RECHERCHE
Soutenance de thèse de Laurence Malaret
Soutenance de thèse de Madame Laurence Malaret le mercredi 3 juin 2026 à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Ophélie Mirande
Soutenance de thèse de Madame Ophélie Mirande le mercredi 3 juin 2026 à 09h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
VENISE 2027
L’ENSAG – UGA partenaire du Pavillon français de la Biennale de Venise 2027
Aux côtés de l’ENSA de Bretagne et de l’ENSA de Paris-Est – Université Gustave Eiffel, l’ENSAG – UGA est partenaire du projet res publica : what is this space between you and me ? sélectionné pour représenter la France à la Biennale de Venise 2027
ORIENTATION
L’ENSAG – UGA a accueilli la Cordée de la réussite Maurienne Éloquence
Pour la troisième année consécutive, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble a accueilli les élèves de la Cordée de la réussite Maurienne Éloquence dans le cadre d’une visite de découverte de l’école.
RECRUTEMENT
Enseignant en anglais
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble recrute une personne pour enseigner l’anglais en contrat à durée déterminée.
JOURNÉES DE LA RECHERCHE
Nouveaux imaginaires, L’architecture face à l’anthropocène
L’édition 2026 des journées de la recherche se déroulera du mardi 28 au mercredi 29 avril à l’ENSAG – UGA. Découvrez le programme.
CONCOURS
Challenge APERAU 2026
4 étudiantes de master du parcours AUEP (Architecture, Architecture, Urbanisme et Études Politiques) sont lauréates de l’édition 2026 du challenge APERAU avec leur projet « Faire quartier de gare »
JOURNÉE D’ÉTUDE
Regarder et habiter la montagne
Le LabEx Architectures de l’UGA propose une journée d’étude le vendredi 24 avril 2026, dans le cadre du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble.
EXPOSITIONS
Charlotte Perriand
À l’initiative du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble, l’ENSAG-UGA, La Plateforme et la Maison de l’Architecture de l’Isère s’associent pour proposer des expositions et des rencontres autour de cette figure majeure du design et de l’architecture.
CONFÉRENCE HMONP
La résilience dans les grands projets culturels urbains privés
Dans le cadre de son cycle de conférences HMONP, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble accueille le mercredi 15 avril à 18h, en Amphi Maglione 3, une conférence consacrée à la résilience dans les grands projets culturels urbains privés.
LAURÉATS
Les étudiants du master design récompensés pour leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes
Les étudiants du Master 2 « Design, Résilience, Habiter » ont pris une part active au 12ème colloque national éolien qui s’est tenu du 12 au 14 octobre à Paris, en présentant devant les experts de la branche, leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes.
Ces projets, initiés en collaboration avec GEGEner l’an dernier, avancent des hypothèses viables sur ces réemplois, et ont permis aux étudiants de remporter le prix du Stand éco-responsable.
En parallèle, le projet de Sidoine Takam et Najmeh Karami, qui propose une réutilisation des pales d’éoliennes en tant que brise-soleils pour les bâtiments, est lauréat de la compétition internationale « World architecture », dans la catégorie Projets étudiants. Dix lauréats ont été nommés, et c’est la seule équipe française, qui de surcroit ne présente pas un bâtiment, mais un mode de réemploi pour la réalisation d’éléments connexes aux façades.
Plus d’informations sur projet de Sidoine Takam et Najmeh Karami