EXPOSITION
Histoire du peuplement des quartiers populaires
Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création.
MOIS INTERNATIONAL
Du 22 octobre au 5 novembre, l’ENSAG-UGA vit à l’heure internationale !
L’ENSAG-UGA organise le Mois de l’international, un temps fort pour découvrir toutes les opportunités de mobilité et célébrer la diversité culturelle.
CONVERSATION PUBLIQUE
Memento Vivere
Un cycle de conversations samedi 8 novembre au Musée de Grenoble autour de la place des morts dans le monde des vivants
WORKSHOP
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille
Dans le cadre d’un workshop international, les étudiants du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site.
PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
EXPOSITION
Du projet MediFav au Festival des architectures vives.
Dans une perspective écologique, que pouvons-nous inventer comme utilisation et valorisation d’un déchet de l’industrie agroalimentaire, la coquille d’huitre, par son intégration dans le champ de la construction et de l’architecture ?
À cette question, les étudiantes et étudiants du parcours de master « Architecture, Ambiance et Culture Numérique », direction Philippe Liveneau et Amal Abu Daya, ont apporté des réponses aussi multiples que variées à l’occasion d’un workshop à Marseillan à l’automne 2022. Les résultats de leurs recherche sont maintenant exposés et mis en scène dans une présentation sensible dans la Grande galerie jusqu’au 23 mars.
Leurs propositions se situent à l’intersection des 3 axes de ce projet, autour de la question des ressources, que sont l’architecture, l’alimentation et les déchets. Ils ont en effet conçus et réalisé des éléments d’architecture à base de coquilles d’huitre. Le but était d’éprouver les possibilités d’usage constructif de ce « déchet » pour la fabrication de parois, structurelles ou non, en utilisant différentes techniques : concassage, assemblage, intégration en fond de coffrages…
Un pavillon prototype a ainsi été construit et installé sur le site de la Maison Tarbouriech à Marseillan en novembre 2022. Il sera ensuite présenté lors du Festival des Architectures Vives 2023, en juin prochain, à Montpelier.
Le projet MediFav a été lauréat de l’appel à projet Montpellier Capitale européenne de la Culture 2028.
L’équipe MediFav est constituée par :
– l’association Champ libre – Festival des architectures vives, acteur culturel à Montpellier sous la direction d’Elodie Nourrigat,
– la Maison Tarbouriech – exploitation agricole spécialisée en conchyliculture à Marseillan sous la direction de Florent Tarbouriech,
– L’ENSAG – Digital RDL – parcours de master Architecture, Ambiance et Culture Numérique sous la direction de Philippe Liveneau et Amal Abudaya.

