PROJECTION
Toucher Terre
Toucher terre présente le renouveau en cours de la construction en terre crue, un matériau aussi ancien que l’architecture elle-même.
CONFÉRENCE
Fanny Lopez
Cette conférence propose d’interroger les imaginaires spatiaux du génie électrique et de souligner le caractère idéologique et politique de la distribution électrique.
BOURSE
Union Franco-Britanique des Architectes
Cette année l’UFBA propose un stage pour effectuer des dessins à main levée à Portsmouth.
EXPOSITION
Scénographie pour la collection Glénat
Les étudiants du master AACN ont joué un rôle clé dans la conception et la réalisation de la scénographie de la nouvelle exposition au couvent Sainte-Cécile.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau animera une conférence autour de la pédagogie au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
LAURÉATS
Roberta Ghelli est lauréate des AJAP 2023
Bravo à Roberta Ghelli, maître de conférence associée à l’ENSAG-UGA et membre de l’équipe de recherche AAU Cresson, qui vient d’être lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), dans la nouvelle mention « Autres voies de l’architecture », au titre de la médiation architecturale et culturelle.
Le palmarès des AJAP a pour objectif de détecter de jeunes talents parmi les architectes et paysagistes-concepteurs âgés de 37 ans et moins, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France, et récompense ceux qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.
Créé en 1980, ce concours a évolué à plusieurs reprises pour s’adapter aux pratiques professionnelles des jeunes générations et a été ouvert, pour la première fois cette année, aux diplômés en architecture qui explorent d’autres voies professionnelles dans des domaines tels que la médiation architecturale et culturelle, catégorie dans laquelle s’est distinguée Roberta Ghelli.
Félicitations à elle pour cette récompense bien méritée au regard de son parcours et de ses travaux.