RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
INVITÉ DE L’ENSAG – UGA
Conférence « Topographies » par João Nunes
Mardi 27 avril à 13h00, nous aurons le plaisir d’écouter la conférence de l’architecte João Nunes qui interviendra, en français, sous le titre Topographies. Cette invitation prend place dans le cadre de l’enseignement du second semestre de licence 3 et sera accessible à toutes et tous en visio-conférence Zoom.
Lien pour accéder à la conférence (code secret : 362880)
Biographie de João Nunes :
Diplômé d’études supérieures en Architecture du Paysage à l’Instituto Superior de Agronomia, Université Technique de Lisbonne (Institut d’Agronomie, Université Technique de Lisbonne) et Master en Architecture du Paysage à l’Universidad Politecnica de Catalunya, Escuela Técnica Superior de Arquitectura, Barcelone, Espagne.
Professeur depuis 1992 à l’Institut où il a obtenu son diplôme et « professeur invité » à ETSAB UPC Barcelone, FA USS Alghero, IUAV, il a étendu ses activités à l’enseignement en tant que membre du Congrès mais également en participant à des séminaires dans diverses écoles (Harvard, UPenn, ETSAB, IUAV, Politecnico de Milan, École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles). De 2008 à 2016, il a dirigé le Master international en architecture du paysage coordonné par l’ACMA et l’ETSAB. João Nunes a enseigné à l’IUAV, à l’École Polytechnique de Milan – Centre régional de Mantoue, et à l’Université de Sassari – Faculté d’Architecture d’Alghero. En Juillet 2013, il a reçu le 1er prix d’excellence pour l’architecture et la culture de projet dans le territoire du Trentin dédié à Adalberto Libera et mis en place par le Département de Génie Civil, de l’Environnement et de Génie Mécanique de l’Université de Trente.
Depuis 2014, João Nunes est professeur titulaire de l’Académie d’architecture de l’Université de Suisse Italienne de Mendrisio. En 2015, il a été professeur d’architecture du paysage à la GSD de Harvard durant un semestre. En 2016, il a été invité à l’Ohio State University avec le statut de professeur invité Glimcher. Il a reçu cette même année le prix d’architecture « Fabrizio Gagliardi » de la Ville d’Asti.
João Nunes est le fondateur et directeur de l’Atelier d’Architecture du Paysage (PROAP) qui rassemble un grand nombre de professionnels dans une équipe pluridisciplinaire, riche de nombreux domaines d’expérience dans le paysage, entendant ce dernier dans sa dimension la plus large.
Il développe l’approche conceptuelle et créatrice de PROAP. Il dirige l’élaboration du projet et définit l’orientation stratégique des processus de recherche. Le travail et la recherche du studio PROAP a pour principe que l’intervention dans le paysage n’est possible qu’après la reconnaissance et l’interprétation de ses règles et mécanismes.
Suite au projet « Tage et Trancao Park », dans le cadre d’interventions plus vastes associés à l’Expo Mondiale de 1998, à Lisbonne, le Studio PROAP a étendu ses activités dans le monde entier, avec des projets en cours en Belgique (Anvers, Plan d’urbanisme du front de rivière), Italie (Rome, Parco delle Arti ; Turin, réaménagement du Fort de Fenestrelle), Espagne (Madrid, Parque de Valdebebas), France (Nantes, Plan de réaménagement de l’Ile de Nantes), Suisse (Genève, Bois-de-la-Bâtie, PAV Étoile, Promenade des Crêtes), Liban (Beyrouth, Khan Antoun Bey Square), Chine (Parc Urbain de Ningbo), Maroc (Rabat, Grand Théatre de Rabat) et tout en poursuivant ses activités au Portugal comme un des plus grands studios d’Architecture de Paysage du pays.
Crédit image : F. Beyens.