RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
EXPOSITION
Conquêtes spatiales. Où vivrons-nous demain ?
À l’initiative du CAUE 38, La Plateforme présente actuellement l’exposition Conquêtes spatiales. Où vivrons-nous demain ? dont le commissariat a été réalisé par Mélina Ramondenc, doctorante au laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA) de l’ENSAG dans le cadre de sa thèse. Elle propose d’explorer les recherches architecturales menées par P. Häusermann, C. Costy et J-L Chanéac au tournant des années 60. En complément, l’école prolonge cette exposition de visites commentées gratuites assurées par des étudiantes.
Observateur attentif des mutations de la société, le critique d’art et d’architecture Michel Ragon révèle le bouillonnement de la recherche architecturale émergente dans son ouvrage Où vivrons-nous demain ? paru en 1963. Alors que l’Homme s’apprête à marcher sur la lune, d’autres conquêtes spatiales sont à l’œuvre pour inventer une architecture propre à cette humanité nouvelle. Les architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy en sont des artisans enthousiastes. Explorant les possibles, conciliant les contraires, expérimentant sans cesse, ils inventent un nouveau langage architectural aux formes organiques et au vocabulaire inédit.
Restitué sous la forme d’une exposition tout public, cette présentation est issue du travail de thèse de Mélina Ramondenc, doctorante au laboratoire MHA de l’ENSAG, réalisé dans le cadre d’un contrat CIFRE de l’Agence nationale de la recherche et de la technologie avec le CAUE 74. À ce premmier partenariat scientifique s’ajoute un deuxième partenariat pédagogique de Rétro-modélisation avec le Fab Lab in the Alps (ENSAG) visant à réaliser quatre maquettes d’après l’existant et les documents d’archives des projets de Chanéac, Häusermann et Costy. Les étudiants ont d’abord fait l’expérience physique de ces architectures en visitant certains édifices. Ils ont ensuite travaillé à la modélisation de ces projets aux formes complexes à l’aide de logiciels de modélisation 3D. Les maquettes ont enfin été réalisées avec les imprimantes 3D et les autres outils numériques du Fab Lab in the Alps.
Les samedi 3/12, 10/12 et 17/12 des étudiantes en architecture spécialement formées pour cette exposition seront présentes pour vous guider et répondre à vos questions entre 14h et 18h. N’hésitez pas à les solliciter.
Infos pratiques :
Entrée libre du mercredi au samedi, de 13h à 19h jusqu’au 31 décembre 2021.
La Plateforme, place de Verdun, Grenoble