Sélectionner une page

GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques. Les inscriptions à cette formation sous forme de séminaires participatifs sont ouvertes aux étudiants de master 1 de l’ENSAG qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail scientifique et de sa valorisation jusqu’au 20 septembre. Découvrez le programme MetroFabLab et ses modalités d’inscription !

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ».

lire plus

LAURÉATS
Construire en pierre structurelle récompense une étudiante de master 1

Jeudi 17 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Construire en pierre structurelle ». A cette occasion, Yolaine Morand, étudiante en première année de master à l’ENSAG, et son binôme Charlotte Brochiero de l’ENSA Montpellier, se sont vu décerner le 3e prix avec leur projet de logements collectifs intitulé « Vivre ensemble. Habiter la pierre dans un contexte méditerranéen ».

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

CONFÉRENCE 06/05/21
Récit d’agence Antoine Dufour Architectes

26 04 2021 | Non classé

Jeudi 6 mai à 17h, le prochain Récit d’agence donnera la parole à Pierre Dufour et Aymeric Antoine de l’agence Antoine Dufour Architectes.

Lien pour assister à la conférence.

Au croisement d’échelles multiples et de disciplines mêlant l’art, l’architecture, le paysage et le patrimoine, l’atelier s’attache à élaborer une démarche de projet à la fois sensible et rigoureuse, soucieuse du détail, de la matière, des savoir-faire et du bon usage des ressources constructives. Nos projets sont une quête incessante d’équilibre et l’expression d’un engagement culturel, social et environnemental.

Quelques thèmes sont chers à l’atelier : le désir d’articuler plus librement les pratiques patrimoniales et architecturales en renouant avec certains des grands fondements de l’Architecture : la justesse des formes, des proportions, la faculté d’édifier, et de pérenniser, valoriser la structure, sa composante première, trouver la bonne mesure entre efforts et effets, entre élégance et sobriété. Dessiner, simuler par maquettes successives à grande échelle, se documenter, rencontrer et échanger, comptent parmi les modes méthodologiques transversaux auxquels l’atelier s’attache de l’esquisse à la réalisation. Ce mode matériel et manuel, attaché au terrain, revendique une approche sensible et humaine, faite d’itérations et d’apprentissages, d’ambition et de modestie.

Prix :

  • 2020 – prix d’A d’architectures
  • 2019 – équerre d’argent catégorie première œuvre
  • 2016 – AJAP