Sélectionner une page

GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques. Les inscriptions à cette formation sous forme de séminaires participatifs sont ouvertes aux étudiants de master 1 de l’ENSAG qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail scientifique et de sa valorisation jusqu’au 20 septembre. Découvrez le programme MetroFabLab et ses modalités d’inscription !

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ».

lire plus

LAURÉATS
Construire en pierre structurelle récompense une étudiante de master 1

Jeudi 17 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Construire en pierre structurelle ». A cette occasion, Yolaine Morand, étudiante en première année de master à l’ENSAG, et son binôme Charlotte Brochiero de l’ENSA Montpellier, se sont vu décerner le 3e prix avec leur projet de logements collectifs intitulé « Vivre ensemble. Habiter la pierre dans un contexte méditerranéen ».

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

EXPOSITION
« Immersion Atmosphérique / Expérimentation architecturale à l’échelle du corps en mouvement »

28 01 2021 | Travaux pédagogiques, Valorisation et ressources

L’exposition « Immersion Atmosphérique / Expérimentation architecturale à l’échelle du corps en mouvement » présente les travaux réalisés dans le cadre d’un enseignement de la théorie et de la pratique de la conception architecturale avec 92 étudiants de licence 2 et 20 étudiants de master 1 dans le cadre d’un intensif d’une semaine (S4AX). Cet enseignement propose un processus expérientiel qui permet aux étudiants, de concevoir (penser, dessiner modéliser), fabriquer (usiner, découper, assembler), installer (ajuster, modifier, éclairer) et éprouver (tester, relever, photographier) des dispositifs ambiants et des micro architectures.

L’exposition présente sous forme de posters, de maquettes et de prototypes ce que les étudiants ont réalisé à l’ensag, en particulier au sein de Digital RDL, laboratoire de fabrication digitale, au sein duquel ils ont pu mobiliser et manipuler la cellule de robotique architecturale ( ROBarch2), tout autant que l’espace immersif de conception architecturale (L.E.I.C.A).

Grande galerie, du 29 janvier au 26 février.

Enseignants : Amal Abu Daya, Julien Alexandre, Philippe Liveneau.