Sélectionner une page

WORKSHOP INTER-ÉCOLES
Des étudiants de master de 5 écoles d’architecture interrogent le devenir du territoire transfrontalier de la Sarre

Du 13 au 15 octobre 2021, une soixantaine d’étudiants de cycle master de 3 écoles d’architectures françaises (ENSA Grenoble, parcours de master « Aedification, Grands Territoires, Villes », ENSA Saint Etienne et ENSA Strasbourg) et 2 écoles d’architectures allemandes (Cottbus et Sarrebruck) ont participé à un workshop…

lire plus

RECRUTEMENT
Maitre de conférences associé

L’ENSA Grenoble recrute un enseignant chercheur dans le champ TPCAU, dédié à un enseignement des théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine principalement au coeur du parcours de Master "architecture, paysage, montagne". Date limite d’envoi des...

lire plus

WORKSHOP INTERNATIONAL
Étudiants français et coréens expérimentent à distance l’opérativité de la maquette conceptuelle

19 10 2021 | Actualités, International, Travaux pédagogiques

Du mercredi 27 au vendredi 29 octobre 2021 se tiendra le workshop international en distanciel « maquette conceptuelle » entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et le Département d’Architecture de L’Université Catholique de Kwandong (CKU) en Corée du Sud.

A partir de la maquette conceptuelle, les étudiantes et étudiants s’interrogeront sur la thématique : « [être] de passage à Grenoble, les temps et les temporalités, le Sud grenoblois comme territoire d’accueil et de fabrique de transitions », sujet de l’exercice de projet du premier semestre de master 2, parcours « AEdification, Grands Territoires, Villes ».

Le workshop se déroulera avec des équipes franco-coréennes en distanciel. L’idée de deux maquettes complémentaires traitant la même problématique favorisera les échanges autour des enjeux du projet architectural. Du fait du décalage horaire, les temps de production et les heures de rendu s’organiseront autour d’une dynamique H24, les deux équipes se passant le relais dans le travail tour à tour.

Organisé par l’équipe pédagogique :

  • Patrick THÉPOT, enseignant, architecte DPLG, chercheur MHA
  • Aysegül CANKAT, enseignante, architecte DPLG, HDR, chercheure AE&CC
  • Halimatou MAMA-AWAL, enseignante, architecte ADE, docteure, chercheure AE&CC
  • Thomas BONNENFANT, architecte HMONP, initiateur INT. France-Corée
  • Etienne RANDIER-FRAILE, architecte HMONP, doctorant AE&CC
  • Théo COMBE, architecte HMONP, praticien