Sélectionner une page

PÉDAGOGIE
De la conception à l’installation de bivouacs à la Bastille

Trait d’union entre la ville et la montagne, le site de la Bastille porte de nombreux enjeux pour notre territoire. C’est ici que la ville de Grenoble a proposé aux 15 étudiants de master, parcours Architecture, Ambiance et Culture numérique de concevoir, fabriquer et installer six bivouacs expérimentaux afin d’accueillir les curieux pour une nuit, dans le cadre de Grenoble capitale verte.

lire plus

SENSIBILISATION
Transmettre l’architecture aux enfants

De septembre à novembre 2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel « Médiation(s) de l’architecture : transmettre aux enfants » (porté par Roberta Ghelli), 27 étudiants et étudiantes de master 2 ont abordé la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale.

lire plus

WORKSHOP INTER-ÉCOLES
Des étudiants de master de 5 écoles d’architecture interrogent le devenir du territoire transfrontalier de la Sarre

Du 13 au 15 octobre 2021, une soixantaine d’étudiants de cycle master de 3 écoles d’architectures françaises (ENSA Grenoble, parcours de master « Aedification, Grands Territoires, Villes », ENSA Saint Etienne et ENSA Strasbourg) et 2 écoles d’architectures allemandes (Cottbus et Sarrebruck) ont participé à un workshop…

lire plus

DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.

Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires.

lire plus

OPTIONNEL VIDEOGAMESTERRITORIES 2020
Les étudiants revisitent leurs lieux favoris en mode « jeu vidéo »

4 03 2021 | Travaux pédagogiques, Valorisation et ressources

De mars à mai 2020, dans le cadre de l’enseignement optionnel S6EO Videogamesterritories (Magali Paris et Walter Simone) 19 étudiants de troisième année ont abordé le jeu vidéo comme une grammaire de création architecturale en termes de représentations, de « gameplay » et d’expériences cognitives.

Neuf jeux-vidéos ont ainsi été élaborés de toutes pièces par les étudiants durant le premier confinement. Ils reconstruisent des morceaux choisis du quotidien des étudiants dans de nouveaux territoires de jeux vidéo où contraintes, temporalités et interactions sont réinterrogées. Les étudiants nous proposent d’expérimenter de manière inédite des univers qui comptent pour eux : les dédales de notre bâtiment conçu par Roland Simounet via des quêtes infernales, les toits terrasses de l’école version « Animal Crossing », Grenoble « Terre du Milieu » post-apocalyptique, Belle-île-en-Mer en mode « outerspace »…

Retrouvez le fruit de ce travail exploratoire sur l’Instagram dédié.

Etudiants impliqués en 2020 : Eleanor Bérenger, Marianne Bouillon, Guillaume Cachoulet, Vincent Castel, Thomas Cazeneuve, Juliette Chaury, Eloïse Crouzet, Tarik Elmansouri, Clara Faustino, Florent Goy, Sarah Kamissokho, Joseph Linden, Robin Marchand, Anna Marin, Etienne Menguy, Philippe Paumelle, Remo Ragonese, Léo Ruel, Louis Thomas.

Dreamworld

Guillaume Cachoulet, Florent Goy et Tarik Elmansouri

Dreamworld est un RPG (role playing game) dans lequel vous devrez relever les défis d’une aventure en plein rêve. Plongez dans l’univers onirique des 3 personnages Tarik, Guillaume et Florent. Un monde palpitant, rempli de pièges… essayer de trouver la sortie de chaque rêve pour réussir à vous réveiller.

Dreamworld c’est un monde original et surprenant, des combats sans merci, des énigmes, des labyrinthes et bien d’autres surprises. Améliorer vos héros en gagnant de l’expérience en combattant les monstres et développez de nouvelles compétences, explorer ce monde pour trouver de nouvelles armes et autres artefacts pour pouvoir combattre vos pires cauchemars ou accompagner vos plus beaux rêves.

Ces jeunes aventuriers parviendront-ils à traverser les différents rêves qui les attendent ?

The road to fantasy jungle

Clara Faustino et Sarah Kamissokho

Immergé dans un paysage végétal, nous partons à la découverte de ce monde en minuscule. Dans cet univers démesuré, des plantes de différentes natures envahissent l’horizon, un cours d’eau nous accompagne tout le long du parcours. Ce périple vous fera traverser deux univers étonnants : la réalité de la végétation verdoyante, abondante, à l’aspect parfois tropical, puis vous plongerez dans un monde imaginaire à l’intérieur d’une nuit de végétaux aux couleurs luminescentes. Sautez dans l’aventure ! Mais attention, saurez-vous retrouver votre chemin ?

Loneliness

Juliette Chaury et Etienne Menguy

Déconfinez vous!
Reprenez votre liberté en errant dans des étendues désertiques.
Domestiquez les animaux qui vous guideront à travers les paysages.
Rejoignez l’oasis au coeur du désert.
Frayez-vous un chemin pour sortir du confinement et lancez-vous dans la découverte du désert.