Sélectionner une page

GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques. Les inscriptions à cette formation sous forme de séminaires participatifs sont ouvertes aux étudiants de master 1 de l’ENSAG qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail scientifique et de sa valorisation jusqu’au 20 septembre. Découvrez le programme MetroFabLab et ses modalités d’inscription !

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ».

lire plus

LAURÉATS
Construire en pierre structurelle récompense une étudiante de master 1

Jeudi 17 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Construire en pierre structurelle ». A cette occasion, Yolaine Morand, étudiante en première année de master à l’ENSAG, et son binôme Charlotte Brochiero de l’ENSA Montpellier, se sont vu décerner le 3e prix avec leur projet de logements collectifs intitulé « Vivre ensemble. Habiter la pierre dans un contexte méditerranéen ».

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

RECHERCHE
Obtention d’un financement ANR pour le projet PRO_SE_CO

13 10 2020 | Recherche

Le projet PRO_SE_CO vient d’être retenu dans le cadre de l’Appel à projet générique 2020 (AAPG) et pourra ainsi bénéficier des financements de l’Agence nationale de la recherche (ANR). PROSECO est accueilli au sein de l’Unité mixte de recherche AAU (UMR) et réunit une équipe pluridisciplinaire issue de 4 UMR françaises : AAU, PACTE, ESO et LAVUE sous la responsabilité scientifique de Théa Manola.

De la conception à l’expérience : enjeux environnementaux et politiques du sensible.

Le projet PROSECO a comme objectif d’apporter des éléments de compréhension sur la place du sensible dans les processus de production de l’espace, depuis la formulation d’une volonté d’aménagement (commande) jusqu’à l’expérience de cet espace, ses usages et appropriations.

Quatre objectifs structurent le projet :

  • comprendre la place du sensible dans le processus de conception, auprès des acteurs de la maîtrise d’œuvre et des acteurs de la maîtrise d’ouvrage,
  • comprendre les expériences sensibles et leurs effets socio-politiques,
  • comprendre la dimension sensible de la prise en compte des enjeux environnementaux dans la production spatiale,
  • comprendre les relations entre processus de conception et réception/expériences.

La démarche méthodologique combine :

  1. un inventaire de projets sur 5 territoires français (a priori : Grenoble ; Montpellier ; Rennes ; Strasbourg ; Toulon), afin de faire ressortir 10 terrains ;
  2. sur ces 10 terrains, une enquête auprès des professionnels de la production urbaine (séminaires, entretiens, entretiens marchants) ;
  3. sur 3 des terrains, une enquête auprès de leurs habitants et usagers (ethnographie, entretiens, parcours, baluchons, ateliers de type focus groups).

Sur le plan scientifique, cette recherche apportera des connaissances sur la considération du sensible par les acteurs professionnels de la production urbaine. Cet aspect est non seulement particulièrement innovant car, à ce jour, aucune recherche n’a été effectuée en France sur ce sujet, mais aussi complémentaire aux travaux existants sur les professionnels de la fabrication de la ville. De plus, elle éclairera les évolutions des métiers de la production de l’espace au contact d’enjeux contemporains, notamment environnementaux, complétant sous un angle inédit (celui du sensible) les travaux existants. PROSECO, en consolidant des travaux existants sur les aspects socio-politiques du sensible, contribuera à son échelle à un renouvellement de la pensée du sensible au contact des enjeux politiques et environnementaux. En prolongement, les résultats de cette recherche pourront renseigner et faire évoluer les pratiques opérationnelles ; et nourriront de manière certaine la pédagogie.

L’ANR PROSECO fait suite d’un projet exploratoire (IDEX Nouveaux arrivants).

Financement : ANR (JCJC)
Durée : 2020-2024
Équipe : PROSECO est accueilli au sein de l’UMR AAU et réunit une équipe pluridisciplinaire issue de 4 UMR françaises (AAU, PACTE, ESO et LAVUE) : Manola T. (resp. scient.), Acquier F., Audas N., Biau V., Bonicco-Donato C., Garcia P.-O., Gatta F., Kazig R., Margier A., Thibaud J.-P., Thomas R., Tixier N., Tribout S.