APPEL À RÉSUMÉS
Symposium International sur la Technique Innovante de la Terre Coulée
Le symposium international STIPE se déroulera du 1er au 4 juin 2027 à l’ENSAG – UGA et aux Grands Ateliers. Appel à résumés ouvert jusqu’au 30 octobre 2026.
ÉVÉNEMENT
Journées thématiques IA pour l’architecture
Mardi 3 et mercredi 4 novembre 2026, l’ENSAG – UGA propose deux journées thématiques de l’IA pour l’architecture dans le cadre du projet Transitions Architecture Patrimoine (TAP).
RECRUTEMENT
Contrat apprentissage FabLab in the Alps
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble recherche un/e alternant/e pour rejoindre le FabLab in the Alps. Date limite de candidature : 20/10/2026
CONFÉRENCE
Les plus beaux mètres carrés sont ceux que l’on ne construit pas – Gilles Marty
Conférence d’ouverture du cycle de formation HMONP le jeudi 8 octobre 2026 à 15h30 avec l’intervention de Gilles Marty, architecte, fondateur de l’agence INCA STUDIO et enseignant ENSAG – UGA.
RENCONTRE LITTERAIRE
Architectures terrestres : Studiolada
Jeudi 1er octobre 2026 au centre de documentation de l’ENSAG – UGA, rencontre littéraire autour de l’ouvrage « Architectures terrestres : Studiolada » avec Mathias Rollot et Ivan Mazel.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Noa Schumacher
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Noa SCHUMACHER, le vendredi 2 octobre 2026 à 14h, amphithéâtre Maglione 3.
CONFÉRENCE
Le potentiel climatique – Clément Gaillard
Conférence de Clément Gaillard, urbaniste, designer et consultant spécialisé dans la conception bioclimatique le lundi 12 octobre 2026 à 17h30 à l’IUGA.
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre septembre 2026
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 21 au vendredi 25 septembre 2026 et sont ouvertes au public.
EXPOSITION
TerCel
À l’ENSAG – UGA du 7 septembre au 16 octobre 2026. Une immersion dans l’innovation des matériaux de construction au service de la transition écologique.
CONFÉRENCE
Le temps comme matériau – Louise Dubois et Elise Giordano, Atelier Aïno
L’année universitaire 2026-2027 débute avec une conférence inaugurale le mercredi 30 septembre à 18h avec l’intervention de Louise Dubois et Lise Giordano, co-fondatrices de l’Atelier Aïno (Marseille).
CONFÉRENCE 06/05/21
Récit d’agence Antoine Dufour Architectes
Jeudi 6 mai à 17h, le prochain Récit d’agence donnera la parole à Pierre Dufour et Aymeric Antoine de l’agence Antoine Dufour Architectes.
Lien pour assister à la conférence.
Au croisement d’échelles multiples et de disciplines mêlant l’art, l’architecture, le paysage et le patrimoine, l’atelier s’attache à élaborer une démarche de projet à la fois sensible et rigoureuse, soucieuse du détail, de la matière, des savoir-faire et du bon usage des ressources constructives. Nos projets sont une quête incessante d’équilibre et l’expression d’un engagement culturel, social et environnemental.
Quelques thèmes sont chers à l’atelier : le désir d’articuler plus librement les pratiques patrimoniales et architecturales en renouant avec certains des grands fondements de l’Architecture : la justesse des formes, des proportions, la faculté d’édifier, et de pérenniser, valoriser la structure, sa composante première, trouver la bonne mesure entre efforts et effets, entre élégance et sobriété. Dessiner, simuler par maquettes successives à grande échelle, se documenter, rencontrer et échanger, comptent parmi les modes méthodologiques transversaux auxquels l’atelier s’attache de l’esquisse à la réalisation. Ce mode matériel et manuel, attaché au terrain, revendique une approche sensible et humaine, faite d’itérations et d’apprentissages, d’ambition et de modestie.
Prix :
- 2020 – prix d’A d’architectures
- 2019 – équerre d’argent catégorie première œuvre
- 2016 – AJAP
