Sélectionner une page

CONCOURS
Prix construction bois Isère 2021

Le Département de l’Isère, en partenariat avec FIBOIS et le CAUE, ont remis le 7 juin 2021 le Prix départemental de la Construction Bois, prix qui assure depuis plus de 20 ans la promotion de la construction bois en Isère. Comme chaque année, une mention spéciale « des étudiants en architecture, maîtrise d’ouvrage et filière bois de l’Isère » a été décernée.

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ».

lire plus

LAURÉATS
Construire en pierre structurelle récompense une étudiante de master 1

Jeudi 17 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Construire en pierre structurelle ». A cette occasion, Yolaine Morand, étudiante en première année de master à l’ENSAG, et son binôme Charlotte Brochiero de l’ENSA Montpellier, se sont vu décerner le 3e prix avec leur projet de logements collectifs intitulé « Vivre ensemble. Habiter la pierre dans un contexte méditerranéen ».

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

DISTINCTION
Deux diplômés représentent l’ENSAG – UGA aux AJAP 20

2 03 2021 | Actualités, Concours, Lauréats

Deux diplômés de l’école, François Lis et Clément Daneau (DEA 2013 et HMONP 2014), font partie des 19 lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) 2020 dévoilés le 19 janvier par la ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot Narquin. Félicitations à eux et aux lauréats qui ont représenté l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes dans les précédentes promotions comme Mathieu Grenier en 2018.

Dans un premier temps un ouvrage sera publié avec la revue d’a en juin 2021 puis une exposition sera proposée par la Cité de l’architecture et du patrimoine du 14 octobre au 14 novembre, avant une itinérance.

Les « Ajap » sont un concours biennal organisé par le ministère de la Culture. Ils distinguent des jeunes architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Créé en 1980, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a pour objectif de détecter de jeunes talents au sein de ces deux professions et de les faire connaître en France et dans le monde.

Pour aller plus loin :
Les Ajap 2020
Le site de l’agence Lis&Daneau architectes