CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
CONFERENCE METROFABLAB
À la recherche de l’Eutopie
Conférence publique de Federico Diodato le lundi 24 novembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
EXPOSITION
Histoire du peuplement des quartiers populaires
Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
Encadrés par Damien Vielfaure, enseignant, les étudiants ont alterné pratique et réflexion autour de leurs projets d’équipements culturels (peinture, musique, danse, cinéma) imaginés pour les dents creuses du quai Saint-Laurent à Grenoble.
Une journée en deux temps
Le matin a été consacré à la découverte sensorielle et technique du matériau. Observer, toucher, manipuler, assembler : les étudiants ont appréhendé concrètement les propriétés physiques de la pierre. Deux exercices pratiques d’assemblage et de taille (clés, voussoirs, sommiers) leur ont permis de comprendre les principes structurels et les spécificités du franchissement en pierre massive.
L’après-midi, retour aux tables de travail avec un regard renouvelé. Forts de leur expérience matérielle, les étudiants ont revisité leurs projets en tenant compte des contraintes constructives réelles : qualité spatiale, gestion de la lumière, dimensionnement des ouvertures, détails ornementaux…
Un matériau géosourcé au service de la pédagogie
La pierre tendre de Camargue utilisée lors de ce workshop offre des qualités remarquables : un poids structurant associé à une facilité de mise en œuvre, découpable à la scie et façonnable au ciseau.
Un accompagnement pédagogique est également mené auprès de l’enseignant pour soutenir l’évolution de sa démarche vers une pédagogie du projet d’architecture par le « faire ».
Cette initiative pédagogique s’inscrit dans le cadre du projet amàRéno, qui vise l’essaimage des compétences en réhabilitation avec des matériaux bio et géosourcés par la formation des enseignants de l’ENSAG-UGA.
Le workshop a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 (ANR-22-CMAS-0017), permettant de financer l’achat des pierres et des outils nécessaires.
Crédit photo : Damien Vielfaure