JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
EXPOSITION
De l’image à la fabrication
Jusqu’au 15 décembre, la Grande Galerie accueille une exposition qui restitue un exercice pédagogique menée avec les étudiants du Master 1 Architecture, Environnement & Cultures Constructives.
EXPOSITION
Grenoble à travers le regard des étudiants de L1
La Petite Galerie et le mur d’exposition de l’école accueillent jusqu’au 12 décembre une exposition photo : le travail des étudiants de L1 (S1AN), réalisé dans le cadre de leur cours d’anglais.
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre janvier 2026
La suite des soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du mercredi 14 au jeudi 15 janvier 2026 et sont ouvertes au public.
CONCOURS
Casa Legado, lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar, Equateur
L’équipe du projet Casa Legado, issue majoritairement du Master Aedification, Grands Territoires, Villes de l’ENSAG-UGA, est lauréate du concours international de logement pour les établissements Shuar de la province de Morona Santiago (Equateur). Bravo à eux !
WORKSHOP
Expérimentation de la pierre massive
Le 25 novembre dernier, les étudiants de Licence 3 du studio de projet « Construire en pierre massive » ont participé à une journée de workshop dédiée à l’expérimentation de ce matériau.
CONFÉRENCE HMONP
FAB Architectes
Conférence le mercredi 10 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble avec Salvador Figueras.
CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Dans le cadre des conférences Pédagotalks, Philippe Liveneau, professeur à l’ENSAG, a présenté une réflexion approfondie sur l’enseignement de la conception architecturale à travers des expériences vécues et perçues. Sa conférence, intitulée Simulation et virtualité, explore les enjeux d’une pédagogie immersive, visant à rapprocher les étudiants des réalités de la pratique architecturale.
Au centre de cette approche, il s’appuie sur trois projets pédagogiques majeurs, réalisés en collaboration avec ses étudiants : le banc cétoi-cémoi, le projet bivouac Bastille et le Pavillon Immersion Bleutée, conçu à l’occasion des JO 2024 à Paris. Ces projets illustrent la manière dont la simulation et la virtualité peuvent enrichir l’apprentissage de l’architecture en permettant aux étudiants d’expérimenter concrètement des situations de conception dans des contextes variés.
Le banc cétoi-cémoi, exemple de projet à l’échelle d’un objet, permet d’explorer la matérialité et la fonctionnalité dans un cadre précis. Le projet bivouac Bastille, quant à lui, engage les étudiants dans une réflexion sur l’implantation d’un espace temporaire dans un environnement historique et urbain complexe. Enfin, le Pavillon Immersion Bleutée, conçu pour les JO 2024, propose une réflexion sur la conception d’un espace interactif à l’échelle d’un événement mondial, où les enjeux de la virtualité sont intégrés au processus de conception.
Les conférences Pédagotalks, organisées par la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI) de l’Université Grenoble Alpes, explorent les multiples facettes de la pédagogie à travers des partages d’expériences. Ces rendez-vous permettent d’aborder des problématiques pédagogiques concrètes, de diffuser des bonnes pratiques et de repenser les cadres traditionnels de l’enseignement.
Cette intervention souligne ainsi l’importance de la pédagogie expérimentale et immersive au sein de l’ENSAG, et met en lumière un modèle d’enseignement innovant qui valorise à la fois l’engagement des étudiants et l’intégration des enjeux contemporains dans la formation architecturale.
Informations
