CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
CONFERENCE METROFABLAB
À la recherche de l’Eutopie
Conférence publique de Federico Diodato le lundi 24 novembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
EXPOSITION
Histoire du peuplement des quartiers populaires
Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création.
INTERNATIONAL
Des étudiants du parcours Ædification-Grands Territoires-Villes à Cayenne
Sept étudiants de Master 2 du parcours Ædification – Grands Territoires – Villes ont relevé les spatialités, les usages et les matérialités du quartier Mango-Brutus à Cayenne.
Ce travail de terrain, réalisé du 24 février 2024 au 9 mars 2024, s’inscrit dans la préparation des projets de fin d’études qu’ils soutiendront en juin. Ils étaient invités à Cayenne par le service de l’architecture de la Direction Culture, Jeunes et Sports de Guyane française (DCJSG).
Sur site, ils ont rencontré les acteurs de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL Guyane), de l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement (EPFA Guyane), de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDeG), une doctorante du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC Kourou) et des architectes-praticiens guyanais. Tous ont participé à la présentation par les étudiants de cette première phase de projet.