Sélectionner une page

WORKSHOP INTER-ÉCOLES
Des étudiants de master de 5 écoles d’architecture interrogent le devenir du territoire transfrontalier de la Sarre

Du 13 au 15 octobre 2021, une soixantaine d’étudiants de cycle master de 3 écoles d’architectures françaises (ENSA Grenoble, parcours de master « Aedification, Grands Territoires, Villes », ENSA Saint Etienne et ENSA Strasbourg) et 2 écoles d’architectures allemandes (Cottbus et Sarrebruck) ont participé à un workshop…

lire plus

RECRUTEMENT
Maitre de conférences associé

L’ENSA Grenoble recrute un enseignant chercheur dans le champ TPCAU, dédié à un enseignement des théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine principalement au coeur du parcours de Master "architecture, paysage, montagne". Date limite d’envoi des...

lire plus

WORKSHOP INTERNATIONAL
Étudiants français et coréens expérimentent à distance l’opérativité de la maquette conceptuelle

Du mercredi 27 au vendredi 29 octobre 2021 se tiendra le workshop international en distanciel « maquette conceptuelle » entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et le Département d’Architecture de L’Université Catholique de Kwandong (CKU) en Corée du Sud.

lire plus

EXPOSITION
Conquêtes spatiales. Où vivrons-nous demain ?

20 10 2021 | Actualités, École, Recherche

À l’initiative du CAUE 38, La Plateforme présente actuellement l’exposition Conquêtes spatiales. Où vivrons-nous demain ? dont le commissariat a été réalisé par Mélina Ramondenc, doctorante au laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA) de l’ENSAG dans le cadre de sa thèse. Elle propose d’explorer les recherches architecturales menées par P. Häusermann, C. Costy et J-L Chanéac au tournant des années 60. En complément, l’école prolonge cette exposition de visites commentées gratuites assurées par des étudiantes.

Observateur attentif des mutations de la société, le critique d’art et d’architecture Michel Ragon révèle le bouillonnement de la recherche architecturale émergente dans son ouvrage Où vivrons-nous demain ? paru en 1963. Alors que l’Homme s’apprête à marcher sur la lune, d’autres conquêtes spatiales sont à l’œuvre pour inventer une architecture propre à cette humanité nouvelle. Les architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy en sont des artisans enthousiastes. Explorant les possibles, conciliant les contraires, expérimentant sans cesse, ils inventent un nouveau langage architectural aux formes organiques et au vocabulaire inédit.

Restitué sous la forme d’une exposition tout public, cette présentation est issue du travail de thèse de Mélina Ramondenc, doctorante au laboratoire MHA de l’ENSAG, réalisé dans le cadre d’un contrat CIFRE de l’Agence nationale de la recherche et de la technologie avec le CAUE 74. À ce premmier partenariat scientifique s’ajoute un deuxième partenariat pédagogique de Rétro-modélisation avec le Fab Lab in the Alps (ENSAG) visant à réaliser quatre maquettes d’après l’existant et les documents d’archives des projets de Chanéac, Häusermann et Costy. Les étudiants ont d’abord fait l’expérience physique de ces architectures en visitant certains édifices. Ils ont ensuite travaillé à la modélisation de ces projets aux formes complexes à l’aide de logiciels de modélisation 3D. Les maquettes ont enfin été réalisées avec les imprimantes 3D et les autres outils numériques du Fab Lab in the Alps.

Les samedi 3/12, 10/12 et 17/12 des étudiantes en architecture spécialement formées pour cette exposition seront présentes pour vous guider et répondre à vos questions entre 14h et 18h. N’hésitez pas à les solliciter.

Infos pratiques :
Entrée libre du mercredi au samedi, de 13h à 19h jusqu’au 31 décembre 2021.
La Plateforme, place de Verdun, Grenoble

Lien vers la page du CAUE 38
Lien vers la page du CAUE 74