1990, Nicholas Morris est titulaire du Diplôme d’État d’architecte (DEA) de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes. Il a préalablement obtenu une licence des Beaux-Arts au California College of the Arts de San Francisco (USA). Son expertise se situe dans une zone qui couvre l’art contemporain et l’architecture. Ses projets artistiques prennent souvent des formes inspirées par l’environnement bâti et il a plusieurs années d’expérience dans la gestion des projets constructifs et collaboratifs aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Inde et en France.
