Sélectionner une page

RECHERCHE
Séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), se tiendra les jeudi 27 et vendredi 28 mai prochain, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

RECRUTEMENT
Maîtres de conférences associés

L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes (ENSAG – UGA) recrute deux maîtres de conférences associés.
Les candidatures, attendues pour le 21 mai au plus tard, doivent comprendre :
– Une note pédagogique rédigée par le candidat (5 pages maximum)
– Un curriculum vitae limité à 2 pages
– Un portfolio (exemples de travaux, ouvrages et articles relevant de tout type de pratique professionnelle et/ou académique)

lire plus

EXPOSITION
« Le jour et la nuit »

Du 29 avril au 7 mai 2021, une exposition organisée par l'association Cutch mettra en avant les talents artistiques des étudiants de l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes. Les étudiants sont invités à utiliser leur moyen...

lire plus

CONFÉRENCE 06/05/21
Récit d’agence Antoine Dufour Architectes

26 04 2021 | Actualités

Jeudi 6 mai à 17h, le prochain Récit d’agence donnera la parole à Pierre Dufour et Aymeric Antoine de l’agence Antoine Dufour Architectes.

Lien pour assister à la conférence.

Au croisement d’échelles multiples et de disciplines mêlant l’art, l’architecture, le paysage et le patrimoine, l’atelier s’attache à élaborer une démarche de projet à la fois sensible et rigoureuse, soucieuse du détail, de la matière, des savoir-faire et du bon usage des ressources constructives. Nos projets sont une quête incessante d’équilibre et l’expression d’un engagement culturel, social et environnemental.

Quelques thèmes sont chers à l’atelier : le désir d’articuler plus librement les pratiques patrimoniales et architecturales en renouant avec certains des grands fondements de l’Architecture : la justesse des formes, des proportions, la faculté d’édifier, et de pérenniser, valoriser la structure, sa composante première, trouver la bonne mesure entre efforts et effets, entre élégance et sobriété. Dessiner, simuler par maquettes successives à grande échelle, se documenter, rencontrer et échanger, comptent parmi les modes méthodologiques transversaux auxquels l’atelier s’attache de l’esquisse à la réalisation. Ce mode matériel et manuel, attaché au terrain, revendique une approche sensible et humaine, faite d’itérations et d’apprentissages, d’ambition et de modestie.

Prix :

  • 2020 – prix d’A d’architectures
  • 2019 – équerre d’argent catégorie première œuvre
  • 2016 – AJAP