CONFÉRENCES
Regards croisés (HMONP) sur YouTube
Retrouvez en vidéo les conférences de ce cycle élaboré pour les étudiants engagés dans la formation HMONP.
PROJECTION
« Je ne suis pas chinetoque »
Projection du documentaire puis temps d’échange le mercredi 26 mars à 12h30 (amphi Maglione bas).
CONFÉRENCE
Programme MetroFabLab
Le programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA propose deux conférences les 10 et 31 mars.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Étienne Randier Fraile
Vendredi 21 mars à 9h30 – Les marges : territoires d’exploration du projet. L’habitat en situation d’incertitude par Montevideo.
CONFÉRENCE
Atelier Archiplein
Mercredi 19 février 2025 à 18h – conférence du cycle HMONP avec Marlene Leroux et Francis Jacquier de l’Atelier Archiplein.
FORMATION
PRÉAC 2025
La prochaine formation nationale du PRÉAC Architecture, arts de l’espace et société(s) «Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire» se tiendra les 3 et 4 avril 2025 à Rive-de-Gier (42) et Givors (69).
EXPOSITION
Biennale EXPERIMENTA
Dans le cadre de la Biennale Experimenta et du projet de recherche ANR SENSIBILIA, les chercheurs des laboratoires AAU-CRESSON & PACTE vous invitent à plusieurs temps forts.
ACTUALITÉ
Nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029)
Mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029).
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2025
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Bordeaux, sur 4 jours, les 10 et 11 avril et 15 et 16 mai 2025.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
RECHERCHE
4ème congrès international sur les « ambiances »
« Ambiances, alloesthésie : sens, inventions, mondes ». Tel est le titre du 4ème congrès du réseau international Ambiances qui réunit, tous les quatre ans, la communauté internationale travaillant sur cette thématique, toutes disciplines confondues et qui se déroulera en visio du 2 au 4 décembre 2020.
Considérant comment les changements environnementaux, sociaux, technologiques, politiques et éthiques contemporains sont susceptibles d’affecter les mondes sensibles, leurs ambiances et les façons de les vivre, le congrès interrogera le renouvellement des formes du sensible dans un monde en pleine mutation.
Après Grenoble (2008), Montréal (2012), Volos (2016) cette édition sera totalement digitale, donc encore plus ouverte sur le monde.
Le congrès est organisé par le réseau International des Ambiances, réseau scientifique et thématique du ministère de la Culture.
Cette initiative est financée par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture, l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, l’unité mixte de recherche AAU « Ambiances, Architectures, Urbanités ».
Partenaires : CY Université de Cergy Paris, Université de Thessalie.
Plus d’informations et inscriptions (gratuite mais obligatoire)
