Sélectionner une page

GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques. Les inscriptions à cette formation sous forme de séminaires participatifs sont ouvertes aux étudiants de master 1 de l’ENSAG qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail scientifique et de sa valorisation jusqu’au 20 septembre. Découvrez le programme MetroFabLab et ses modalités d’inscription !

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ».

lire plus

LAURÉATS
Construire en pierre structurelle récompense une étudiante de master 1

Jeudi 17 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Construire en pierre structurelle ». A cette occasion, Yolaine Morand, étudiante en première année de master à l’ENSAG, et son binôme Charlotte Brochiero de l’ENSA Montpellier, se sont vu décerner le 3e prix avec leur projet de logements collectifs intitulé « Vivre ensemble. Habiter la pierre dans un contexte méditerranéen ».

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

RECHERCHE
4ème congrès international sur les « ambiances »

30 11 2020 | Colloques

« Ambiances, alloesthésie : sens, inventions, mondes ». Tel est le titre du 4ème congrès du réseau international Ambiances qui réunit, tous les quatre ans, la communauté internationale travaillant sur cette thématique, toutes disciplines confondues et qui se déroulera en visio du 2 au 4 décembre 2020.

Considérant comment les changements environnementaux, sociaux, technologiques, politiques et éthiques contemporains sont susceptibles d’affecter les mondes sensibles, leurs ambiances et les façons de les vivre, le congrès interrogera le renouvellement des formes du sensible dans un monde en pleine mutation.

Après Grenoble (2008), Montréal (2012), Volos (2016) cette édition sera totalement digitale, donc encore plus ouverte sur le monde.

Le congrès est organisé par le réseau International des Ambiances, réseau scientifique et thématique du ministère de la Culture.

Cette initiative est financée par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture, l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, l’unité mixte de recherche AAU « Ambiances, Architectures, Urbanités ».

Partenaires : CY Université de Cergy Paris, Université de Thessalie.

Plus d’informations et inscriptions (gratuite mais obligatoire)