CONFÉRENCE
Frédéric Einaudi – Densité de la forme
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble – UGA accueillera le jeudi 26 février à 18h, Frédéric Einaudi (ATELIER EGR), architecte pour la conférence « Densité de la forme ».
CONFÉRENCE HMONP
Éjo.coopérative
Nous avons le plaisir d’accueillir Éjo.coopérative pour une conférence intitulée « Penser l’incertitude » le mercredi 11 février à 18h en Amphi Maglione 2.
CONFÉRENCES
Cycle de conférences Montagnes, Architecture et Paysage
De février à avril 2026, le parcours de master Montagnes, Architecture et Paysages vous propose plusieurs conférences.
APPEL A CANDIDATURES
Bourses de master Idex pour l’année universitaire 2026-2027
L’Initiative d’Excellence (Idex) Université Grenoble Alpes ouvre les candidatures au programme 2026-2027 de bourses de Master IdEx Formation.
FORMATION
Deux formations professionnelles en construction terre crue en 2026
L’ENSAG-UGA et l’équipe CRAterre de l’unité de recherche AE&CC s’associent aux Grands Ateliers pour proposer deux formations professionnelles dédiées à la construction en terre crue.
EXPOSITION
Construire le long de l’Isère
Découvrez l’exposition des projets des 6 studios de S5, une exploration architecturale des berges de l’Isère à Grenoble.
CONFÉRENCE
MAKING – vers une architecture régénérative
L’ENSAG-UGA accueille Louis-Antoine Grégo, architecte basé à Avignon, pour une conférence exceptionnelle sur l’architecture régénérative le mercredi 14 janvier 2026.
CONFÉRENCE
Visite guidée de La Cabina de la Curiosidad
L’ENSAG-UGA accueille Marie Combette et Daniel Moreno Flores, fondateurs de La Cabina de la Curiosidad, collectif équatorien primé pour son approche innovante de l’architecture durable, le mardi 20 janvier 2026.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
EXPOSITION
De l’image à la fabrication
Jusqu’au 15 décembre, la Grande Galerie accueille une exposition qui restitue un exercice pédagogique menée avec les étudiants du Master 1 Architecture, Environnement & Cultures Constructives.
PÉDAGOGIE
L’atelier de projet « Habiter le déjà-là » s’expose en ligne
L’exposition des travaux réalisés par les étudiants de deuxième année Habiter le déjà-là / HLDL, atelier de projet dirigé par Walter Simone et Magali Paris, est en ce moment sur Numericless, plateforme pédagogique d’apprentissage des outils d’architecture initiée en 2014.
Refusant la nostalgie comme l’intégration, HLDL propose d’inventer des manières d’habiter ensemble l’entre-villes, de composer une politesse des maisons (Renée Gailhoustet) avec l’existant physique et sensible et celles et ceux qui sont déjà-là.
Les 12 travaux présentés manipulent des fragments des quartiers Capuche et Bajatière à Grenoble, situés en frange du centre-ville où coexistent d’anciens tissus de faubourg et des opérations « restructurantes » de l’après-guerre.
Des formes urbaines à la cellule d’habitation et en explorant paysage et architecture, les 49 étudiants inscrits dans l’atelier inventent des programmes d’habitat collectif en accordant une place importante aux communs, et leur donnent forme par un travail narratif de représentation, à la main et numérique.
Si vous voulez vous plonger dans la matière en cours manipulée tout au long du semestre par les étudiants, allez visiter l’instagram de l’enseignement.