UGA
Lancement du LabEx Architectures
Mercredi 25 juin, l’ENSAG-UGA était présente à l’événement de lancement du LabEx Architectures.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Fatma MRAD
Soutenance de thèse de Madame Fatma Mrad le vendredi 04 juillet à 9h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
SOUTENANCES PFE
Assistez aux soutenances des étudiants de la promo 24-25
Les soutenances de PFE des étudiants de M2 se dérouleront du lundi 16 juin au vendredi 27 juin à l’ENSAG-UGA.
PRIX DE THÈSE 2025
10 jeunes docteures et docteurs distingués par l’UGA
L’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2024 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2025
Contribuez à la formation des architectes
Devenez notre partenaire privilégié et participez au développement de notre établissement en versant le solde de votre taxe d’apprentissage à l’ENSAG-UGA !
TABLE RONDE
L’université, du centre-ville au campus en passant par la Bastille
Table ronde animée par Nicolas Tixier, enseignant chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, UGA. Jeudi 12 juin 2025 à 18h30 à La Plateforme.
EXPOSITION
TerCel
À La Casemate, du 27 mai au 27 septembre 2025. Une immersion dans l’innovation des matériaux de construction au service de la transition écologique.
PRÉSENTATION OUVRAGE
Écologie humaine, une science sociale des milieux de vie
Mardi 10 juin 2025 à 17h30 à la Maison de l’Architecture de l’Isère. En présence des auteurs.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Arthur Grizard
Lundi 16 juin 2025 à 14h – Architectures d’hébergement dans l’arc alpin (1900-1939) : histoire climatique et enseignements de la villégiature et de la cure d’altitude
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
INTERNATIONAL
Des étudiants du parcours Ædification-Grands Territoires-Villes à Cayenne
Sept étudiants de Master 2 du parcours Ædification – Grands Territoires – Villes ont relevé les spatialités, les usages et les matérialités du quartier Mango-Brutus à Cayenne.
Ce travail de terrain, réalisé du 24 février 2024 au 9 mars 2024, s’inscrit dans la préparation des projets de fin d’études qu’ils soutiendront en juin. Ils étaient invités à Cayenne par le service de l’architecture de la Direction Culture, Jeunes et Sports de Guyane française (DCJSG).
Sur site, ils ont rencontré les acteurs de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL Guyane), de l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement (EPFA Guyane), de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDeG), une doctorante du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC Kourou) et des architectes-praticiens guyanais. Tous ont participé à la présentation par les étudiants de cette première phase de projet.