WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
CONFERENCE METROFABLAB
À la recherche de l’Eutopie
Conférence publique de Federico Diodato le lundi 24 novembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
WORKSHOP INTERNATIONAL
Étudiants français et coréens expérimentent à distance l’opérativité de la maquette conceptuelle
Du mercredi 27 au vendredi 29 octobre 2021 se tiendra le workshop international en distanciel « maquette conceptuelle » entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et le Département d’Architecture de L’Université Catholique de Kwandong (CKU) en Corée du Sud.
A partir de la maquette conceptuelle, les étudiantes et étudiants s’interrogeront sur la thématique : « [être] de passage à Grenoble, les temps et les temporalités, le Sud grenoblois comme territoire d’accueil et de fabrique de transitions », sujet de l’exercice de projet du premier semestre de master 2, parcours « AEdification, Grands Territoires, Villes ».
Le workshop se déroulera avec des équipes franco-coréennes en distanciel. L’idée de deux maquettes complémentaires traitant la même problématique favorisera les échanges autour des enjeux du projet architectural. Du fait du décalage horaire, les temps de production et les heures de rendu s’organiseront autour d’une dynamique H24, les deux équipes se passant le relais dans le travail tour à tour.
Organisé par l’équipe pédagogique :
- Patrick THÉPOT, enseignant, architecte DPLG, chercheur MHA
- Aysegül CANKAT, enseignante, architecte DPLG, HDR, chercheure AE&CC
- Halimatou MAMA-AWAL, enseignante, architecte ADE, docteure, chercheure AE&CC
- Thomas BONNENFANT, architecte HMONP, initiateur INT. France-Corée
- Etienne RANDIER-FRAILE, architecte HMONP, doctorant AE&CC
- Théo COMBE, architecte HMONP, praticien