RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
ÉVÈNEMENT
Conférence de A. Lacaton et J-P. Vassal, prix Pritzker 2021, jeudi 14 avril à 18h
Dans le cadre des Conférences d’exception de l’Université Grenoble Alpes, Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal, architectes lauréats du très prestigieux prix Pritzker 2021 présenteront leur démarche et leur travail le jeudi 14 avril à 18h sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (amphi Weil). Une occasion rare à ne pas manquer ouverte à toutes et tous, étudiants, architectes, grand public.
Le travail d’Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal reflète « l’esprit démocratique » de l’architecture. Particulièrement sensibles à la vie et à l’âme des lieux, ils se revendiquent comme des architectes dont le dessein n’est pas de fabriquer des objets architecturaux sophistiqués, mais dont la philosophie est de travailler sur l’économie des moyens sans tomber dans une architecture standardisée, vide de sens. Localement, ils ont réalisé le bâtiments ARSH (ARts & Sciences Humaines) sur le campus de Saint-Martin-d’Hères mais on peut aussi cité l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, entre autres.
Cette invitation grenobloise sera également l’occasion d’un temps privilégié de rencontre avec les communautés de l’ENSA Grenoble et en particulier avec les étudiants du parcours de master Architecture Villes Ressources, qui développe une même approche architecturale.
Entrée libre sur réservation via ce lien.
Considéré comme le prix Nobel d’architecture, le prix Pritzker valorise un talent, une vision et un engagement contribuant de façon significative à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’art de l’architecture.
Seuls deux autres architectes français ont reçu cette récompense d’envergure : Christian de Potzamparc en 1994 et Jean Nouvel en 2008. Anne Lacaton est la première femme architecte française à recevoir cette distinction.
© Philippe Ruault