Sélectionner une page

CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero

Nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 ».

lire plus

INVITÉ DE L’ENSAG – UGA
Conférence « Topographies » par João Nunes

16 04 2021 | Conférences, International

Mardi 27 avril à 13h00, nous aurons le plaisir d’écouter la conférence de l’architecte João Nunes qui interviendra, en français, sous le titre Topographies. Cette invitation prend place dans le cadre de l’enseignement du second semestre de licence 3 et sera accessible à toutes et tous en visio-conférence Zoom.
Lien pour accéder à la conférence (code secret : 362880)

Biographie de João Nunes :

Diplômé d’études supérieures en Architecture du Paysage à l’Instituto Superior de Agronomia, Université Technique de Lisbonne (Institut d’Agronomie, Université Technique de Lisbonne) et Master en Architecture du Paysage à l’Universidad Politecnica de Catalunya, Escuela Técnica Superior de Arquitectura, Barcelone, Espagne.
Professeur depuis 1992 à l’Institut où il a obtenu son diplôme et « professeur invité » à ETSAB UPC Barcelone, FA USS Alghero, IUAV, il a étendu ses activités à l’enseignement en tant que membre du Congrès mais également en participant à des séminaires dans diverses écoles (Harvard, UPenn, ETSAB, IUAV, Politecnico de Milan, École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles). De 2008 à 2016, il a dirigé le Master international en architecture du paysage coordonné par l’ACMA et l’ETSAB. João Nunes a enseigné à l’IUAV, à l’École Polytechnique de Milan – Centre régional de Mantoue, et à l’Université de Sassari – Faculté d’Architecture d’Alghero. En Juillet 2013, il a reçu le 1er prix d’excellence pour l’architecture et la culture de projet dans le territoire du Trentin dédié à Adalberto Libera et mis en place par le Département de Génie Civil, de l’Environnement et de Génie Mécanique de l’Université de Trente.

Depuis 2014, João Nunes est professeur titulaire de l’Académie d’architecture de l’Université de Suisse Italienne de Mendrisio. En 2015, il a été professeur d’architecture du paysage à la GSD de Harvard durant un semestre. En 2016, il a été invité à l’Ohio State University avec le statut de professeur invité Glimcher. Il a reçu cette même année le prix d’architecture « Fabrizio Gagliardi » de la Ville d’Asti.
João Nunes est le fondateur et directeur de l’Atelier d’Architecture du Paysage (PROAP) qui rassemble un grand nombre de professionnels dans une équipe pluridisciplinaire, riche de nombreux domaines d’expérience dans le paysage, entendant ce dernier dans sa dimension la plus large.

Il développe l’approche conceptuelle et créatrice de PROAP. Il dirige l’élaboration du projet et définit l’orientation stratégique des processus de recherche. Le travail et la recherche du studio PROAP a pour principe que l’intervention dans le paysage n’est possible qu’après la reconnaissance et l’interprétation de ses règles et mécanismes.

Suite au projet « Tage et Trancao Park », dans le cadre d’interventions plus vastes associés à l’Expo Mondiale de 1998, à Lisbonne, le Studio PROAP a étendu ses activités dans le monde entier, avec des projets en cours en Belgique (Anvers, Plan d’urbanisme du front de rivière), Italie (Rome, Parco delle Arti ; Turin, réaménagement du Fort de Fenestrelle), Espagne (Madrid, Parque de Valdebebas), France (Nantes, Plan de réaménagement de l’Ile de Nantes), Suisse (Genève, Bois-de-la-Bâtie, PAV Étoile, Promenade des Crêtes), Liban (Beyrouth, Khan Antoun Bey Square), Chine (Parc Urbain de Ningbo), Maroc (Rabat, Grand Théatre de Rabat) et tout en poursuivant ses activités au Portugal comme un des plus grands studios d’Architecture de Paysage du pays.

Crédit image : F. Beyens.