INTERNATIONAL
Semaine internationale
La semaine internationale de l’ENSAG-UGA se déroulera du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2026. Venez parcourir les couloirs de l’école pour découvrir les établissements et pays partenaires dans le monde à travers les yeux des étudiants partis en mobilité d’études.
COLLOQUE
Impermanences – Architectures, urbanismes, géographies et sociétés à l’épreuve
Ce colloque international et interdisciplinaire se déroulera le jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2026 à la MSH-Alpes ainsi qu’à la MACI sur le campus.
CONFÉRENCE
D’un atlas l’autre – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, Atlas des Régions Naturelles
La conférence se déroulera le mercredi 21 octobre à 18h avec l’intervention d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier. Elle sera suivie du vernissage de l’exposition de photographies Modernité Ordinaire.
EXPOSITION
Modernité Ordinaire
À la croisée des champs de la photographie et de l’architecture, cette exposition présente le travail de Nelly Monnier et Eric Tabuchi, photographes engagés depuis 2017 dans l’arpentage de paysages et la fabrication d’un grand Atlas des Régions Naturelles.
EMBARQUEMENT IMMÉDIAT
Programme Embarquement immédiat
Candidatez au programme de voyages à destination des jeunes architectes jusqu’au 5 novembre 2026.
RECRUTEMENT
Responsable cafétéria ENSAG-UGA Grenoble Centre restauration
Recrutement d’un/une responsable cafétéria ENSAG – UGA Grenoble Centre restauration par le Crous Grenoble Alpes. Ouverture du poste : 01/11/2026.
LAURÉAT
Appel à projet « Bien lotis ! » : le parcours AUEP membre d’un projet lauréat
Le 17 septembre 2026, les 12 lauréats du programme d’expérimentation sur la mutation des quartiers pavillonnaires ont été révélés. La formation tri-diplômante AUEP de l’ENSAG – UGA est membre de l’équipe du projet lauréat du quartier du Charlaix à Meylan.
WORKSHOP
De nouveaux équipements architecturaux sur les boucles de l’Isère
En septembre, trois nouveaux équipements ont été réalisés par des étudiantes et des étudiants et installés sur les boucles de l’Isère.
APPEL À RÉSUMÉS
Symposium International sur la Technique Innovante de la Terre Coulée
Le symposium international STIPE se déroulera du 1er au 4 juin 2027 à l’ENSAG – UGA et aux Grands Ateliers. Appel à résumés ouvert jusqu’au 30 octobre 2026.
ÉVÉNEMENT
Journées thématiques IA pour l’architecture
Mardi 3 et mercredi 4 novembre 2026, l’ENSAG – UGA propose deux journées thématiques de l’IA pour l’architecture dans le cadre du projet Transitions Architecture Patrimoine (TAP).
20/02/2023
Soutenance de thèse de Maïlys Toussaint
Maïlys Toussaint soutiendra sa thèse, préparée au sein de l’UMR Ambiances, Architectures et Urbanités, équipe Cresson (ENSAG), et intitulée « Habituation aux ambiances de la rénovation urbaine. Partage de l’expérience quotidienne à la Villeneuve de Grenoble. », lundi 20 février à 14h, en amphi Simounet.
Composition du jury
-
Nicolas TIXIER, Professeur des écoles nationales supérieures d’architecture, ENSA Grenoble, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
-
Marcus ZEPF, Professeur des universités, École d’Urbanisme de Paris, Université Paris Est Créteil, Co-Directeur de thèse
-
Pascale PICHON, Professeure émérite des universités, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Rapporteure
-
Marie-Hélène BACQUÉ, Professeure des universités, Université Paris Nanterre, Rapporteure
-
Isabelle KRZYWKOWSKI, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
-
Paul LANDAUER, Professeur des écoles nationales supérieures d’architecture, École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, Examinateur
Invité : Jean-Paul THIBAUD, Directeur de recherche CNRS, UMR AAU-CRESSON, Université Grenoble Alpes (Co-directeur de thèse jusqu’en décembre 2022)
Résumé de la thèse
La Villeneuve de Grenoble, pensée comme une utopie dans les années 70 puis classée en Zone Urbaine Sensible, a fait l’objet de deux programmes de rénovation urbaine (2008-2025). Ces programmes tentent de changer l’image et la structure du quartier et de le reconnecter avec l’agglomération grenobloise. Dans ce contexte de transformation urbaine, nous avons tenté de comprendre les processus d’habituation des habitants aux ambiances de la rénovation. Les habitudes, savoir-faire et savoir-être, et l’habituation, synonyme de familiarisation ou de désensibilisation, sont potentiellement autant une source de renouveau qu’un frein au changement. Au cours d’une enquête de trois ans (2015-2018) nous observons l’étape d’une réhabilitation en site habité de deux montées d’immeuble de logements sociaux, entourée d’une série de démolition. À travers l’usage du récit, de la photographie et du relevé de signes, nous tentons de comprendre et de rendre compte de l’expérience vécue et de la vie quotidienne des habitants. Entre un agir et un pâtir, les habitants sont déstabilisés et tentent de re-stabiliser leur vie quotidienne. Dans ce bouleversement, nous avons cherché les manières d’être, d’agir et de pâtir pour proposer une réflexion sur le déroulement de ces processus d’habituation, sur leurs possibilités et leurs limites. L’habituation des habitants aux enquêteurs nous mènera à de nouvelles expérimentations méthodologiques pour produire des données face à un terrain qui ne se laisse pas enquêter et pour respecter les différentes postures que prennent envers nous les habitants. Cette recherche, en même temps qu’elle tente de rendre compte de la vie quotidienne et des problématiques de ceux qui habitent la réhabilitation, souhaite proposer un regard sur la place des habitudes et des pratiques quotidiennes dans le déroulement de projet urbain en site habité.