APPEL À RÉSUMÉS
Symposium International sur la Technique Innovante de la Terre Coulée
Le symposium international STIPE se déroulera du 1er au 4 juin 2027 à l’ENSAG – UGA et aux Grands Ateliers. Appel à résumés ouvert jusqu’au 30 octobre 2026.
ÉVÉNEMENT
Journées thématiques IA pour l’architecture
Mardi 3 et mercredi 4 novembre 2026, l’ENSAG – UGA propose deux journées thématiques de l’IA pour l’architecture dans le cadre du projet Transitions Architecture Patrimoine (TAP).
RECRUTEMENT
Contrat apprentissage FabLab in the Alps
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble recherche un/e alternant/e pour rejoindre le FabLab in the Alps. Date limite de candidature : 20/10/2026
CONFÉRENCE
Les plus beaux mètres carrés sont ceux que l’on ne construit pas – Gilles Marty
Conférence d’ouverture du cycle de formation HMONP le jeudi 8 octobre 2026 à 15h30 avec l’intervention de Gilles Marty, architecte, fondateur de l’agence INCA STUDIO et enseignant ENSAG – UGA.
RENCONTRE LITTERAIRE
Architectures terrestres : Studiolada
Jeudi 1er octobre 2026 au centre de documentation de l’ENSAG – UGA, rencontre littéraire autour de l’ouvrage « Architectures terrestres : Studiolada » avec Mathias Rollot et Ivan Mazel.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Noa Schumacher
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Noa SCHUMACHER, le vendredi 2 octobre 2026 à 14h, amphithéâtre Maglione 3.
CONFÉRENCE
Le potentiel climatique – Clément Gaillard
Conférence de Clément Gaillard, urbaniste, designer et consultant spécialisé dans la conception bioclimatique le lundi 12 octobre 2026 à 17h30 à l’IUGA.
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre septembre 2026
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 21 au vendredi 25 septembre 2026 et sont ouvertes au public.
EXPOSITION
TerCel
À l’ENSAG – UGA du 7 septembre au 16 octobre 2026. Une immersion dans l’innovation des matériaux de construction au service de la transition écologique.
CONFÉRENCE
Le temps comme matériau – Louise Dubois et Elise Giordano, Atelier Aïno
L’année universitaire 2026-2027 débute avec une conférence inaugurale le mercredi 30 septembre à 18h avec l’intervention de Louise Dubois et Lise Giordano, co-fondatrices de l’Atelier Aïno (Marseille).
EXPOSITION
Du projet MediFav au Festival des architectures vives.
Dans une perspective écologique, que pouvons-nous inventer comme utilisation et valorisation d’un déchet de l’industrie agroalimentaire, la coquille d’huitre, par son intégration dans le champ de la construction et de l’architecture ?
À cette question, les étudiantes et étudiants du parcours de master « Architecture, Ambiance et Culture Numérique », direction Philippe Liveneau et Amal Abu Daya, ont apporté des réponses aussi multiples que variées à l’occasion d’un workshop à Marseillan à l’automne 2022. Les résultats de leurs recherche sont maintenant exposés et mis en scène dans une présentation sensible dans la Grande galerie jusqu’au 23 mars.
Leurs propositions se situent à l’intersection des 3 axes de ce projet, autour de la question des ressources, que sont l’architecture, l’alimentation et les déchets. Ils ont en effet conçus et réalisé des éléments d’architecture à base de coquilles d’huitre. Le but était d’éprouver les possibilités d’usage constructif de ce « déchet » pour la fabrication de parois, structurelles ou non, en utilisant différentes techniques : concassage, assemblage, intégration en fond de coffrages…
Un pavillon prototype a ainsi été construit et installé sur le site de la Maison Tarbouriech à Marseillan en novembre 2022. Il sera ensuite présenté lors du Festival des Architectures Vives 2023, en juin prochain, à Montpelier.
Le projet MediFav a été lauréat de l’appel à projet Montpellier Capitale européenne de la Culture 2028.
L’équipe MediFav est constituée par :
– l’association Champ libre – Festival des architectures vives, acteur culturel à Montpellier sous la direction d’Elodie Nourrigat,
– la Maison Tarbouriech – exploitation agricole spécialisée en conchyliculture à Marseillan sous la direction de Florent Tarbouriech,
– L’ENSAG – Digital RDL – parcours de master Architecture, Ambiance et Culture Numérique sous la direction de Philippe Liveneau et Amal Abudaya.

