JOURNÉES DE LA RECHERCHE
Nouveaux imaginaires, L’architecture face à l’anthropocène
L’édition 2026 des journées de la recherche se déroulera du mardi 28 au mercredi 29 avril à l’ENSAG – UGA. Découvrez le programme.
CONCOURS
Challenge APERAU 2026
4 étudiantes de master du parcours AUEP (Architecture, Architecture, Urbanisme et Études Politiques) sont lauréates de l’édition 2026 du challenge APERAU avec leur projet « Faire quartier de gare »
JOURNÉE D’ÉTUDE
Regarder et habiter la montagne
Le LabEx Architectures de l’UGA propose une journée d’étude le vendredi 24 avril 2026, dans le cadre du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble.
EXPOSITIONS
Charlotte Perriand
À l’initiative du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble, l’ENSAG-UGA, La Plateforme et la Maison de l’Architecture de l’Isère s’associent pour proposer des expositions et des rencontres autour de cette figure majeure du design et de l’architecture.
CONFÉRENCE HMONP
La résilience dans les grands projets culturels urbains privés
Dans le cadre de son cycle de conférences HMONP, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble accueille le mercredi 15 avril à 18h, en Amphi Maglione 3, une conférence consacrée à la résilience dans les grands projets culturels urbains privés.
RECRUTEMENT
Offres de stages
Le Labex Architectures propose 2 offres de stages
RECHERCHE
La terre crue fait ses preuves
Des résultats clés de résistance au feu de maçonneries en terre crue.
ÉLECTIONS
Élections étudiantes à l’UGA
Étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants ! Votez pour élire vos représentants et représentantes aux conseils centraux ! Avoir le droit de décider, envie de changer les choses, pouvoir participer, améliorer votre quotidien, agir pour votre avenir… C’est le moment de VOTER !
PUBLICATION
Rapport d’activité 2024-2025
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2024-2025 : découvrez le Rapport d’Activité de l’ENSAG-UGA.
WORKSHOP
Les étudiantes et les étudiants de L3 à l’œuvre pour l’exposition « Rétro-Futur »
Début mars, les étudiantes et les étudiants de L3 de l’ENSAG – UGA ont collaboré avec le Centre d’Art Bastille et le pôle culture de l’Université Grenoble Alpes pour concevoir et fabriquer une partie de la scénographie de l’exposition « Rétro-Futur ».
EXPOSITION
Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara.
Nous avons le plaisir d’accueillir l’exposition Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara du 16 janvier au 3 février dans la Grande galerie. Elle sera inaugurée dans le cadre de la Winter School de AAU-CRESSON le mercredi 25 janvier 2023 à 12h. Ce moment se prolongera autour d’une rencontre.
Suite à la publication en 2021 du livre Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara et à la reprise des activités culturelles collectives, en 2022, le groupe de recherche s’accorde sur la mise en œuvre d’une exposition itinérante qui fait le lien entre les conclusions de recherche contenues dans l’ouvrage et les nouvelles orientations de la recherche suite aux deux ateliers tenus au Maroc en 2021.
Elle ouvre alors à une réflexion sur les enjeux de l’écoconstruction et de l’écodesign. Les thèmes couverts sont : porosités menacées de l’espace urbain, résonances multiples des places publiques, expérience sensible des lieux, mémoires et résiliences des pratiques agri-urbaines, ambiances des cités oasiennes, pratiques d’écoconstruction et d’écodesign dans les oasis, le rôle des femmes dans leur palmeraie.
L’exposition à l’ENSAG est enrichie par la collaboration de l’équipe Craterre du laboratoire AECC et plus particulièrement son centre de documentation ainsi que le centre de documentation de l’ENSAG. Des ouvrages de leur riche fonds, des matériaux en terre associés à leurs techniques de construction (Adobe, Pisé) sont ainsi exposés aux côtés des 10 panneaux composant la découverte des milieux oasiens.
Inauguration le mercredi 25 janvier à 12h suivie d’une rencontre avec certains des auteurs du livre dans le cadre de la Winter school de AAU Cresson :
Marc Breviglieri – PR HETS, Genève-Suisse,
David Goeury – Laboratoire “Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens.” Sorbonne Université,
Salima Naji – architecte DPLG (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette) et docteur en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales à Paris).
