PFE 2025-2026
Assistez aux soutenances des étudiantes et des étudiants
Les soutenances de PFE des étudiantes et des étudiants de master 2 se dérouleront du lundi 15 juin au vendredi 26 juin 2026 à l’ENSAG – UGA.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
Découvrez la prochaine Conférence-performance IA et création #4 : « À l’épreuve des intraduisible, conversation autour du fonctionnement des grands modèles de langage. »
RECHERCHE
La terre crue fait ses preuves
Les 2 et 3 juillet 2026, deux journées de restitution réunissent chercheurs et professionnels autour des résultats des projets Pisez !, ParaSisTerre, Bauges Porteuses et B2M. Une occasion rare de découvrir des données expérimentales inédites sur la construction en terre crue et d’échanger directement avec les équipes de recherche.
CONFÉRENCE HMONP
Virginie Delannoy
Nous avons le plaisir d’accueillir Virginie Delannoy pour une conférence intitulée « Du lieu au visage – une pratique artistique » le mercredi 10 juin à 18h en Amphi Maglione 2.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Laurence Malaret
Soutenance de thèse de Madame Laurence Malaret le mercredi 3 juin 2026 à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Ophélie Mirande
Soutenance de thèse de Madame Ophélie Mirande le mercredi 3 juin 2026 à 09h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
VENISE 2027
L’ENSAG – UGA partenaire du Pavillon français de la Biennale de Venise 2027
Aux côtés de l’ENSA de Bretagne et de l’ENSA de Paris-Est – Université Gustave Eiffel, l’ENSAG – UGA est partenaire du projet res publica : what is this space between you and me ? sélectionné pour représenter la France à la Biennale de Venise 2027
ORIENTATION
L’ENSAG – UGA a accueilli la Cordée de la réussite Maurienne Éloquence
Pour la troisième année consécutive, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble a accueilli les élèves de la Cordée de la réussite Maurienne Éloquence dans le cadre d’une visite de découverte de l’école.
JOURNÉES DE LA RECHERCHE
Nouveaux imaginaires, L’architecture face à l’anthropocène
L’édition 2026 des journées de la recherche se déroulera du mardi 28 au mercredi 29 avril à l’ENSAG – UGA. Découvrez le programme.
CONCOURS
Challenge APERAU 2026
4 étudiantes de master du parcours AUEP (Architecture, Architecture, Urbanisme et Études Politiques) sont lauréates de l’édition 2026 du challenge APERAU avec leur projet « Faire quartier de gare »
CONFÉRENCE 06/05/21
Récit d’agence Antoine Dufour Architectes
Jeudi 6 mai à 17h, le prochain Récit d’agence donnera la parole à Pierre Dufour et Aymeric Antoine de l’agence Antoine Dufour Architectes.
Lien pour assister à la conférence.
Au croisement d’échelles multiples et de disciplines mêlant l’art, l’architecture, le paysage et le patrimoine, l’atelier s’attache à élaborer une démarche de projet à la fois sensible et rigoureuse, soucieuse du détail, de la matière, des savoir-faire et du bon usage des ressources constructives. Nos projets sont une quête incessante d’équilibre et l’expression d’un engagement culturel, social et environnemental.
Quelques thèmes sont chers à l’atelier : le désir d’articuler plus librement les pratiques patrimoniales et architecturales en renouant avec certains des grands fondements de l’Architecture : la justesse des formes, des proportions, la faculté d’édifier, et de pérenniser, valoriser la structure, sa composante première, trouver la bonne mesure entre efforts et effets, entre élégance et sobriété. Dessiner, simuler par maquettes successives à grande échelle, se documenter, rencontrer et échanger, comptent parmi les modes méthodologiques transversaux auxquels l’atelier s’attache de l’esquisse à la réalisation. Ce mode matériel et manuel, attaché au terrain, revendique une approche sensible et humaine, faite d’itérations et d’apprentissages, d’ambition et de modestie.
Prix :
- 2020 – prix d’A d’architectures
- 2019 – équerre d’argent catégorie première œuvre
- 2016 – AJAP
